Choix des devises dans les lignes d'un portfolio : possible?

Salut la commu,

J’ai un portfolio regroupant des ETF achetés en dollars chez Degiro (CTO) ainsi que des ETF achetés en euros sur Bourse Directe (puisque dans le cadre d’un PEA).

Les lignes de mon portfolio sont toutes en dollars. Je ne peux pas (trouve pas) comment attribuer la devise correcte à chaque ligne.

J’ai l’impression que cela n’est pas intégré dans Moning … nulle part dans le site. Par exemple si je veux rajouter un nouvel actif, pas de possibilité de lui attribuer de devise … étrange quand même pour un site de gestion de portfolio et d’actifs :sweat_smile: Je pense qu’intégrer le dollars serait vraiment un minimum syndical non ? Ou je dis une connerie ???

Avez-vous un avis ? Des conseils ?

PS : même Matou est déçu ! SVP Moning faites qq chose !

Salut @snowball : actuellement sur Moning c’est chaque portfolio qui peut avoir une devise différente.
La devise de chaque ticker est utilisée puis convertie dans la devise du portfolio.

Salut Nicolas, merci pour votre réponse.

Mais cela ne serait-il pas mieux de pouvoir choisir soi-même la devise par actif/ligne individuellement à l’intérieur des portfolio ?

Je me demande si ce ne serait pas plus « logique » (un portfolio pouvant regrouper des investissement fait en différentes devises).

(précision, j’utilise Moning en mode gratuit pour l’instant)

1 « J'aime »

@snowball : sais tu que certaines entreprises sont disponibles avec differents tickers qui ont differentes devises ?

:slight_smile:

Ha bah voilà, mon débutantisme est dévoilé à la face du monde :sweat_smile:

:pray::pray::pray:

Mais pour les autres actifs ? Si par exemple j’ai des cryptos achetées en dollars et en euros … ou si je veux rajouter dans mon portfolio une ligne « cash » en francs suisse ?

Autre exemple, j’ai dans mon portfolio (en $ donc) une ligne de métaux précieux achetés en France en euros :

Or cette ligne est importante pour mon portfolio car faisant partie d’un tout. Mais là elle est indiquée en dollars. Ok je peux la mettre à jour manuellement régulièrement en fonction de l’évolution du change EUR/DOL … mais je trouve cela peu pratique et même étrange par rapport à ce que Moning apporte.

Mais je découvre Moning … donc j’ai peut-être pas encore bien appréhendé sa « plus-value/philosophie » :thinking:

1 « J'aime »

@snowball : oui, comme dit pour l’instant c’est 1 portfolio = 1 devise.
Je reflechis a la problematique des devises mais si on propose une entreprise avec differents tickers qui ont des devises differentes, et qu’en plus tu puisses avoir une devise differente au ticker, ca complexifie beaucoup la saisie.

Mais effectivement je reflechis a tout cela et aussi a la possibilité d’avoir des assets personalisés (comme cash) dans une devise differente a la devise du portfolio.

1 « J'aime »

ou sinon tu passes pro et tu peux créer les deux portifs, chacun dans leur devise :wink:

Je comprends pour la complexité de la saisie … dans ce cas il pourrait être intéressant de ne pas permettre un changement de devise pour les actions (ETF etc.) une fois le Tickers retenu par l’utilisateur (censé être dans la bonne devise de toute façon) mais uniquement pour les rajout de lignes telles que pour "Bijoux/montres ; Métaux ; Cash et Crypto " et juste faire intervenir un script de conversion des devises des lignes différentes pour les faire correspondre à celle du portfolio ?

(évidement ne mesure pas toutes les contraintes techniques/complexité d’une telle implémentation)

Oui je pense je vais rajouter la possibilité de choisir une devise pour les assets custom cette semaine :+1:

1 « J'aime »

Oui keiiser … passer Pro ya une très bonne chance que ça arrive :smiley:

En effet j’y ai pensé … mais ça diviserai mes portfolio et donc réduirait l’intérêt (en partie) d’utiliser Moning :confused:

Oui mais dans la version Pro tu as aussi une page affichant tous les portfolios avec une vue « consolidée » (plus ou moins) :slight_smile:

Ah ben non ca ne reduit pas du tout l’interet, bien au contraire !
(et c’est bien pour ca que le fait de pouvoir le faire n’est accessible qu’aux pros, sinon ce serait l’inverse)

Pourquoi penses-tu que ca réduit l’intérêt ?
Au lieu d’avoir une ligne tu en as plusieurs, ce qui te permets justement d’voir des portefeuilles en devises differentes ou a stratégies différentes, ou des actifs differents (Actions, cryptos, SCPI, ETFs, Crowdfunding…)

par ex

et tu as au niveau géneral un récapitulatif de toutes ces lignes

C’est vrai :slight_smile:

Mais justement pour moi le grand intérêt de Moning serait (sera :wink: de pouvoir comparer entre elles les performances de différentes stratégies/portfolios. Ce point est très important pour moi. Autrement dit, de distinguer avec les années, ceux qui performent bien de ceux qui performent moins

d’où l’idée de pouvoir avoir plusieurs portefeuilles sur ton espace

Oui bien sûr ^^… je devrais peut-être passer Pro et poster à partir de l’expérience que j’aurai sur l’outil (Moning) complet :thinking:

1 « J'aime »

Je ne souhaite pas avoir des portefeuilles en devises différentes, mais des portefeuilles regroupant des investissement réalisés en devises différentes.

A nouveau dans mon Portefeuille « Bon père de famille », j’achète mes ETF en dol mais j’achète mon Or en euros. Et j’ai pas envie de les séparer … sinon je perds l’intérêt d’utiliser Moning pour comparer ma stratégie « Bon père de famille » avec d’autres (d’autres portfolios).

(il est 23h où je suis … désolais je ne sais pas si je suis clair xD )

Si si c’est clair
ce ne sont que des exemples de possibilité de portefeuilles différents que je mettais (par devises, par actifs, par type, par stratégie, par support etc …)
Pas nécessairement ce que tu devais faire toi :wink:

(ton or est également un ETF s’il est logé sur le même support que tes ETfs)
et effectivement rien n’empêche sur un CTO d’avoir des valeurs en différentes devises
Mais s’ils sont sur le même portefeuille sur Moning, il faudra mettre les montant convertis dans la devise que tu auras retenu
c’est aujourd’hui le seul moyen de le faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la précision … c’est vrai que c’est une super idées (une fois Pro) de croiser les PF. Par exemple en en créant par classe d’actifs uniquement, par secteur etc :smiley: