Bonjour Ă tous !
J’aimerais discuter avec vous de la manière dont vous gérer vos investissements PEA et CTO. J’ai commencé à investir il y a seulement 4 mois et je suis donc novice dans l’art de manier les différents comptes et instruments.
Ma stratégie est comme beaucoup, celle de l’investissement long terme couplé aux dividendes. Je ne souhaite pas devenir trader !
Sur mon PEA, j’ai pour le moment uniquement 3 ETF (CM8, RS2K, PAEEM), que je compte renforcer à peu prêt tous les trimestres.
Sur mon CTO (trade republic), j’achète des fractions d’actions et d’ETF dans différents secteurs, je privilégie le DCA et j’investis en moyenne 450 euros par mois.
Mais voila, la fiscalité du PEA étant plus intéressante, au lieu d’acheter 50 euros par mois d’action Air Liquide sur mon CTO ne devrais-je pas privilégier d’acheter 1 action à 150 euros d’Air Liquide tous les 3 mois sur mon PEA ?
Je suis chez Bourse direct, il y a donc un coût à passer des ordres en bourse contre aucun coût chez sur mon CTO car je me sert des investissements programmés.
Plus généralement est ce que je devrais arrêter d’investir sur des actions éligibles au PEA depuis mon CTO et attendre d’avoir suffisamment de cash pour investir d’un coup sur à peu prêt la même valeur dans différents secteurs :
Par exemple
1 action Air liquide, 1 action Schneider, 3 actions Total, 6 actions AXA… etc
Et recommencer cet investissement tous les X mois, quand j’ai le cash suffisant ?
Comment gérer vous vos différents placements entre CTO et PEA ?
Merci d’avance pour vos réponses