Club ou cercle d'investissement

Bonjour, quel club d’investissement (n exigeant pas des centaines d’euros de frais d’entrée) recommandez vous pour sortir des etfs et viser mieux dans une perspective value à lg terme sur tous les marchés mondiaux en petites et moyennes capi? Merci.

Evite les clubs d’investissement et mets cette somme dans un simple etf world ou sp500, si tu veux jouer les petites capitalisations prend un russel 2000. Sur le long terme , c’est le mieux à faire sans prise de tête.

2 « J'aime »

hello !

les clubs d’investissement, c’est davantage pour échanger sur le stockpicking, pour mettre un commun un peu d’argent…

C’est vraiment un but pédagogique.
Il y a d’ailleurs des limites, on ne peut pas investir plus de 5500€ / an / membre, 10 ans de vie maximum, compris entre 5 et 20 membres maximum.

Niveau fiscalité, de mémoire, il n’y a rien à gagner de plus car un club d’investissement, c’est pas une personne morale. C’est une unité de personne physique.

Mais le plus gros incovénient pour moi, c’est que tu ne gères pas vraiment tes investissements et c’est pas vraiment du passif non plus.
Tu dois être présent aux réunions et voter. Mais si vous êtes 5, et que 3 veulent aller dans de la biotech et les 2 autres veulent pas, bahhh c’est la majorité qui compte.

Hors, de ce que j’apprend de l’investissement, c’est qu’il existe autant de stratégie différente que d’investisseurs différents car tous ont une tolérance au risque, une vision et des croyances différentes.

Voilà, j’espère t’avoir renseigner un peu,

bon dimanche :wink:

1 « J'aime »

Oui faire ses propres choix ça n’a pas de prix… Aucune idĂ©e « toute cuite Â» ne doit arriver dans le bec, il faut creuser soi-mĂŞme les choses et dĂ©cider soi-mĂŞme si on y va et pour combien :slight_smile: Ce n’est que comme ça qu’on apprend vraiment.