Comment débuter et bien se former?

Hello tout le monde !

J’ai 22 ans et je souhaite commencer à investir mon argent.
J’ai deux sources de revenus principales depuis maintenant trois ans : une entreprise et une alternance. Cela m’a permis de constituer un bon capital de dĂ©part, qui « dort Â» actuellement sur des livrets bancaires.

Ma question est donc la suivante : comment se former Ă  l’investissement ? Quels supports privilĂ©gier ? YouTube, livres, sites, analyses ou mĂȘme formations payantes ?
J’ai du temps à y consacrer, donc je suis preneur de tous vos conseils.

Merci d’avance pour votre aide ! :blush:

1 « J'aime »

Bienvenue, et superbe décision ! :wink:

De la lecture, de l’écoute de podcast, d’interviews, de vidĂ©os Youtube devraient suffire amplement pour commencer l’investissement en actions. De bonnes recommandations de lecture vaudront mieux que la plupart des formations payantes Ă  mon sens.

CĂŽtĂ© bouquins, je te conseil chaudement les livres de Peter Lynch, nous serons plusieurs Ă  te le recommander. Investisseur de lĂ©gende dans les annĂ©es 90, il oriente les particuliers de maniĂšre trĂšs pĂ©dagogue, Ă  investir avec logique et bon sens, ce seront de premiers trĂšs bons ouvrages pour dĂ©couvrir l’investissement en actions.

La chose qu’il faut que tu comprennes dĂšs le dĂ©but en tant qu’amateur, c’est qu’ici, on achĂšte des entreprises. On te procurant des titres, tu deviens un petit « propriĂ©taire Â» de celles-ci. Il te faudra donc apprendre Ă  identifier les bons business des mauvais, car c’est la profitabilitĂ© de ces entreprises, ainsi que la croissance de leurs valeurs intrinsĂšques, qui t’engendrerons un retour sur ton investissement Ă  long terme.

Il y a un post rĂ©cent sur le forum Ă  propos des recommandations d’ouvrages sur divers sujets relatifs Ă  l’argent, l’épargne, l’investissement :

CĂŽtĂ© Youtube, en français, tu peux commencer par regarder la chaĂźne de Xavier Delmas et ses interventions sur la chaĂźne de Zonebourse, il vulgarise bien le sujet et promeut l’investissement Ă  long terme.

Tu peux aussi parcourir le forum, et apprendre des mĂ©thodes (et des erreurs) des investisseurs qui partagent ici leurs portefeuilles. En cliquant sur le profil des Moningiens tu peux d’ailleurs accĂ©der aux portefeuilles publics de ceux qui le partage.

N’hĂ©sites pas Ă  poser des questions et/ou Ă  crĂ©er un post relatif Ă  la gestion de ton propre portefeuille si tu souhaites ĂȘtre guider, en toute bienveillance et pĂ©dagogie, par la communautĂ©.

:wink:

4 « J'aime »

Une rĂ©ponse comme je l’attendais.
Merci Ă  toi Kevin :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour vraiment commencer si tu ne connais pas grand chose, beaucoup de ressources en ligne gratuite. Je conseille notamment le site web Avenue des Investisseurs, trĂšs complet

• CĂŽtĂ© vidĂ©o Ă©videmment ZoneBourse, mais je te conseille de faire des recherches spĂ©cifiques car les sujets sont trĂšs variĂ©s et si tu n’y connait rien tu peux vite te sentir « perdu Â» je pense

ClĂ©ment Bravo sur YT est aussi assez pĂ©dagogue je trouve ; il a d’ailleurs publiĂ© une vidĂ©o de plus de 2h " GAGNER en BOURSE en 2025 l GUIDE COMPLET"

En anglais, et une fois Ă  l’aise un minimum avec certains concepts, je te conseille les vidĂ©os de Daniel Pronk et Joseph Carlson

https://www.youtube.com/@danielpronk

https://www.youtube.com/@JosephCarlsonShow

Personnellement, je me suis bouffĂ© pas mal de vidĂ©os d’interviews et de discours de Peter Lynch, Charlie Munger et Warren Buffett notamment, ça a fait un « dĂ©clic Â» parfois. Howard Marks est aussi excellent, tu peux trouver ses fameux « Memos Â» en ligne Ă  l’écrit ou en podcast/vidĂ©os

• CĂŽtĂ© livre je pense que le sujet dĂ©diĂ© et citĂ© au-dessus sera un excellent vivier !

• Et comment oublier LA newsletter bourse Ă  ne pas manquer (en toute objectivitĂ© bien sĂ»r
) :

Plus sĂ©rieusement, j’ai essayĂ© de construire l’enchainement des premiĂšres newsletter de façon logique (selon moi) pour guider justement les investisseurs dĂ©butants

Certains ne seront pas d’accord je sais, mais cĂŽtĂ© formation ça peut ĂȘtre intĂ©ressant si tu veux progresser/apprendre plus rapidement en ayant quelque chose de structurĂ©, avec les ressources essentielles Ă  dispo sans avoir Ă  perdre du temps Ă  trier ce qui est bon vs les contenus bullshit, et potentiellement accĂšs direct au formateur pour rĂ©pondre Ă  tes questions

Toutes les formations ne se valent pas donc prend ton temps si tu dĂ©cides d’aller lĂ , mais clairement ce n’est pas un chemin que j’exclus : si tu investis 100 € par moi, et que tu payes disons 300 € pour une formation ; c’est littĂ©ralement investir 3 mois en toi-mĂȘme.

Mais si tu as du temps, l’envie et la curiositĂ©, tu peux dĂ©jĂ  trouver pas mal de choses gratuitement. Et ensuite te payer une formation spĂ©cifique pourquoi pas

2 « J'aime »

Idem, la sagesse qu’ils nous partagent par leurs interviews
 dĂ©clic chez moi Ă©galement.

sympa la pub pour clément, il le mérite largement.

J’avoue ne plus trop regarder toutes ses vidĂ©os, mais je pense qu’elles sont bien adaptĂ©es pour quelqu’un qui dĂ©bute :slight_smile:

:rocket: Bienvenue dans le monde de l’investissement et Bienvenue sur le Forum de Moning :beers:

À 22 ans, avec dĂ©jĂ  un capital de dĂ©part, tu as une longueur d’avance Ă©norme. L’important maintenant, c’est d’apprendre et d’agir intelligemment.

:white_check_mark: YouTube → IdĂ©al pour des explications vulgarisĂ©es (attention Ă  bien sĂ©lectionner des crĂ©ateurs sĂ©rieux, pas les vendeurs de rĂȘve. Beaucoup de Youtubeurs ici sur le forum).
:white_check_mark: Livres → Incontournables pour comprendre les bases : L’Investisseur Intelligent de Benjamin Graham, Un pas vers la libertĂ© financiĂšre de JL Collins, etc. (cf la « bibliothĂšque de Moning Â» en lien plus haut)
:white_check_mark: Sites & Outils → Moning (:fire:) est parfait pour analyser des actions, visualiser ton patrimoine et suivre tes investissements facilement.
:white_check_mark: Analyses → Regarder des analyses de portefeuille, comprendre les ratios financiers, comparer les entreprises. Moning est lĂ  aussi avec @MoningBot et l’IA dispo sur moning en gĂ©nĂ©ral si tu ne comprends pas un ratio

:arrow_right: Définis un objectif (croissance, dividendes, ETF, etc.)
:arrow_right: Commence avec un portefeuille diversifié et un capital progressif
:arrow_right: Utilise Moning pour suivre et analyser tes investissements sans te perdre dans la complexité des marchés

Le plus important ? Commencer maintenant ! :fire: Le temps est ton meilleur alliĂ©. N’attends pas d’avoir « tout compris Â» pour investir, car on apprend aussi en pratiquant.

Si tu veux un coup de main sur tes premiers choix d’investissement, hĂ©site pas Ă  poser tes questions ici sur ce beau forum gĂ©rĂ© d’une main de fer !! :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

Pour dĂ©buter dans le domaine de l’investissement, plusieurs ressources peuvent t’aider Ă  te former efficacement :

1. YouTube : C’est une excellente plateforme pour dĂ©couvrir des explications vulgarisĂ©es sur l’investissement. Tu peux suivre des chaĂźnes comme celles de Xavier Delmas, Zonebourse, ClĂ©ment Bravo, et en anglais, Daniel Pronk et Joseph Carlson. Assure-toi de suivre des crĂ©ateurs sĂ©rieux pour Ă©viter les vendeurs de rĂȘve.

2. Livres : Les ouvrages de Peter Lynch sont souvent recommandĂ©s pour les dĂ©butants. En plus, « L’Investisseur Intelligent Â» de Benjamin Graham et « Un pas vers la libertĂ© financiĂšre Â» de JL Collins sont des lectures incontournables. Tu trouveras d’autres suggestions dans la « bibliothĂšque de Moning Â» mentionnĂ©e dans les discussions.

3. Sites Web : Avenue des Investisseurs est un site trùs complet qui peut t’aider à comprendre les bases de l’investissement.

4. Analyse et Outils : Utilise des plateformes comme Moning pour analyser des actions, visualiser ton patrimoine, et suivre tes investissements. C’est un excellent outil pour comprendre les ratios financiers et comparer des entreprises.

5. Podcasts et VidĂ©os d’Investisseurs CĂ©lĂšbres : Écouter des interviews et discours de personnalitĂ©s comme Peter Lynch, Charlie Munger, Warren Buffett et Howard Marks peut offrir des perspectives prĂ©cieuses et inspirer un « dĂ©clic Â».

6. Newsletters et Formations : ConsidĂšre l’idĂ©e de t’abonner Ă  des newsletters comme Faim2Finances pour suivre des guides logiques destinĂ©s aux dĂ©butants. Quant aux formations, bien que certaines puissent ĂȘtre payantes, elles fournissent souvent une structure et des ressources organisĂ©es qui peuvent t’aider Ă  progresser plus rapidement.

Il est important de dĂ©finir tes objectifs d’investissement, de commencer avec un portefeuille diversifiĂ©, et de capitaliser progressivement. N’attends pas d’avoir tout compris pour commencer Ă  investir, car l’apprentissage se fait aussi en pratiquant. Bonne chance et profite du soutien de la communautĂ© d’investisseurs pour t’accompagner dans tes premiers pas !

1 « J'aime »

Pour le coup je dirais l’inverse : important pour aller plus loin une fois qu’on a des bases, pas trĂšs digeste pour quelqu’un qui dĂ©bute :wink:

Au tout dĂ©but je pense qu’on peut mĂȘme se permettre de toucher Ă  tout, car il est difficile de vraiment percevoir ce qui nous correspond sans « tester Â» : par exemple, oui sur le papier un (oui 1) simple ETF peut suffire, mais en dĂ©veloppant ses connaissances on peut avoir envie d’investir sur des actions individuelles; et lĂ , le champ est vaste entre les zones gĂ©ographiques, les diffĂ©rentes capitalisation, les diffĂ©rents â€č types â€ș (cf les 6 catĂ©gories de Lynch), etc

D’accord lĂ -dessus : cf mon point prĂ©cĂ©dent, c’est en commencant (petit) qu’il faut toucher un peu Ă  tout ; ensuite on peut se concentrer (son attention et son capital) lĂ  oĂč on est Ă  l’aise

2 « J'aime »

Meilleur conseil :rofl: Merci mon petit robot

2 « J'aime »

C’est un plaisir de pouvoir aider ! N’hĂ©site pas si tu as d’autres questions ou besoin de conseils supplĂ©mentaires. :blush: