Comment gérer les dividendes?

Hello la team,

Dite-moi si me trompe : les intérêts composés se forment grâce aux dividendes !

Du coup, je me rends compte que toute mes dividendes ne sont pas réinvestis automatiquement dans mes actions, mais sont distribuées dans mon solde espèce (PEA ou CTO).

Problème : Comment faites-vous ensuite pour redistribuer les dividendes et bien faire marcher les intérêts composé : vous reprenez le détail de chaque dividende pour les réinvestir dans la même action ? vous prenez le total et vous remettez tout sur une action ? vous faites ça mois par mois ? à la fin de l’année ?

Même chose avec les ETF : si c’est ETF capitalisant c’est super c’est automatique mais ETF distribuant vous faites manuellement ?

Bref, comment utiliser les intérêt composé des dividendes ? Pour info, j’utilise Bourse Direct et je n’ai pas d’automatisation. Et vous ?

Salut,
Pour ma part je réinvesti mes dividendes avec mon DCA. Le dividende que je touche, je le réinvesti pas forcement sur les même actions.

1 « J'aime »

Ok donc en gros chaque mois tu dis sur quelle entreprise tu veux investir et ça va piocher dans ton solde où les dividendes arrivent ?

Faut que je regarde si Bourse Direct peut faire ça … j’hésite depuis longtemps à laisser mes ETF sur Bourse Direct et gérer mes actions à dividende sur Trade Rep ou T212 pour la simplicité d’achat …

je suis sur Degiro pour mon CTO et bourse direct pour mon PEA

Question bête : si j’ai un PEA sur Bourse Direct, est-ce que je peux mettre une partie de mon PEA sur Trade Rep par exemple ?

En gros j’aimerais gérer mes ETF PEA sur Bourse Direct et gérer mes actions dividende PEA sur une appli genre T212 ou Trad Rep…

Non. Tu n’as le droit qu’à un seul compte PEA qui ne peut être que sur un seul courtier.

Concernant ta question initiale, pas trop d’inquiétude à avoir sur l’optimisation. Le plus simple est de réinvestir les dividendes dans l’action qui te les a versé. Et de rééquilibrer à chaque fois qu’une action devient trop grosse (par exemple en pesant plus de 10 % de ton portefeuille).

Perso, j’aime bien utiliser les dividendes reçus pour investir sur mes plus petites positions ou sur les actions que je souhaite renforcer suite à une baisse.

1 « J'aime »

Super clair, merci de la réactivité.

Une dernière pour embêter : dans ton cas, tu as +45 actions à dividendes je crois … imaginons que tu as en moyenne 20 dividendes chaque mois, tu conseilles donc de passer manuellement 20 ordres chaque mois ?

J’aime bien les automatisations donc je cherche des moyens de pas me prendre la tête :wink:

Si tu veux réinvestir dans les actions d’origines, oui tu dois faire autant d’ordres que de dividendes. Dans ce cas, le mieux est effectivement d’utiliser un courtier qui automatise le DRIP (Dividend Reinvestment Plan) et là c’est soit T212 ou Trade Republic.

Mais si comme moi, tu veux investir les dividendes dans des actions précises, tu peux tout à fait attendre d’accumuler une certaine somme (par exemple 20 € de dividendes) et les passer en un ordre sur un réinvestissement.

Yes je vais faire ça, merci pour ta réponse.

Nickel pour le « DRIP » mais malheureusement mes investissement sur les actions à dividendes sont sur mon PEA pour le moment et donc non transférable sur T212 ou Trade Rep.

J’ouvrirai surement un compte T212 quand j’investirais sur un CTO !

Non, les intérêts composés ne sont pas nécessairement en lien avec les dividendes. Une entreprise dont le cours croît régulièrement permettra de profiter autant (si ce n’est plus) des intérêts composés qu’une action versant un dividende.

Dès que j’estime que j’ai un montant de dividende qui me convient, je réinvestis dans dans une entreprise de mon portefeuille.

Perso les dividendes me permettent de saisir l’opportunité du moment, sans avoir à forcément envoyer des liquidités sur mon compte, et/ou me permettent de me diversifier un peu plus.

Exemple jeudi dernier, les numéros un mondiaux du luxe et du BTP, m’ont versés des dividendes, qui dans la foulée ont permis d’acheter des actions du numéro un mondial de la gestion des eaux, et du traitements des déchets. :wink:

4 « J'aime »

Maintenant Matt nous fait les devinettes du week-end :wink:
Qui a découvert les noms des sociétés ? suspense !!

Moi, j’attends d’avoir un gros montant sur mon PEA et je l’investi sur 1 seul action.
Sinon trop de frais d’achat et trop de mouvement à saisir ensuite pour le suivi.
Sur PEA tu vas avoir le gros des dividendes dans les 3 mois.

1 « J'aime »