Salut,
Tout dĂ©pend quel est ton projet quand tu parles dâentreprenariat (crĂ©er un business en dur en France ou crĂ©er un business numĂ©rique Ă lâinternational sont 2 choses par exemples trĂšs trĂšs diffĂ©rentes).
Il existe des structures officielles en France. Etant donnĂ© que la France est probablement le pire pays en terme dâentreprenariat, on risque de tâaiguiller pour bien rentrer dans le moule, bien remplir tes cerfa, bien payer des cotisations (en faisant marcher lâindustrie des avocats fiscalistes), mais surtout pas te dire comment faire du cash (forcĂ©ment puisque personne parmi ces gens ne fait un euro).
Qui plus est, tu va etre conseillĂ© par des gens qui sont salariĂ©s ( de BPI ou de lâEtat), ce qui est le comble pour dire aux gens comment devenir libre en montant sa boite.
Câest comme attendre dâun conseiller bancaire quâil ait les bonnes rĂ©ponses quant Ă un placement financier. Il risque pas de savoir puisquâil ne le fait pas lui mĂȘme. Si le mec vit de ses investissements et quâil a des rĂ©sultats, il ne perd pas son temps a obĂ©ir a des ordres dans une agence du Credit agricole, a vendre des produits financiers, avec des horaires contraints et le salaire quâil a.
Je grossis le trait mĂȘme si je ne suis pas loin de la rĂ©alitĂ©.
Nâattends rien des organismes officiels.
Pour le processus, lis des livres pour devenir indĂ©pendant et libre et pour former ton esprit Ă le devenir. Câest la base.
Les « clubs », ce sont en rĂ©alitĂ© des rĂ©seaux non officiels, le bouche a oreille (et surtout pas contrĂŽlĂ©s par lâEtat et financĂ© par lâUE).
Pour ma part, les connaissances et le « club » câest surtout du rĂ©seau et des gens liĂ©s aux mĂȘmes formations que jâai suivi (je parle de formation sur le net auprĂšs de gens qui ont vraiment gagnĂ© de lâargent, pas de Pole Emploi). Le forum Moning câest quelque part du reseau puisque câest pas un truc que tu vas trouver comme ca au hasard dâune recherche Google et câest liĂ© Ă une niche et a des gens qui sont clients dâun produit.
Conclusion : il faut deja que tu saches ce que tu entends par entreprenariat et te rapprocher de gens qui font plus ou moins la mĂȘme chose et/ou te former avec eux. Ca veut tout et rien dire « entreprenariat » et quel est ton projet de fond et ton objectif (ne pas avoir de patron, gagner beaucoup dâargent, quitter la France, crĂ©er des emplois, te rĂ©aliser artistiquement, devenir cĂ©lĂšbreâŠje sais pasâŠ) . Un boulanger est un entrepreneur. Un influenceur aussi.