Combien possédez-vous de titres TotalEnergies?

En quelque sorte, on mise sur la pluie et le beau temps, il ne faut pas avoir besoin de son argent et ĂȘtre patient.

1 « J'aime »

On est d’accord oui, ces deux graphiques, distribution du dividende VS cours du Brent sur la mĂȘme pĂ©riode sont assez parlant Ă©tant donnĂ© qu’il inclus Ă©galement des pĂ©riodes de crises telles que 2000, 2004, 2008, 2010, 2019
 :fuelpump:

Qu’est il arrivĂ© aux investisseurs qui ont achetĂ© pour le dividende ? Absolument rien, ils ont encaissé  :white_check_mark:

4 « J'aime »

Bonjour, pour ce qui me concerne la baisse du prix de l’action est plus importante que le dividende versĂ©. Si l’action continue de chuter, il va falloir qu’elle remonte aussi rapidement pour que je rĂ©tablisse positivement mon portefeuille d’actions. Le dividende est intĂ©ressant Ă  condition que l’action ne chute pas trop, car en cas de besoin du capital d’investissement et de vendre ses actions, dans le cas prĂ©sent ça peut reprĂ©senter une perte lourde. (Mes actions acquises en 2024).

Dans ton message il y a deja une grosse erreur. On investi pas en bourse et encore moins en stock picking un capital dont on peut avoir besoin a court/moyen terme

10 « J'aime »

On est d’accord et sur une tireuse Ă  dividendes (Comme ils l’appellent sur l’autre sujet) je ne vois pas le soucis de la MV, autant je l’avais mauvaise sur LVMH autant en ce moment je regarde mĂȘme pas particuliĂšrement le cours de TTE ça m’en touche une sans faire bouger l’autre
 :joy:

Effectivement il faut faire trĂšs attention Ă  ça. Imagine-toi ceux qui ont achetĂ© dĂ©but 2014, regarde le graphe et ils n’ont pas rĂ©cupĂ©rĂ© leur capitale avant fin 2018 mais ils ont touchĂ© des dividendes croissants. Donc si tu es lĂ  pour le dividende ça va sinon tu as un problĂšme

Upgrade: j’ai allĂ©gĂ© lundi de 200 Ă  100 actions

Le problùme c’est que le long terme d’aujourd’hui devient le moyen terme de demain.
Total a une performance de -30% VS un ETF MSCI World sur les 6 derniers mois. C’est difficile de voir qu’il y ait suffisamment de signaux verts pour imaginer rattraper l’indice de rĂ©fĂ©rence.
Et on investit pas dans une entreprise en ne pouvant rĂ©cupĂ©rer ses billes que 50 ans plus tard, sinon c’est un gouffre de valeur.

Quand je vois toutes les sommes allouées à Total ici, je suis grave en sueur.

1 « J'aime »

Au secours Jacques sors de ce corps :rofl::rofl::rofl::rofl:

Si la MV s’éternise, ce n’est plus une tireuse Ă  dividendes, mais un distributeur Ă  billets.

Je comprends ta logique et tu as totalement raison lorsqu’on veut faire progresser son capital. Je le dis souvent on se prends la tĂȘte Ă  essayer de battre un indice alors que trĂšs peu d’investisseurs y arrivent. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’investir dans un ETF. Mais cette vision des choses dĂ©pend entiĂšrement de ta stratĂ©gie et de tes objectifs. Quand tu es dans une phase de rente le but est d’avoir un revenu issu de dividendes et que le capital dĂ©passe l’inflation. Et si tu achĂštes ce genre d’action plutĂŽt, tu peux aussi te dire que par rapport au capital investi quand tu auras besoin de la rente le pourcentage du dividende sera bien plus Ă©levĂ© qu’actuellement mĂȘme si l’action ne fait que 4 ou5 % par an

bonjour je me permets de te donner mon avis si tu as un porte feuille diversifiĂ© et si tu es lĂ  pour du long terme ce que tu perds d un cotĂ© tu le gagnes d un autre moi mĂȘme j ai un PRU sur total de 57€ mais mon porte feuille est en plus value de 20% .Sur du long terme tu ne pourras etre que gagnant tout en ayant encaissĂ© tes dividendes

Parce que tu pense avec une optique croissance.
Et tu compare sur une periode de 6 mois, mais en comparant sur d’autres periodes le resultats en inverse.
C’est la tout l’interet d’une diversification.

Maintenant, la bourse, fortement portee par l’election de schtrump peut tres bien prendre un coup de ralentissement ou baisser, et la toute la comparaison perdrait de son sens.

+10 titres auj soit 50 titres en tout

Et c’est prĂ©cisĂ©ment ce que je recherche, voici ce que TTE me verse :

Je vais donc rĂ©investir sur les 30 prochaines annĂ©es 750€ par mois sur un combo d’ETF qui je l’espĂšre fera du 11%/ans :

Notons que je vais en plus me permettre de retirer tout ce qui dĂ©passe des 750€ mensuel (9100€/an), Ă  l’heure actuelle dĂ©jĂ  380€ de bonus de fin d’annĂ©e.

Donc sans remettre un centime de ma poche :
(Et la graphique n’inclus mĂȘme pas les 3000 actions TTE, uniquement le rĂ©investissement de 9100€ de dividendes par ans
)

1 « J'aime »

Investir Ă  plus de 50% dans un ETF sur PEA est trĂšs dangereux, PowerTrade en reparlait il y a peu, il ne dĂ©passe jamais 10% en ETF. Si un jour l’Euro s’écroule, les investisseur ETF seront clairement ruinĂ©s

(LĂ  dessus je suis beaucoup plus safe avec mon TTE)

3 « J'aime »

ah oui, tiens.
merci pour cette piqure de rappel sur l’euro-dollars.

1 « J'aime »

A contrario, une vidĂ©o de la chaĂźne Hiboo expliquait trĂšs bien qu’en cas de forte dĂ©valuation de la monaie les entreprises FR faisant des bĂ©nĂ©fices en $ exploseraient Ă  la hausse

Encore coucou TTE
 :fuelpump:

je t’ai pas parler du luxe hier ?
ca entre dans le meme principe.

mais pourquoi je n’avais pas fait l’inverse dans ma tete pour les ETF ? j’ai bien une rĂ©ponse, mais elle ne me fait pas plaisir 
 :rage:

1 « J'aime »

C’est à dire ? En gros ils sont sur le PEA ? :joy: