Comment bien diversifier mon portefeuille d'actions quand on a des ETF Synthétiques

Hello,

Je souhaite pouvoir continuer à construire mon portefeuille d’actions sur mes CTO, en prenant en compte les ETFs de mon AV pour ma diversification avancée dans le but de ne pas trop faire « doublon ».
Par contre ces derniers sont synthétique (ex FR0010315770) donc impossible de voir sa composition. Je pourrais prendre au hasard un ETF équivalent mais physique mais cela va erroner mes montants sur moning…

Comment feriez vous?

1 « J'aime »

Normalement, tu as toujours la composition réel des ETF sur leur site officiel.

Yes j’avais vu mais je voudrais éviter de faire mon étude de diversification en manuelle.
:pleading_face:
Peut-être émettre la suggestion à l’équipe moning d’intégrer les compositions des ETFs Synthétique également ?

Dans quel intérêt ?
Tu achètes une performance avec un etf synthétique, pas une exposition physique.
Ton truc, qu’il y est du Axa, Arkema ou Airbus, peu importe, s’il s’appelle « S&P500 Â», tu auras la perf du S&P500 … :wink:

Perso je reste à l’écart à cause de ça.
Le jour où tout va mal, les petits contrats entre organisme financier ça me rassure moyen comme concept …

Voir une des dernières vidĂ©o de « Money Radar Â» justement.

1 « J'aime »

Techniquement la composition de l’ETF synthétique semble assez se rapprocher du physique mais dans des répartitions différentes?
L’idée dernière ce que je recherche est que j’ai une stratégie plutôt passive sur avec un ETF World renforcé par un ETF SP500 que je « diversifie » avec du stock picking sur le marché européen.

Je vais checker la video dont tu parles car je suis peut être à côté de la plaque avec ma logique :slight_smile: Tu as un lien de celle-ci ?

Pas du tout.
Un synthétique S&P500 va être composé que d’action Européenne par exemple, pas une seule Américaine, mais de cette manière tu as le droit de le mettre dans un PEA, vu que sa vraie composition est Européenne.
Ensuite la performance du panier EuropĂ©en est Ă©changĂ© contre la performance du S&P500, via un contrat dit « swap Â», et c’est comme ça qu’on te sert la performance du s&p500 avec seulement des actions EuropĂ©ennes dĂ©tenues physiquement…

Un World c’est déjà 65% de S&P500 … si c’est pour en rajouter en parallèle, prend juste un S&P500 au final … :sweat_smile:

Oublis, je pensais que tu savais ce qu’était un etf synthétique, un contrat swap, … c’est une vidéo qui parle du risque de la dette systémique de l’ensemble des ces méthodes via contrat Swap, pas une fois les ETF sont mentionnés. :wink:

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup d’avoir pris le temps de ta réponse!

Donc il me reste plus qu’à prendre un ETF Physique sur mon CTO et j’aurais réellement ce que je recherche :slight_smile:
En parallèle je continue d’utiliser l’ETF Synthétique sur mon AV (Linxea Avenir) pour du pur rendement quitte à en faire qu’un SP500.

Merci encore,

1 « J'aime »

En vous lisant je me suis poser la question : est ce que les courtiers peuvent encore acheter des produits a la Madoff et les mettres dans un synthetique ?

C’est pas mon truc mais quant on voit les degats que ca avait fait on peux s’interroger pour le reste.

A prendre avec du recul, la chaine est souvent alarmiste, mais les sujets souvent très interessants, portent toujours à réfléchir, et à rester vigilant. :wink:

C’est pas du Madoff, mais ça ressemble à du subprime … on se gave jusqu’à ce que ça pète … :roll_eyes:

Et après quand tu dis que tu es actionnaire de quelques sociétés, on te mélange à ça… :pensive:

1 « J'aime »