Bonjour,
Je me suis lancé il y a quelques temps sur trading 212 et une question me taraude l’esprit. J’essaie au maximum de me diversifier en ayant des entreprises dans différents secteurs, mais est-ce que avoir 60 entreprises dans son portefeuille n’est pas contreproductif ?
Je pensais que plus le portefeuille a des entreprises différentes, moins on a de risque à ce que notre portefeuille se pête la gueule.
Mais est-ce que ce n’est pas trop simple comme raisonnement ? Est-ce que avoir 60 entreprises différentes dans son portefeuille limite est un frein à notre retour sur investissement ? Aujourd’hui j’ai 35 actions dans mon portefeuille et il y a en a quelques autres qui m’intéressent (ce qui devrait amener mon portefeuille à environ 50/60 actions
J’en profite pour vous partager mon porfolio, si vous avez des retours dessus, je suis tjrs preneur
https://moning.co/fr/Tibo%20lemon/dividende
Bonne journée à vous !
Salut salut Thibaut !
A propos du nombre d’entreprises, je dirais que 60 c’est tres diversifié. Il faut pouvoir gérer 60 entreprises sur le long-terme.
Entre 15-40 ca me parait etre une bonne zone dans la majorité des cas .
2 « J'aime »
Pour moi le bon nombre, c’est celui que tu as le temps de gérer, sans que cela ne devienne une contrainte.
A mon sens il vaut mieux avoir que quelques entreprises, dont on comprend chaque variation, et dont on connait chaque décisions, qu’un gros portefeuille où seul le rouge/vert des -/+ values nous parle.
Pour ce qui est de la diversification de toute façon de nos jours la moindre grosse cap joue sur tous les continents, et très souvent dans plusieurs secteurs si on y regarde de plus près.
Beaucoup de grands investisseurs n’ont pas forcément plein de valeur en portefeuille. Et à l’inverse, tu as le fond souverain Norvégiens, avec plus de 8000 valeurs (en gros tous ce qui est en bourse dans le monde, hormis les armements et énergies fossiles) et ça marche du tonnerre aussi pour eux depuis des décennies … Sur zone bourse, quand tu traînes dans la liste des actionnaires institutionnels d’une entreprise, tu as toujours un « Norge Bank » qui se balade à hauteur de 1-2% du capital … ^^
Bref les 2 fonctionnent très bien, du moment où c’est comme ça que toi tu te sens le plus à l’aise.
1 « J'aime »
Je rejoins ce qui est dit plus haut : tant que tu peux gérer et suivre tes actions, tant que tu peux en ajouter.
Le souci c’est qu’avec des dizaines de milliers de choix tout aussi intéressants les uns que les autres, c’est sans fin.
j.j
Avril 6, 2021, 7:13
5
D’autant plus compliqué comme choix quand on sait que les plus gros investisseurs qui ont des dizaines et dizaines d’années d’ancienneté, aka Warren Buffet pour ne citer que lui, ne sont même pas d’accord entre eux ! Ce dernier avait sa fameuse citation « Concentrer vos actions augmentera vos rendements » et basait sa stratégie dessus (il devait avoir une trentaine d’actions différentes si je dis pas de connerie, en étant milliardaire), tandis que d’autres vont préconiser d’avoir le plus d’actions différentes dans le plus grand nombre de secteurs différents. Je trouve que c’est un peu le même dilemme à toutes les échelles, si tu prend l’échelle au dessus, le dilemme va être : Est-ce que je dois mettre 80% de mon capital d’investissement dans des actions, ou seulement 50% et le reste dans des matières premières, obligations etc, et là encore il y a l’opposition entre les spé actions/ETF et ceux plus partisans du « all-weather ». Mais là encore il y a des exemples de réussite dans les deux cas donc je pense que suivant ta personnalité et ta manière d’investir (et suivant un mental solide ou non), les deux fonctionnent mais le choix dépendra de la personne.
Bonjour,
Est-ce que la bonne méthode ne serait pas de combiner un nombre d’actions « raisonnable » (disons 15 - 20) avec quelques ETF complémentaires bien choisis ? Perso c’est ce vers quoi je pense le diriger progressivement.
2 « J'aime »
Je ne pense pas qu’il y a une bonne méthode ultime. Y a des règles de bases à respecter mais avec assez de liberté pour s’adapter à chaque style et personnalité d’investissement.
On peut aller full ETF, full action ou faire un mix. Et chaque type, tant qu’il est bien géré, aura d’excellentes performances.
1 « J'aime »
mc11
Septembre 24, 2021, 9:26
9
Hello je pense qu’une trentaine ça reste raisonnable après il fait pouvoir suivre les entreprises ça deviens compliqué
je suis sur 50 pour ma part
Moi je suis sur 15 actuellement et ça me.permet de suivre.
2 « J'aime »
mc11
Septembre 25, 2021, 6:50
12
J’ai également sélectionner 16 valeurs ce qui est beaucoup plus facile à suivre et pour les apports mensuels beaucoup plus pratique
1 « J'aime »
Je ne me vois pas aller au delĂ de 20 personnellement
2 « J'aime »