Comment achetez-vous?

Point de vue intĂ©ressant Mickaelkel, c’est vrai que c’est contre intuitif, car nos biais cognitifs nous incitent plutĂŽt Ă  vouloir faire baisser notre PRU car nous avons peur de « rater » l’opportunitĂ©

Je suis tout à fait d’accord avec toi !

Je pense que acheter pour baisser son PRU ça doit ĂȘtre dans des conditions particuliĂšres et non une prioritĂ© !

Sinon ça voudrait dire que si j’achùte une fois trùs bas, ensuite je n’achùte plus 

1 « J'aime »

D’oĂč l’importance d’avoir de la liquiditĂ© pour pouvoir acheter quand une forte baisse intervient :grin:

Formation accélérée pour novices ce coup ci, sur les graphiques 

Je suppose, sans aucune certitude, que tu parles de comparer les courbes de ces 3 entreprises sur un seul et mĂȘme graphique ? Moi qui ne sait absolument pas rĂ©aliser ce genre de chose, peux tu m’expliquer comment le crĂ©er stp @mickaelkel ? j’adorerai savoir faire ça pour amĂ©liorer mes comparaisons !

Pas de TRD212 pour moi. :grin:

Exactement, de la psychologie, les mĂ©taphores de Mickael sont parlantes. Faut savoir renforcer aussi les actions qui fonctionnent, ce que je ne fais pas suffisament personnellement, toujours rattrapĂ© par la crainte de la baisse et d’acheter trop cher.

merci pour ta remarque je n’ai meme pas pensĂ© a le faire avec un graphique :frowning:
utilise google finance c’est pas mal pour ca

du coup sur 5 ans ça donne :

voili voilou

edit : j’ai Ă©cris mon message un peu sous la colĂšre mais je trouve que le graphique est bien plus parlant que tout mes propos. dĂ©solĂ© mais j’aime bien Ă©crire une tartine :rofl:

4 « J'aime »

non ta pas compris ce que je disais je mais pas tout sur les actions qui ont chuter ca vas renforcer juste un peut plus la ligne
vue que j’utilise auto rééquilibrage
ca vas mettre un peut sur toutes les actions , mais un peut plus sur celle qui auras baisser . ma stratégie et sur action a dividende
utilise tr212 avec le digramme pour info
je prend exemple chaque ligne a mettons représente 5 pourcent et garde cette valeur

donc si tu en as une qui fait mieux que +5 % elle n’est pas chargĂ©e.

fait un p’tit controle sur un tableur, tu verras les transferts de flux
je ne suis pas T212 et je n’y serais jamais.

et cela n’enlĂšve rien a ma rĂ©ponse a @olivier2b

J’avais jamais vu qu’on pouvait faire ça directement ! :+1:
Je le faisais par Yahoo finances, mais c’était un peu chiant Ă  mon goĂ»t 

ca n’enlùve rien au principe des fondamentaux qui est l’essence meme du devenir d’une entreprise, mais quant on parle long terme c’est un outil qui me semble indispensable !

exemple de 2 connus par rapport au s&p :

et au max des dates connues :

aprùs y en a qui disent que P&G c’est pas top

2 « J'aime »

GĂ©nial ! :+1: Je vais pouvoir m’exercer ! Balaise ! :muscle: merci @mickaelkel

1 « J'aime »

@mickaelkel Non mais c’est trop de la balle ton truc ! Tu imagines les possibilitĂ©s visuelles d’un tel outil ?

(c’était pour un essai et pour exemple) je vais approfondir et apprivoiser cet outil trĂšs vite moi !

STOP !

attention, ce n’est qu’un ustensil de comparaison « passé » et en aucun cas un outils de dĂ©cision.

• les rĂ©sultats passĂ©s ne prĂ©sage en rien les rĂ©sultats futurs
1 « J'aime »

@mickaelkel
Pertinent, piquant.

Ici depuis peut, j’ai une vague nostalgique d’une BD.

Vous me faites pensez a la Familles Picsou :rofl::rofl::rofl: j’adore.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

scrooge mcduck GIF

2 « J'aime »

Oui oui, certes, mais sur 5 ans ! (voir plus mĂȘme si actions bien « mures Â» :wink: Et puis, personne n’a de graphiques dans le futur ? on est bien « raccord Â» hein !

Je conteste fermement l’idĂ©e que ma statĂ©gie soit mauvaise. :judge: :wink:
Je pense que ton avis rĂ©sulte d’une incomprĂ©hension partielle de ma vision des choses.

Quant Ă  moi, plutĂŽt que de faire un long discours, je vais exposer un court exemple concret pour te « convaincre Â» que ma façon de faire est raisonnable.

Je détiens 17 lignes au sein de mon PEA, dont TotalEnergies et Sartorius Stedim Biotech.
Je pense que tout le monde (y compris toi) sera d’accord pour dire que TotalEnergies est une excellente action de rendement. Elle est en tĂȘte du TOP 20 des actions les plus dĂ©tenues par les investisseurs sur Moning; ce n’est probablement pas un hasard, ni une erreur collective.
Par ailleurs, je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que Sartorius Stedim Biotech est une excellente action de croissance.
TotalEnergies est une trĂšs grosse ligne et la ligne la plus grosse de mon portefeuille avec un retour de +50%.
Ma ligne Sartorius Stedim Biotech, avec un retour de -7%, représente à peu prÚs un tiers de la valorisation de ma ligne TotalEnergies.
Donc lors de mon prochain investissement mensuel, j’augmenterai ma ligne Sartorius Stedim Biotech, bien que ma ligne TotalEnergies soit « totalement Â» dans le vert, afin de faire d’une pierre trois coups:

• J’achĂšterai l’action Sartorius Stedim Biotech Ă  une valeur lĂ©gĂšrement sous-Ă©valuĂ©e;
  • je baisserai mon PRU;
  • je rééquilibrerai (trĂšs lĂ©gĂšrement) les poids respectifs de ces deux lignes dans mon PEA.

VoilĂ . J’espĂšre avoir Ă©tĂ© clair.
Et si tu ne partages toujours pas mon avis, ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est que je sois d’accord avec moi-mĂȘme. :smirk:

ah ben tu en as mis du temps ! :slight_smile:

pour rappel je répondais a ça :

aucunement a ta stratégie et encore moins sur une incompréhension de ta vision des choses.

=====>

Malgré tout prenons ton cas sartorius qui soit dit en passant est le mien !

tu as achetĂ© sartorius toi aussi bien trop cher puisque elle est aujourd’hui a -7% (suis jaloux) => mauvais achat, pas au bon prix, trop tot, mauvais moment
 Echec de toute façon.
tu rachùte ok, pour moi aussi c’est une bonne boite.
elle continue a baisser
 tu rachùte ?
elle continue encore et encore
 tu rachùte ?

elle baisse pas, elle bouge pas. tu rachĂšte ?
elle bouge jamais vraiment. tu rachĂšte ?

elle up, mais aller de 1 % par an. tu rachĂšte ?
et ça pendant 3 4 8 10 ans ?

pendant ce temps lĂ , totalĂ©nergies continue de tourner la manivelle comme le chanterait wazoo et passe gentillement de ses 60 a 62 puis 65 puis 
? total ou l’oreal ou schneider ou lvmh ou

était ce une bonne idée de racheté sarto ?
ton argent n’aurait pas mieux Ă©tĂ© investi sur totalĂ©nergie du coup ?
sur celle qui n’est pas dans le rouge ou la moins valorisĂ©e ?

bon lĂ  en plus tu intĂšgre une notion de « dĂ©sĂ©quilibre Â» d’allocation qui fausse un peu la donne et surtout le principe meme du « tout le temps Â» je prends le rouge ou la moins valorisĂ©e, ce a quoi je rĂ©pondais :slight_smile:

franchement, je suis hyper content pour toi que tu te sente bien dans tes baskets et avec toi meme, c’est l’essentiel je le dis souvent ! (c’est sincùre)
mais je t’invite a regarder tes 15 autres lignes pour savoir si vraiment tu peux me soutenir que charger ce qui est le plus bas tout le temps EST la solution pour gagner en bourse. Je ne suis meme pas sur que Sarto soit pour toi la plus rouge.

De toute façon, un bon investisseur ne devrait jamais, au grand dieu jamais, avoir aprĂšs 2 ou 3 ans de lignes rouges. A moins qu’il se soit trompĂ©. Que de boulettes me concernant :frowning:

Conclusion : je maintiens que c’est une ineptie de n’investir que dans les entreprises en rouges et de dĂ©laissĂ© celle qui nous rapporte. :wink:

2 « J'aime »

Pour ma part je n’achĂšte mes valeurs prĂ©fĂ©rĂ©es que sur repli. La bourse est l’école de la patience.

2 « J'aime »