Comment gérer ses placements entre CTO et PEA?

Bonjour Ă  tous !

J’aimerais discuter avec vous de la manière dont vous gérer vos investissements PEA et CTO. J’ai commencé à investir il y a seulement 4 mois et je suis donc novice dans l’art de manier les différents comptes et instruments.

Ma stratégie est comme beaucoup, celle de l’investissement long terme couplé aux dividendes. Je ne souhaite pas devenir trader !

Sur mon PEA, j’ai pour le moment uniquement 3 ETF (CM8, RS2K, PAEEM), que je compte renforcer à peu prêt tous les trimestres.

Sur mon CTO (trade republic), j’achète des fractions d’actions et d’ETF dans différents secteurs, je privilégie le DCA et j’investis en moyenne 450 euros par mois.

Mais voila, la fiscalité du PEA étant plus intéressante, au lieu d’acheter 50 euros par mois d’action Air Liquide sur mon CTO ne devrais-je pas privilégier d’acheter 1 action à 150 euros d’Air Liquide tous les 3 mois sur mon PEA ?

Je suis chez Bourse direct, il y a donc un coût à passer des ordres en bourse contre aucun coût chez sur mon CTO car je me sert des investissements programmés.

Plus généralement est ce que je devrais arrêter d’investir sur des actions éligibles au PEA depuis mon CTO et attendre d’avoir suffisamment de cash pour investir d’un coup sur à peu prêt la même valeur dans différents secteurs :

Par exemple
1 action Air liquide, 1 action Schneider, 3 actions Total, 6 actions AXA… etc

Et recommencer cet investissement tous les X mois, quand j’ai le cash suffisant ?

Comment gérer vous vos différents placements entre CTO et PEA ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Personnellement j’étais dans ton cas il y a quelques mois, et depuis j’ai ouvert un PEA pour y mettre mes quelques actions françaises.

Personnellement je pense qu’il vaut mieux attendre et posséder les actions sur ton PEA. Surtout pour AirLiquide qui permet d’avoir des bonus au bout de 2 ans de détention. Mais globalement tu n’as aucun intérêt à les garder sur ton CTO puisque dividendes et plus values taxées.

Perso j’ai environ 80% de mon portefeuille en CTO (actions US et autres), et 20% sur mon PEA d’actions françaises qui m’intéressent.

Après je n’ai pas de règle en disant je met tant de % de mon DCA sur le PEA ou sur le CTO, c’est suivant les actions que je veux renforcer ou non. Je vois le PEA comme un « bonus Â» pour les actions françaises.

Petite exception pour l’action LVMH de mon côté, qui vaut dans les 600€, j’ai un plan d’investissement sur TR, et quand j’en aurais 1 entière je la revendrais pour la reprendre sur mon PEA.

1 « J'aime »

Bonjour Arawn
Pour moi aucun doute tout ce qui est éligible au PEA doit être directement acheté dessus.

Au lieu de récupérer 2,64 euros sur chaque action Total tu touche que 1,8€ donc sur quelques actions ça ne change peut être pas grand chose mais plus ton portefeuille grandi plus tu perdrais à cause de la flat taxe. Avec 20 actions le manque à gagner est déjà de 15 euros.

Alors oui Trade Republic c’est joli mais l’enveloppe PEA est quand même beaucoup mieux :joy:
450 euros par mois c’est super je pense, garde les achats programmés US ETF mais pas les actions européennes. C’est juste mon avis !

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Donc d’après vous, le manque à gagner du à la flat taxe en passant par TR pour des actions éligible au PEA est supérieur aux frais engendrés par le passage d’ordre sur Bourse direct ?

Car 1 ordre = 1 euros sur Bourse Direct

L’ordre tu le payes une fois, le dividende d’une action que tu gardes des années, c’est à chaque dividende que tu prends 30% de malus … sans compter ce que tu perds également sur les 30% non réinvestit (intérêt composé).

4 « J'aime »

Je rejoins les copains dans leurs analyses. Par contre pense bien que ton PEA est « bloqué » 5 ans, donc garde bien une réserve d’argent pour les coups durs.

Sur ton CTO tu pourras vendre et retirer comme tu veux mais sur le PEA avant 5 ans c’est clôture directe (mais je pense que tu le sais)

Pour mon cas, au départ j’avais tendance à mettre plus sur mon CTO que sur mon PEA (y compris les actions FR/EU) car j’avais un peu peur de me retrouver « bloqué » avec le PEA si besoin d’argent.

Depuis que je sors progressivement de mon CTO Degiro, je commence Ă  mettre de plus en plus sur le PEA

Voila c’était juste une petite précision, bons investissements à toi

2 « J'aime »

Avec le 30% sur les plus values, en cas de gros bénef, on peut se prendre une cartouche des impôts à retardement, qui n’est pas non plus bienvenue en période de coup dur … en tout cas il ne faut pas oublier de la prendre en compte sur la somme que l’on veut récupérer sur le moment. :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Tout à fait, merci pour la précision Matt :+1:

J’ai compris que ton CTO était TR.
A prendre en compte, la fiscalité sur les actions françaises est à surveiller car la taxe allemande prend sa dime au passage (26,5% sur dividendes et PV), on ne sait pas vraiment ce que prendra la France en mai.
On attend tous avec impatience le prochain relevé de déclaration TR.

Je rejoins l’avis cité plus haut, tout ce qui peut être mis dans un PEA, fonce quite à attendre d’avoir suffisament de cash pour investir…

Attention, l’argent investi sur un PEA n’est pas « bloquĂ© 5 ans Â» : en cas de besoin on peut revendre avant l’échĂ©ance de 5 ans. La seule chose c’est que le PEA est alors clĂ´turĂ© et que la fiscalitĂ© s’applique, y compris rĂ©troactivement sur les dividendes perçus (un peu comme un compte titre en fait)

1 « J'aime »

C’est pour ça qu’il a Ă©crit « bloquĂ© Â», entre «  Â».
Car ce n’est pas physiquement bloqué, mais on perd pas mal d’avantage à le faire donc on évite …
Et peut comme le vaccin anti-covid « non obligatoire Â» … :sweat_smile:

Vous investissez 450€ par mois… Pourquoi ne pas prendre une action Air Liquide directement ? :thinking:

Une action Air Liquide, ça fait 0,75€ de frais (0,5%). C’est rien du tout. Au pire, vous en prenez deux ou trois, est ca ne fera plus que 0,99€ de frais. Soit seulement 0,33% ou 0,22%.

Il n’y a absolument aucun intérêt à investir une somme identique, en même temps, sur toutes les actions. Acheter des actions c’est faire des choix. N’en garder qu’une, deux ou trois max par mois. Pas mettre systématiquement 10€ sur 45 actions.

Non, un ordre sur PEA, c’est maximum 0,5% du montant de l’ordre. Soit un maximum de 0,99€ (pour les ordres inférieurs à 500€). Ce qui fait un maximum de 0,2%. Soit moins que les frais annuels de beaucoup d’ETF.

Il ne faut pas regarder uniquement le montant des frais. Mais plutĂ´t leur proportion par rapport au montant investi.

1 « J'aime »

Salut Vincent

Je pense que tu n’as pas du lire tout mon message, c’est exactement ce que j’expliquais :wink:

Merci Matt :+1:

Salut Le Petit Actionnaire.

Ne me dis pas qu’il n’y a pas la TTF chez Bourse Direct :yum:

1 « J'aime »

Bien sûr que si. Mais ce n’est pas spécifique à BD. Cela n’entre donc pas dans leurs tarifs à eux.

Ok vu comme ça pour les frais du broker :wink:

Précisons d’ailleurs que la TTF s’applique également aux transactions effectuées depuis n’importe quel courtier, qu’il soit français ou étranger. À partir du moment où la société achetée entre dans l’assiette de taxation : :dollar: