Code ISIN pour identifier l'action sur Trade Republic

Problème

Quand on cherche des actions, et que la version XETRA n’est pas disponible, et que les prix sont proches (en sachant qu’ils peuvent avoir quelques heures de décalage), il peut être délicat de sélectionner la bonne action qui sera réellement achetée par le broker, parmi les choix proposés.

Proposition

Afficher le code ISIN de l’action.

En effet :

Le code ISIN (International Securities Identification Numbers) est un identifiant international unique de douze caractères permettant d’identifier les titres financiers comme les bons, les obligations, les produits monétaires, les warrants, les actions et les trackers.
Code ISIN définition | Qu'est-ce que le code ISIN ? | IG FR

En l’occurence, Trade Republic affiche dans la page détail de l’action le code ISIN qui lui est associé.

Exemple:

ISIN BE0974349814 => WAREHOUSES DE PAUW

Cette fonctionnalité est essentielle car elle permet un achat éclairé (informed purchase) pour le boursicoteur.

Il n’y a rien de plus frustrant que de se rendre compte des mois plus tard que son broker fournissait en réalité l’une des autres actions listées sur Moning, dont les performances étaient catastrophiques.

+1 aussi ! J’ai les codes ISIN de toutes mes actions et sur certaines je peine à trouver la bonne ligne sur Moning !

décidément @denis.truffaut, tu me prends de cours à chaque fois ! ça tombe bien, je l’aurai moins bien étayé !
Well done !

1 « J'aime »

Yo les amis !

Il s’avère que je stocke déjà la plupart des codes ISIN.

Est-ce que vous avez une idée de où/comment afficher ce code dans le popup ? J’ai pas forcément envie de complexifier l’affichage ou de l’afficher directement. Peut etre dans un tooltip au survol d’un élement ou au survol du nom de l’entreprise ?

Moi je le verrai tout simplement là :
izin

Vu que ce code est le plus pertinent pour trouver une action, pourquoi pas le mettre en plein milieu… :smiley:

1 « J'aime »

En fait c’est deja le cas, tu peux normalement retrouver une action par son ISIN, par exemple avec l’ISIN AAPL :

https://moning.co/fr?q=US0378331005

1 « J'aime »

Effectivement, mais c’est vraiment pas le cas pour toutes les actions. je dirais 1 sur 3…
Pourtant je ne détiens que des entreprises de renommées mondiale.

Attention, ce n’est pas une attaque loin de la même… juste le constat du petit blaireau que je suis ! :blush:

En considérant les 2 scénarios suivants

A) Filtre sur croissance de dividende sur 5 ans qui remonte des résultats quasi-similaires

B) Recherche sur nom d’action qui remontre des résultats quasi-similaires

Je remplacerai le secteur par le code ISIN

Ainsi depuis ma sélection Moning je peux directement vérifier dans Trade Republic si ce broker propose la bonne action.

Le secteur peut être gommé de cette vue car c’est une information que qualifierai d’anecdotique maintenant que Moning entre dans le vif du sujet. C’était sympa avant pour le folklore, mais il semble désormais qu’il y ait plus important à afficher à cet endroit.

En plus d’un point de vue UX, le code ISIN donne la symétrie au ticker : on a la même typologie d’information au même endroit. C’est pratique à la lecture.

2 « J'aime »

@denis.truffaut Parfais, je vote pour toi si tu te présente à la prochaine Présidentielle !!

1 « J'aime »

Moi j’aime bien la mention secteur :sob:
Une apparition en survol de souris pourrait être une solution de compromis? (Que ce soit pour le secteur ou l’isin)

Hélas sur mobile, l’évènement « survol de souris » n’existe pas.

1 « J'aime »

En effet, j’avais omis l’expérience mobile…
Serait-ce si chargé de rajouter l’isin à l’existant ?

Aujourd’hui je pense que ca serait un peu chargé.

Mais… Il faudrait mettre en perspective cette hypothèse avec les prochaines livraisons prévues par @nicolas.blanco. Lui seul peut répondre à cette question :face_with_hand_over_mouth:

Pour moi ce sujet est prioritaire. :fire:

This Is Fine GIF

Sans code ISIN je suis tétanisé dans ma prise de décision car je ne sais pas si je regarde la bonne action. Je ne sais pas si je dois vendre ou acheter. Et pendant ce temps là si ça se trouve la baraque prend feu.

Par contre l’ISIN semble attaché à l’entreprise sous jacente. Par exemple Apple côté en Euro a Francfort ou sur Xetra (APC.F) aura le même code ISIN car c’est la même boîte.

Cf. :
https://www.boerse-frankfurt.de/equity/apple-inc

et

https://www.isin.org/isin-preview/?isin=US0378331005

OK. Bon après le code ISIN ça reste une information utile.

Du coup comment je fais pour suivre les actions que j’ai achetées dans Trade Republic, mais qui n’ont pas d’équivalent XETRA dans Moning ?

Exemple :

Il y a en a une qui a coupé son dividende.




Si j’ai acheté celle du milieu je dois vendre au plus vite :roll_eyes:

Mais comment savoir ?