Comment analyser vous vos entreprise?

Salut salut :wave:

Petite question au plus expérimenté que moi, pour l’achat des actions à dividende, comment analyser vous l’entreprise avant d’acheter vos actions ?

Avec le site Moning ! Oui je me doute, il est géniale ce site ! :hugs:

Je veux dire, trouvez-vous toutes vos infos sur Moning ou complétez vous votre analyse avec « l’étude » d’autres indicateur purement financier (ex : PEG, Valeur comptable, PBR, ROA, ROE etc …) que l’on peut trouver sur d’autres sites d’information boursière ?

Si oui, lesquels ?

Allez bonne soirée à tous
Dag’

2 « J'aime »

Hello, j’allais poser la même question !

Pour ma part en tant que débutant, je suis en train d’apprendre à lire les rapports financier (income statement, balance sheet, cash flow statement) qu’on trouve dans le 10-K form pour les entreprises US.

1 « J'aime »

Salut Salut !
Alors perso, même si ce n’est pas une science exact et toutes mes actions en portefeuilles ne respectes pas tous les critères mais j’essaye d’avoir :

• Une marge nette de 10% minimum
  • Un ration de distribution de moins de 70% (sauf REITs bien sĂ»r)
  • Une dette sur EBITDA maĂ®trisĂ©e, donc moins de 5
  • Un PER de moins de 25/30 (30 Ă©tant dĂ©jĂ  Ă©levĂ© il faut donc que cela soit justifier par une forte croissance en perspective) et un PEG qui tend vers le 1 bien sĂ»r
  • Plus qu’un taux de rendement dividende plutĂ´t l’augmentation sur les 5 dernières annĂ©es : ce qui me permet d’avoir en moyenne une augmentation de rendement en dividende de 12%
  • Un nombre d’action en circulation en baisse si possible
  • J’aime aussi regarder la note d’investissement de zone bourse sur les actions pour conforter mon avis sur une action (note sur 5)

Je me contente des infos moning que je trouve amplement suffisant, je regarde aussi quelques fois les videos top invest

6 « J'aime »

Un indicateur que j’aime bien regarder, et très important selon moi c’est le Retour sur capitaux propre.
Au dessus de 30% tu commences à être très bien !
Ça veut dire : pour 100€ de capitaux, l’entreprise est capable de créer 30€ de retour en un an.
En gros en 3 ans les capitaux propres doublent

1 « J'aime »

je complète toujours avec un ou deux sites
Zone bourse me va bien pour la rapidité d’info et les graphiques qui meme moches sont très parlant.
je vais voir le « score card Â» de mon brooker qui est aussi bien pratique.

Mais je ne fais ceci que quant j’ai besoin de me conforté dans une décision sur un titre qui peut prendre un gadin. pour les actions qui de manière générale roule toute seule je ne m’interroge pas autant et recharge petit a petit.

Quant il s’agit d’une nouvelle action qui me fait de l’oeil je pousse mes recherches plus loin et en générale investi un peu (très peu) pour me faire une idée a terme. en fait si je ne l’ai pas en portif je l’oubli il est donc fréquent que je ne prenne qu’une action pour la suivre et après… ça peut devenir indescent

Pour ma part les critères que je regarde en priorité (ce ne sont pas les seuls mais ceux-ci sont vite éliminatoires) sur une nouvelle entreprise sont : la marge nette, la dette, le bénéfice par action, le retour a l’actionnaire (dividendes en augmentation/rachats d’action) et le ROE.

Je regarde en général 3 sources pour recouper mes informations: Moning / ZoneBourse / Gurufocus

Et enfin je vais me plonger dans les rapports financiers publiés par l’entreprise pour l’année en cours afin de vérifier que les chiffres les plus récents suivent la même tendance.

3 « J'aime »

Hello,

Pour ma part :

• Augmentation du CA sur les 10 dernières annĂ©es
  • Ratio de distribution < 70%
  • Marge nette > 10%
  • BNA et Free Cash Flow en hausse
  • Cours de l’action en hausse sur les 10 derniers annĂ©es
  • Dividende en augmentation constante et non interrompu sur les 10 derniers annĂ©es
1 « J'aime »

Salut salut,

Excusez ma réponse tardive, je vois que chacun as un petit peu sa petite recette, mais on retrouve globalement les mêmes choses.
En bon débutant me voilà rassuré, c’est à peu près ce que je regardé jusqu’à maintenant.

Merci Ă  vous ! :innocent: