Copier-coller d’un post mis sur Lvmh mais qui n’a rien a y faire, avec mes excuses c’était dans le flot de la discution.
la météo a eu des effets désastreux sur pas mal de plantes, et j’ai peur que cela handicap sérieusement les récoltes de l’années prochaines.
Pour la vigne, la météo a grandement favorisé les maladies cryptogamiques (champignon type mildiou oidium) a un tels point que aujourd’hui, on se réorganise pour retraité APRES RECOLTE afin d’éradiquer au maximum la version hivernage de ces maladies.
C’est du jamais vue pour moi et je ne pensais meme pas que ce soit possible.
Maintenant le Botrytis ce mets dans les raisins (champignon de la pourriture), les Drozophiles (vecteur de destruction de récolte et de pourriture acide qui donne un gout de vinaigre).
J’espère atteindre les 15 % de récolte sachant que de toute façon je dois payer 25% d’une récolte pleine a mes bailleurs. une année a Grosse perte qui sera je l’espère la pire et la dernière de ma vie.
Mais si vous lisez ces lignes, j’aimerais avoir un petit retour de France sur une plante simple, le cerisier.
de fait de la météo, de part chez moi, les cerisiers ont perdus leurs feuilles extrèmement vite après les fruits. j’ai d’abord pensé a une maladie type cylindrosporiose. le mien était il y a un mois quasi en stade de repos végétatif comme en hiver.
Et là j’ai l’impression qu’il repart et me refais de jeune pousse
Ce serait un sérieux problèmes car je ne suis pas sur que les bourgeons qui sont sur ces jeunes pousses est le temps de devenir adulte et puissent passer l’hiver pour etre fructifère l’année prochaine.
Ma question sera simple, Avez vous le meme problème et ou constater vous la meme chose de part chez vous ?
merci de me donner a chaque fois un oui/non avec la région que j’essais d’établir une sorte de cartographie.
Dans le meme style et tant qu’a faire dans la meme réponse, pouvez vous me dire si :
vous constatez la présence de drozophyles ? c’est une minuscule mouche qui vie en groupe façon nuage et qui se développe vers tout ce qui est fruit. on les vois parfois donnant une apparence de tornade.
Avez - vous beaucoup d’insectes piqueurs type moustique tigre qui justement vous pique ?
En ce qui concerne le site où je travaille et que tu connais, aucune présence de drozophyles constatés dans les vignes, idem pour les moustiques, je ne m’y fais quasiment jamais piquer et pourtant je les attires…
J’habite le Tarn, proche Toulouse.
J’ai 2 jeunes cerisiers, francs, de 4 ans. Un des deux a donné sa première poignée de fruits et ils se portent très bien à part un peu de cloque début d’été. Tous les cerisiers autours de chez moi sont encore en feuille mais on voit bien que c’est la fin de la saison.
Donc je te confirme : pas de débourrage tardif par ici.
Par contre c’est arrivé à 2 de mes pommiers il y a un an (débourrage en automne avec les douceurs extrèmes). Ce qui les a, je pense, achevés
Jamais vu de drozophyle, mais les récoltes des voisins sont quasi systématiquement piquées. Quand aux moustiques tigres c’est une vraie plaie au quotidien … Moustiquaires à toutes les fenêtres obligatoires.
Ici vers le mans rien de particulier niveau cerisier.
Par contre 4 departs de vegetation dans la saison sur les bouleaux, on note également une forte mortalité des chênes adultes.
Cordialement
Gg
Flavescence dorée, ça y est elle est remonté chez vous aussi
on est pas trop touché dans mon secteur (nuits-gevrey) mais on est obligé par la frodon de foutre 2 insecticides dans l’année sur les secteurs ou nous en avons un peu trouver.
ca tend a etre stable voir diminuer en terme d’infection, mais ca me bouzille tout les typhlodromes
Les secteurs les plus impactés vers chez nous sont ceux ou les bio ont refuser de faire les premiers traitements (très rare mais réel), 5 6 ans plus tard on constate les dégats , mais le pire sont dans les zones de conventionnelle avec ceux qui n’ont pas voulu le faire.
Salut Mickaël,
Au sud ouest de Lyon, 1 vieux cerisier qui a pas donné grand chose cette année mais pas de maladie apparente ni de repousse. Mais belle année chez mon voisin qui a un arbre plus jeune.
Pas de drosophile.