Comment gérez-vous votre argent?

Mdrrr been there done that

1 « J'aime »

Papa solo d’une adolescente, j’ai tout budgĂ©tisĂ© au maximum, pour planifier et sĂ©curiser les alĂ©as de la vie.
J’ai un livret A en Ă©pargne de sĂ©curitĂ©, et j’investis tout le reste.

J’ai environ 500 Ă  1500€ d’heures supplĂ©mentaires chaque mois, qui me servent Ă  investir ou Ă  stocker en cash pour me faire plaisir dans mes quelques craquages annuels (voyage en Islande, IPhone 14, matĂ©riel Hi-fi).
Mes passions ne me coĂ»tent plus trĂšs cher (je joue de la guitare dans un groupe et j’ai le mĂȘme matos depuis 10+ans).

3 « J'aime »

A 31 ans, je peux vous dire que j’ai bien fais n’importe quoi au niveau financier depuis que j’ai commencĂ© Ă  travailler.
Je me suis repris en main depuis Juin 2022 oĂč j’ai commencĂ© Ă  investir en bourse et enfin ouvrir les yeux.

J’ai un salaire variable allant de 2000€, Ă  parfois, et exceptionnellement dans les 7000€. Je suis Ă  4000€ de moyenne lissĂ© sur l’annĂ©e.

J’ai 2000€ de dĂ©penses fixes chaque mois et j’essaie donc de me faire un plan mais pas si simple avec un salaire aussi variable.

J’investis donc 500€/mois en bourse (CTO ou PEA) peu importe mon salaire.

Je mets 60€/mois sur mon PEE, 60€/mois sur les livrets A de mes deux enfants et dans la mesure du possible 500€/mois sur mon livret A jusqu’à atteindre 10K (environ 5 mois de dĂ©penses).

Le reste est sur un LDD qui sert Ă  alimenter les besoins de ma famille et Ă  dĂ©panner en cas d’imprĂ©vu. Je suis peut ĂȘtre pas un modĂšle de gestion de finance mais j’aime me faire plaisir et faire plaisir Ă  mes proches. Je ne regarde pas beaucoup au moment d’acheter une bonne bouteille ou un bon bout de viande Ă  dĂ©guster avec des amis.

3 « J'aime »

:heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts: :kissing_heart: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :kiss:

1 « J'aime »

1300 pour mon dernier :grimacing: :grimacing:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai toujours dissocier la partie « Investissement » et la partie « Reste Ă  vivre » depuis mes 18 ans, au dĂ©part j’ai commencĂ© par un crĂ©dit rĂ©sidence principale niveau investissement je considĂ©rais donc que je pouvez dĂ©penser le reste de mon argent Ă©tant donnĂ© que j’économisais dĂ©jĂ  tout les mois ce que je rembourser sur mon crĂ©dit. À la vente de cette RP l’argent de la PV aprĂšs remboursement du crĂ©dit est partis sur un compte dĂ©diĂ© puis j’ai achetĂ© un nouveau bien, puis revendu sans toucher l’argent, ainsi dessuite jusqu’à derniĂšrement oĂč j’ai revendu mes deux derniers bien immobilier et clĂŽturĂ© les crĂ©dits.

Cet argent d’investissement ne me sert donc jamais Ă  vivre et est passĂ© sur mon PEA en Juillet (Actuellement environs 180 000€), je vais maintenant tenter de le faire fructifier pour prendre ma retraite dans 16 ans je l’espĂšre, Ă  45 ans (29 ans actuellement) et en attendant je vis sur mon salaire sans toucher un centimes de la partie « Investissement » de mon patrimoine.

VoilĂ  voilĂ  :blush:

2 « J'aime »

J’aime ce tempĂ©rament frugaliste, je ne me suis moi mĂȘme rien achetĂ© depuis des mois, j’aime vivre simplement, je dĂ©pense bien plus facilement pour faire plaisir aux autres que pour moi mĂȘme, je te comprend trĂšs bien ! :wink:

1 « J'aime »

Zut je dépense plus facilement pour moi que pour les autres :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

le frugalisme ne dure qu’un temps.
n’oublie pas que je prends une partie, non nĂ©gligeable tout de meme, des revenus de mes placements - investissement.

c’est grñce a eux que je me permet certaines folies, vue que tout ce qu’il n’est pas utile est une folie :laughing:
au moins je serais toujours dans la mĂȘme logique le jour ou j’arrĂȘterais de travailler continuant a prendre progressivement un peu plus tout les ans ou plutĂŽt tout les 5 ans.

2 « J'aime »

Oui mais je me comprend, tu as raison il faut quand mĂȘme savoir ce faire plaisir c’est important !

Bonjour ayesha,

je vais contribuer à ma maniÚre. Je regarde quelques fois par mois mes comptes (généralement une fois le week-end).

Je n’ai aucun budget dĂ©fini Ă  l’avance mais je suis mes dĂ©penses pour voir si je dĂ©conne pas trop. Si j’ai « besoin Â» de m’acheter quelque chose, je ne suis pas pressĂ©. Je cherche une promo sur internet ou j’attends les soldes (par exemple achat rĂ©cent PS5 black friday).

Je n’épargne pas ces temps-ci suite Ă  ma dĂ©mission mais sinon dĂšs le dĂ©but du mois, je balançais 1K€ et je vivais avec le reste sans avoir l’impression de me priver (10K€ d’épargne cette annĂ©e).

Pour toutes les factures en commun (assurances, alimentation, crĂ©dit, eau, Ă©lectricitĂ©, loisirs, nounou, taxes, vacances etc.), ma part reprĂ©sente environ 15K€ annuel (virement sur compte joint 1.2K€ par mois).

Pour les cadeaux, le montant que je mets dĂ©pend des personnes mais je dĂ©pense environ 1K€ chaque annĂ©e.

Et pour moi (loisirs, vĂȘtements etc.), j’utilise environ 1-2K€ selon les annĂ©es.

La voiture, ça a Ă©tĂ© un gros poste de dĂ©pense perso cette annĂ©e (environ 2-3K€ de rĂ©paration) mais je l’ai vendu et ça m’a fait un bien fou en terme de charge mentale et je vais faire des Ă©conomies. J’utilise dĂ©sormais les transports en commun et la voiture de ma conjointe donc c’est rĂ©glĂ© ^^.

1 « J'aime »

Mdrrr pareil!

1 « J'aime »

Un peu pareil ici.

Quand j’ai reçu mes premiers « vrais Â» salaires, j’ai vĂ©cu comme un nabab :sweat_smile:

A la fin de cette annĂ©e de folie furieuse, j’avais dĂ» mettre de cĂŽtĂ©, allez
 Entre 0 et 5k? Le salaire Ă©tait pas gros, mais quand mĂȘme. Ça refroidit.

A cette pĂ©riode, j’avais ouvert un PEA pour « prendre date Â». Devait y avoir genre, 300€ d’ETF world dessus. Et puis est venue la montĂ©e des taux, et le gadin de la bourse.

Et lĂ , j’ai pris un premier 2/3k et je l’ai balancĂ© sur Airbus, Technip, LVMH

The rest is history :joy:

Mon PEA a un effet « trou noir Â» ; Il absorbe le fric qui partait en « conneries Â» autrement.

Ça me rend aussi moins sensible Ă  la perte. Parce que je me dis « bah, j’aurais dĂ©pensĂ© cet argent anyway Â»

4 « J'aime »

@guillauminvest J’ai exactement la mĂȘme approche, je suis assez fier d’avoir pu Ă©pargner prĂšs de 15K en bourse depuis un an et demi.

AprĂšs j’ai fais nimp avant mais j’ai quand mĂȘme pu rĂ©unir de l’argent pour l’apport de ma maison suivi des travaux qui n’ont pas Ă©tĂ© tous absorbĂ© par le prĂȘt. Elle est valorisĂ©e prĂšs de 700K aujourd’hui j’ai bien bossĂ© quand mĂȘme :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Contrairement Ă  toi, j’ai toujours bien gagnĂ© ma vie un cran au dessus maintenant mais je tournais Ă  3K en moyenne.

2 « J'aime »

Perso je suis a 3k maintenant
 Quand j’ai commencĂ©, c’était plus prĂšs de 2 :joy:

Gg pour la baraque !

1 « J'aime »

Au contraire, on est trÚs sensibilisés lol

Un téléphone est un passif qui se dévalue
Une action LVMH est un actif qui est amené à prendre de la valeur

C’est trĂšs logique. Je vais aller plus loin, c’est moins cher d’acheter 20 actions Apple que d’acheter le tĂ©lĂ©phone en lui mĂȘme mĂȘme si c’est incomprehensible pour qqun qui n’investit pas.

2 « J'aime »

Waouh, je ne m’attendais pas Ă  autant de rĂ©ponses !
Je vais prendre le temps de lire tout ça, vos réponses sont super intéressantes !

En attendant, je réponds @fredo.rs : heureuse de voir un gamer par ici !
En ce moment, je suis addict Ă  Baldur Gate 3 !
Et je me relaxe avec un jeu complÚtement différent : Disney Dreamland Valley, haha.
Et toi, tu joues Ă  quoi ? (Je t’invite Ă  me rĂ©pondre par mp si tu veux pour pas flooder le sujet ^^')

4 « J'aime »

J ai quand mĂȘme plus de plaisir Ă  utiliser des produits apple que dĂ©tenir des actions de la pomme :rofl:

Hello,

Perso, a chaque paie, je me paie d’abord. Jai 25% qui part vers le compte d’investissement.
Toutes les rentrees inattendu (travail le dimanche, jours feries, primes
) sont automatiquement placĂ©es. Ainsi que tout les remboursements santĂ©s et d’impĂŽts.

Le reste est categorisé en budget annuel, que je decline en mensuel.

  • Credit (RP)
  • assurances
  • alimentation
  • energie
  • Ecole
  • loisir + santĂ© + voiture.

Le dernier subit les aléas de la vie et des enfants.
Jai beaucoup travaillé et je continue, sur comment depenser mieux. Par exemple, Vinted est devenu un amis, tout comme le catalogue de promo leclerc qui maide a faire mes menus.
Jai renegocié et je renegocie regulierement les assurances, abonnements


Ensuite, pour les budgets, rien de mieux que google sheet. Jai des tableurs de budget, de suivis et de planification triennale, avec des objectifs CT/MT/LT.

L’idĂ©e est que je trace mon but, puis le chemin. A la facon des OKR (merci le boulot).
Ensuite je deroule chaque prevision.

Pour l’annĂ©e 2024, je vais ecrire mon premier compte de resultats familial et mon premier bilan detaillĂ©.
Ca me permettra de mieux comparer oĂč on etait, oĂč on est et oĂč on va.

6 « J'aime »

Ah ben ça va j ai trouvé plus pointu que moi :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »