Choix ETF pour PEA, vos avis?

Bonjour :wave:
Je suis en quête d’ETF intéressant à intégrer dans mon PEA. J’ai découvert la stratégie de @sebastien.koubar , mais en approfondissant mes recherches, je suis tombé sur divers ETF qui m’intéressent.

Rappel les ETF de la stratégie « easy » qui me semble la plus adéquate pour mon approche :

ETF qui m’intéresse :

Je suis débutant dans ce domaine, ma question est la suivante, pour 2 ETF à intégrer dans un PEA vision long terme (+ 10 ans), quel serait selon vous le meilleur choix ?
Si vous avez d’autre ETF à me faire découvrir je suis preneur.

Au plaisir de vous lire !

Salut @vincent.p,

C’est un avis seulement personnel.
Moi j’investis dans 4 ETF.

  • Lyxor PEA MSCI World UCITS C / 60% (j’achète celui-ci ou celui de Amundi)
  • Lyxor UCITS PEA FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe C / 20%
  • EasyETF - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF / 10%
  • Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF / 10%

Je m’intéresse depuis peu à la façon dont laquelle je vais investir dans l’eau, je n’ai pas regardé l’ETF que tu cites.

Si je devais garder seulement 2 ETF, je garderais l’ETF World de Lyxor (ou Amundi).
La différence entre les deux, c’est que celui de Amundi est bien plus chère mais à moins de frais.
Et en second, EasyETF - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF (déjà présent dans le World mais manière de surpondérer ces sociétés la)

Si j’ai pu t’éclairer :slight_smile:

3 « J'aime »

salut
Je pense, quand j’entend ETF, a un bon vieux S&P 500 TYPE : Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF ou MSCI World

En ETF long terme j’éviterai perso les investissements sectoriel très restreint comme le msci water j’aurai plus confiance sur le Healthcare mais c’est peut être une déformation pro :slight_smile:

3 « J'aime »

Attention aux frais sur les ETF sectoriels, ça peu monter jusqu’à 2% par an.

1 « J'aime »

Un bon World et basta

J’ai un etf lyxor sp500 et le food and beverage m’intéresse aussi pour plus tard.

@franckrbs
Je vais regarder les différents ETF que tu m’as proposés. Si je choisis l’ETF world je vais prendre celui de Lyxor. Pour les 2 à garder je préfère qu’ils soient différents :slight_smile:
Et oui, ta réponse est forte utile ! Merci

@faast effectivement un bon vieux S&P 500 ça a fait ces preuves, le healthcare me fait franchement de l’œil… Merci

Je vais faire attention à ça si je choisis un ETF sectoriel, merci !

Simple et efficace… Merci :smiley:

Le S&P 500 est un grand classique, le food et beverage je vais peut-ĂŞtre le garder pour plus tard aussi.

J’aime pas trop les etf sectoriels je préfère un etf le plus large possible c’est je pense sauf erreur de ma part le but de letf d’être ultra diversifier mais ça reste mon avis perso

1 « J'aime »

Pour moi, qui est un portefeuille au 3/4 etf.

Je mise surtout, par ordre d’importance, sur :
S&P500, le World, CAC40 et le NASDAQ.

Tous mes etf sont chez Amundi.

Je te déconseille les indices sectoriels:
Comme l’on préciser d’autres membres avant moi, ils sont plus cher et soumis au effet de mode des investisseurs.
Je rajouterai en plus que ceux présents sur pea ont souvent une capitalisation faible (donc moins de volume d’échange).
De plus, les etf à indices sectoriels ne sélectionne pas les entreprises, ils prennent juste toutes ou une partie des entreprises d’un secteur (c’est le émetteur qui décide).
Alors qu’un etf sur un indice boursier comme le s&p500 est obligé de le suivre. C’est à dire d’enlever et rajouter les entreprises que l’indice sélectionne.

Après si tu veux en savoir plus sur les risques, Sébastien a fait une excellente vidéo sur ça.

1 « J'aime »

Ça ne fait pas doublon de prendre du World sp 500 NASDAQ quel est l’intérêt ?

1 « J'aime »

Je vois que vous êtes plusieurs à me déconseiller les sectoriels, vu que c’est pour une vision long terme, je n’ai pas envie d’être sujet aux tendances de ces ETF (en plus des frais et de la faible capitalisation)

Je ne savais pas, je vais creuser encore le sujet, merci !

Amundi S&P500 pour ma part et du CW8 dans l’assurance vie

1 « J'aime »

Bonjour,

On en reviens toujours à : « tout dépend de ta stratégie »

SP500 , un classique (30% tech)
World : ok mais attention 70% en USA
Nasdaq : 100 tech USA

pas mal de personnes mise sur ces 3 etf, mais quand tu creuses, si tu prends uniquement ces 3 etf, niveau diversification c’est pas terrible.

Avis perso :

40% etf world
30% etf sp500
20% etf stoxx 600
10% etf emerging market

1 « J'aime »

Je redonne ma petite liste yahoo si ça peut aider à la décision… top 10 sur 200j

2 « J'aime »

Merci pour vos messages, j’ai pris ma décision, mettre dans ma watchlist les ETF qui sont intéressants. Puis pour un début et une vision long terme, j’ai préféré prendre le Lyxor PEA Monde (60%) et le AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS (40%)

Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas :slight_smile:

1 « J'aime »

40% en Emerging Market ?? tu prends de très gros risques là
15% c’est le max. à mon avis

Matt Leblanc Wow GIF by NowThis

1 « J'aime »

En effet, je rejoins @monst3r, 40% c’est vraiment beaucoup, je ne mettrai pas plus de 10% dessus personnellement.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas précisé mais c’est une sous-allocation, 60% et 40%, de 20% que je vais allouer aux ETF de mon PEA (qui est aussi une sous-allocation des mes investissements en bourse) :slight_smile:

1 « J'aime »