https://www.cnews.fr/monde/2025-05-15/aviation-voici-les-5-mega-commandes-commerciale-les-plus-importantes-de-lhistoire
Quand les médias racontent n’importe quoi…160 avions commandés par le Quatar même gros porteurs pour 200 milliards USD ça nous fait l’avion a 1,2 milliards USD… Bonjour les clowns..
Au prix catalogue -plus utilisé par les constructeurs depuis longtemps - le prix max pour le nouveau 777 serait de 500 millions USD, mais tout le monde sait que des remises jusqu’à 50% sont faites sur des commandes importantes..
Tiens, c’est précisément le petit calcul auquel se livrait Anthony Bondain dans sa quotidienne Zonebourse l’autre jour !
Ben les grands esprits…sans blague quand on connaît un peu le milieu, c’est tellement évident,… c’est comme les conneries qu’on entend ou lit sur les capacités du Rafale en ce moment..
Il se dit quoi sur le rafale en ce moment ?
Le fait semble établi et reconnu qu’au moins un Rafale indien a été perdu au cours de cette confrontation indo pakistanaise.
A partir de là, de la désinformation partie principalement de Chine, on pouvait s’en douter, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux et youtube notamment, pas trop sur les médias mainstream.. désinformation qui évidemment met grossièrement en cause les performances de l’avion français sans prendre en compte le contexte de l’événement.
Je pense que cette désinformatio a pu jouer un rôle dans la chute du titre AM de pratiquement 10% en deux jours..juste pour l’anecdote.
Le combat aérien moderne s’inscrit dans un système complet associant notamment une surveillance aérienne type Awacs pour voir et repérer de très loin, et donc pouvoir tirer en premier…ce qu’ont fait les Pakistanais, pas les indiens.
Cela ne remet pas en cause les performances du Rafale. Cet avion excelle dans les domaines pour lesquels il a été conçu mais n’est qu’un élément composant un système d’armes associant surveillance aérienne, communication, et bientôt drones de combat associés.
Mais cela aussi doit nous ouvrir les yeux sur les performances des matériels chinois par ailleurs.
Bon pour être clair je suis pas expert, juste un amateur. J’essaie de suivre une actualité aéronautique et spatiale qui m’intéresse c’est tout.