En quelque sorte, on mise sur la pluie et le beau temps, il ne faut pas avoir besoin de son argent et ĂȘtre patient.
On est dâaccord oui, ces deux graphiques, distribution du dividende VS cours du Brent sur la mĂȘme pĂ©riode sont assez parlant Ă©tant donnĂ© quâil inclus Ă©galement des pĂ©riodes de crises telles que 2000, 2004, 2008, 2010, 2019âŠ
Quâest il arrivĂ© aux investisseurs qui ont achetĂ© pour le dividende ? Absolument rien, ils ont encaissĂ©âŠ
Bonjour, pour ce qui me concerne la baisse du prix de lâaction est plus importante que le dividende versĂ©. Si lâaction continue de chuter, il va falloir quâelle remonte aussi rapidement pour que je rĂ©tablisse positivement mon portefeuille dâactions. Le dividende est intĂ©ressant Ă condition que lâaction ne chute pas trop, car en cas de besoin du capital dâinvestissement et de vendre ses actions, dans le cas prĂ©sent ça peut reprĂ©senter une perte lourde. (Mes actions acquises en 2024).
Dans ton message il y a deja une grosse erreur. On investi pas en bourse et encore moins en stock picking un capital dont on peut avoir besoin a court/moyen terme
On est dâaccord et sur une tireuse Ă dividendes (Comme ils lâappellent sur lâautre sujet) je ne vois pas le soucis de la MV, autant je lâavais mauvaise sur LVMH autant en ce moment je regarde mĂȘme pas particuliĂšrement le cours de TTE ça mâen touche une sans faire bouger lâautreâŠ
Effectivement il faut faire trĂšs attention à ça. Imagine-toi ceux qui ont achetĂ© dĂ©but 2014, regarde le graphe et ils nâont pas rĂ©cupĂ©rĂ© leur capitale avant fin 2018 mais ils ont touchĂ© des dividendes croissants. Donc si tu es lĂ pour le dividende ça va sinon tu as un problĂšme
âŠ
Upgrade: jâai allĂ©gĂ© lundi de 200 Ă 100 actions
Le problĂšme câest que le long terme dâaujourdâhui devient le moyen terme de demain.
Total a une performance de -30% VS un ETF MSCI World sur les 6 derniers mois. Câest difficile de voir quâil y ait suffisamment de signaux verts pour imaginer rattraper lâindice de rĂ©fĂ©rence.
Et on investit pas dans une entreprise en ne pouvant rĂ©cupĂ©rer ses billes que 50 ans plus tard, sinon câest un gouffre de valeur.
Quand je vois toutes les sommes allouées à Total ici, je suis grave en sueur.
Au secours Jacques sors de ce corps
Si la MV sâĂ©ternise, ce nâest plus une tireuse Ă dividendes, mais un distributeur Ă billets.
Je comprends ta logique et tu as totalement raison lorsquâon veut faire progresser son capital. Je le dis souvent on se prends la tĂȘte Ă essayer de battre un indice alors que trĂšs peu dâinvestisseurs y arrivent. DâoĂč lâintĂ©rĂȘt dâinvestir dans un ETF. Mais cette vision des choses dĂ©pend entiĂšrement de ta stratĂ©gie et de tes objectifs. Quand tu es dans une phase de rente le but est dâavoir un revenu issu de dividendes et que le capital dĂ©passe lâinflation. Et si tu achĂštes ce genre dâaction plutĂŽt, tu peux aussi te dire que par rapport au capital investi quand tu auras besoin de la rente le pourcentage du dividende sera bien plus Ă©levĂ© quâactuellement mĂȘme si lâaction ne fait que 4 ou5 % par an
bonjour je me permets de te donner mon avis si tu as un porte feuille diversifiĂ© et si tu es lĂ pour du long terme ce que tu perds d un cotĂ© tu le gagnes d un autre moi mĂȘme j ai un PRU sur total de 57⏠mais mon porte feuille est en plus value de 20% .Sur du long terme tu ne pourras etre que gagnant tout en ayant encaissĂ© tes dividendes
Parce que tu pense avec une optique croissance.
Et tu compare sur une periode de 6 mois, mais en comparant sur dâautres periodes le resultats en inverse.
Câest la tout lâinteret dâune diversification.
Maintenant, la bourse, fortement portee par lâelection de schtrump peut tres bien prendre un coup de ralentissement ou baisser, et la toute la comparaison perdrait de son sens.
+10 titres auj soit 50 titres en tout
Et câest prĂ©cisĂ©ment ce que je recherche, voici ce que TTE me verse :
Je vais donc rĂ©investir sur les 30 prochaines annĂ©es 750⏠par mois sur un combo dâETF qui je lâespĂšre fera du 11%/ans :
Notons que je vais en plus me permettre de retirer tout ce qui dĂ©passe des 750⏠mensuel (9100âŹ/an), Ă lâheure actuelle dĂ©jĂ 380⏠de bonus de fin dâannĂ©e.
Donc sans remettre un centime de ma poche :
(Et la graphique nâinclus mĂȘme pas les 3000 actions TTE, uniquement le rĂ©investissement de 9100⏠de dividendes par ansâŠ)
Investir Ă plus de 50% dans un ETF sur PEA est trĂšs dangereux, PowerTrade en reparlait il y a peu, il ne dĂ©passe jamais 10% en ETF. Si un jour lâEuro sâĂ©croule, les investisseur ETF seront clairement ruinĂ©sâŠ
(LĂ dessus je suis beaucoup plus safe avec mon TTE)
ah oui, tiens.
merci pour cette piqure de rappel sur lâeuro-dollars.
A contrario, une vidĂ©o de la chaĂźne Hiboo expliquait trĂšs bien quâen cas de forte dĂ©valuation de la monaie les entreprises FR faisant des bĂ©nĂ©fices en $ exploseraient Ă la hausseâŠ
Encore coucou TTEâŠ
je tâai pas parler du luxe hier ?
ca entre dans le meme principe.
mais pourquoi je nâavais pas fait lâinverse dans ma tete pour les ETF ? jâai bien une rĂ©ponse, mais elle ne me fait pas plaisir âŠ
Câest Ă dire ? En gros ils sont sur le PEA ?