Club / forum d'entrepreunariat

Bonjour,

DĂ©solĂ© si le sujet n’ai pas dans la bonne catĂ©gorie et si c’est pas le bon endroit.

Je suis Ă  la recherche de club et de forum sur entreprenariat, plus spĂ©cifiquement sur l’idĂ©e et le dĂ©but du procĂ©sus. J’ai fais une recherche rapide sur internet mais je n’ai rien trouver de probant.

Si vous avez des idées je suis preneur :wink: :wink:

Tu as des incubateurs de sociĂ©tĂ© si tu veux, ils aident Ă  apprendre et entrer dans le monde de l’entreprenariat !
Tiens si ça peu t’aider

PremiĂšre rĂšgle du club : Ne jamais parler du club.

9 « J'aime »

Salut,

Tout dĂ©pend quel est ton projet quand tu parles d’entreprenariat (crĂ©er un business en dur en France ou crĂ©er un business numĂ©rique Ă  l’international sont 2 choses par exemples trĂšs trĂšs diffĂ©rentes).

Il existe des structures officielles en France. Etant donnĂ© que la France est probablement le pire pays en terme d’entreprenariat, on risque de t’aiguiller pour bien rentrer dans le moule, bien remplir tes cerfa, bien payer des cotisations (en faisant marcher l’industrie des avocats fiscalistes), mais surtout pas te dire comment faire du cash (forcĂ©ment puisque personne parmi ces gens ne fait un euro).

Qui plus est, tu va etre conseillĂ© par des gens qui sont salariĂ©s ( de BPI ou de l’Etat), ce qui est le comble pour dire aux gens comment devenir libre en montant sa boite.

C’est comme attendre d’un conseiller bancaire qu’il ait les bonnes rĂ©ponses quant Ă  un placement financier. Il risque pas de savoir puisqu’il ne le fait pas lui mĂȘme. Si le mec vit de ses investissements et qu’il a des rĂ©sultats, il ne perd pas son temps a obĂ©ir a des ordres dans une agence du Credit agricole, a vendre des produits financiers, avec des horaires contraints et le salaire qu’il a.

Je grossis le trait mĂȘme si je ne suis pas loin de la rĂ©alitĂ©.

N’attends rien des organismes officiels.

Pour le processus, lis des livres pour devenir indĂ©pendant et libre et pour former ton esprit Ă  le devenir. C’est la base.

Les « clubs Â», ce sont en rĂ©alitĂ© des rĂ©seaux non officiels, le bouche a oreille (et surtout pas contrĂŽlĂ©s par l’Etat et financĂ© par l’UE).

Pour ma part, les connaissances et le « club Â» c’est surtout du rĂ©seau et des gens liĂ©s aux mĂȘmes formations que j’ai suivi (je parle de formation sur le net auprĂšs de gens qui ont vraiment gagnĂ© de l’argent, pas de Pole Emploi). Le forum Moning c’est quelque part du reseau puisque c’est pas un truc que tu vas trouver comme ca au hasard d’une recherche Google et c’est liĂ© Ă  une niche et a des gens qui sont clients d’un produit.

Conclusion : il faut deja que tu saches ce que tu entends par entreprenariat et te rapprocher de gens qui font plus ou moins la mĂȘme chose et/ou te former avec eux. Ca veut tout et rien dire « entreprenariat Â» et quel est ton projet de fond et ton objectif (ne pas avoir de patron, gagner beaucoup d’argent, quitter la France, crĂ©er des emplois, te rĂ©aliser artistiquement, devenir cĂ©lĂšbre
je sais pas
) . Un boulanger est un entrepreneur. Un influenceur aussi.

Merci pour les réponses.

Je souhaites me reconvertir dans le sport, mais je ne sais pas dans quel metier car il y en a beaucoup. J’aime bien le sport ( vĂ©lo, runing, musculatation, crossfit ) que je pratique a mon Ă©chelle et je m’intĂ©resse peu Ă  peu Ă  la nutrition.

Ca va dépendre aussi de ton capital de départ pour créer ton entreprise.

Si tu veux par exemple monter une salle de sport, ca va demander un investissement colossal, un crĂ©dit (qu’il va etre difficile a obtenir cet an ci) etc.

Je te connais pas, je connais pas tes aptitudes donc c’est difficile de te conseiller qqch. mais j’ai envie de te dire que si tu pars avec peu de moyens et que tu veux monĂ©tiser tes compĂ©tences (si en as de spĂ©cifiques, mais tout s’apprend), le numĂ©rique en self-made est le meilleur moyen de tester quelque chose sans trop dĂ©penser. La seule limite va etre ton temps en fait.

Exemple : blog sportif ou de nutrition, chaine youtube pour donner des conseils ou des cours gratuits et vendre ensuite des formations ou du coaching. C’est ce qui va le moins te demander d’argent et de logistique. Deja tu peux regarder ce que les autres font dans ce creneau pour voir ce que ca implique.

Autre exemple : ouvrir une boutique e-commerce (articles de sport, complĂ©ments alimentaires etc). Idem, si tu as du capital, tu peux acheter du stock. Si tu n’en as pas, la solution economique, c’est de trouver un fournisseur qui envoie en dropshipping tes produits (ca peut etre en Asie, mais pas obligatoirement, ca se trouve en UE). Tu peux par la suite crĂ©er ta marque si il y a un ou des produits spĂ©cifiques qui rĂ©solvent un probleme rencontrĂ© par des sportifs au quotidien.

AprĂšs, c’est comme tout dans l’entreprenariat, il faudra que tu saches toucher Ă  tout, te former par toi mĂȘme, tester (rĂ©fĂ©rencement pour avoir de la visibilitĂ©, marketing pour avoir des clients, etude de marchĂ© et de la concurrence
) et te dire qu’il faut etre dans les meilleurs pour rĂ©ussir.

La structure en elle mĂȘme et le forme de l’entreprise, tu t’en fous au dĂ©part. Ce qui compte c’est de voir ce que tu es capable de faire, ce qui te plait, et ce qui marche pour toi pour te ramener de la thune.

2 « J'aime »

Ouai bon ça va, on a connu plus discret que Mickey quand mĂȘme 
 les mecs veulent se la jouer organisation secrĂšte 
 :roll_eyes:

Je souhaite crĂ©er mon entreprise / sociĂ©tĂ© dans le sport. Je suis assez sportif ( vĂ©lo / running / musculation / CrossFit ). Je m’intĂ©resse un peu Ă  la nutrition ( je suis novice ).

Es ce que tu sais si un mĂ©tier ou une entreprise / sociĂ©tĂ© existe ? Es ce que tu connais des groupes d’entrepreneur pour exposer mon idĂ©e ?