Comment gérez-vous votre argent?

Hello Ă  tous !

Etant donné qu’on est sur un forum consacré à l’investissement et donc sur l’argent, j’ai eu envie de lancer cette discussion sur la gestion de votre argent.

Je suis curieuse : comment gérez-vous votre argent ?

  • Avez-vous un budget plaisir, budget vacances, un minimum Ă  investir chaque mois ?
  • De manière gĂ©nĂ©ral, pour les achats plaisirs, comment dĂ©pensez-vous votre argent ?

De mon cĂ´tĂ©, Ă  cĂ´tĂ© du budget « factures Ă  payer Â», je garde un budget plaisir + investissement dans mon entreprise.
S’il en reste, je le mets dans argent à investir.

Mes achats plaisir sont très simples, je ne suis pas très « objet de luxe Â», mais plutĂ´t livres, jeux-vidĂ©os, matĂ©riaux crĂ©atifs…
J’ai une consommation consciente aussi, je gaspille pas l’argent pour tout et n’importe quoi. Et je favorise le bio à l’industriel ainsi que ce qui est écolo.

Ă€ votre tour !

je vais écarté volontairement la partie professionnel car c’est du pro avec des besoins spécifique comme pour toutes entreprises.

mais pour le perso, j’investi tout, mais vraiment tout ce que je peux jusqu’au dernier Cts. pas de loisir, d’achat compulsif, rien…
le plus strict nécessaire et encore. suffit d’entendre ma femme quant je mets mes fringues :frowning: suis un gros radin.

Par contre avec les retours sur investissement je me fais plaisir :slight_smile:
30 Ă  40 % selon les placements. et je me fais de plus en plus plaisir, surtout pour mon entourage.

3 « J'aime »

Pas de budget plaisir mais je me paye en premier (épargne et investissement) avant meme de payer les factures etc évidemment tout cela est calculé je n epargne et investit pas plus que ce qu il faut ensuite je fait mes payements et généralement il me reste assez pour faire plaisir a la famille et a moi même… je ne suis vraiment pas dépensier et même assez stricte avec moi même chaque achat est soigneusement étudier en amont a fin de n acheter que se dont j ai réellement besoin/envie j essaie de faire adopter la tendance a ma femme mais c est plus difficile surtout maintenant qu on a une fille. Pourrie gâtée je vous dis :see_no_evil:

4 « J'aime »

Je ne fais pas mes comptes mais je mets obligatoirement de l’argent en fin de mois sur plusieurs supports(125e mini/mois) qui seront pour la retraite.
Au minimum 150/200e de côté pour autre chose(voiture /travaux /vacances)
Ensuite je paie le Crédit immo et nounou (ça tombe en même temps)
Pour les vacances cette année on s’est fait bien plaisir quand même… J’estime à 2500e le budget (divisé en 2)

Mon 13ieme mois paie les impôts fonciers/granulés de bois et une partie de mes investissements

S’il reste de l’argent avant la paie, je balance sur livret.

2 « J'aime »

Hello!

Sujet intéressant (et qui permet, au passage de jeter un œil sur nos dépenses de l’année, maintenant qu’elle touche à sa fin :grin:)

Pour l’épargne & l’investissement :

  • J’ai un versement programmĂ© de 200€ vers mon assurance-vie ; Pas l’invest du siècle, mais une habitude prise au dĂ©but de mon parcours d’épargnant que je maintiens histoire de constituer une Ă©pargne « indolore Â» ;
  • J’envoie minimum 300€/mois sur le PEA (ou plus, selon les opportunitĂ©s) ;
  • Et j’approvisionne mon Livret A, objectif 5k par an (mais je vais essayer de tendre vers 6k l’annĂ©e prochaine ^^)

Pour les dépenses

  • Mon plus gros poste de dĂ©penses (hors dĂ©penses contraintes) est sans conteste les voyages, avec une enveloppe qui se balade entre 3 et 5k selon les annĂ©es. Cette annĂ©e, 3k d’hĂ´tels+avion/train. C’est honnĂŞte ^^

  • Sinon, les vĂŞtements : J’ai pas mal rognĂ© ici : 1k cette annĂ©e (je me fixe un budget de 1200€/an, rĂ©parations comprises) ;

  • MĂŞme chose pour les restaurants et/ou le takeaway : 1k par an.

  • En-dehors de ça, j’ai fait 600€ de cadeaux Ă  droite Ă  gauche cette annĂ©e ;

  • Sinon, je dĂ©pense 200 ou 300€/an en :

  • Bouquins ;

  • Abonnements/matĂ©riel de sport ;

  • Expos et Ă©vĂ©nements en tous genres ;

  • Bars et afterworks divers.

Je pense que c’est à peu près tout de notable. Le reste, ce sont des dépenses ponctuelles et/ou des petits imprévus.

Globalement, je fixe mes budgets en début d’année, et j’essaie de m’y tenir a +/-10%.

PS : Ma rémunération comprend une part variable correspondant grosso modo à 1 mois de salaire, mais je n’en tiens pas compte dans mes calculs. D’expérience, elle vient généralement absorber les imprévus.

1 « J'aime »

Hello Ayesha

Pour ma part, j’investis tout ce que je peux jusqu’à tomber à zéro en fin de mois. Mais attention tout de même, je ne suis pas fou non plus et j’ai un an de salaire de côté (certes c’est trop et je commence à l’investir progressivement pour garder 6- 8 mois)

Donc sinon, budget loisirs, restos, fringues, rien de tout ça (inutile pour moi). Les fringues/chaussures je les gardent jusqu’à ce que ça ce déchire, quel clodo je fais :joy: :joy:

Mon seul loisir journalier ce sont mes PC (jeux vidéo, bourse). Au passage @ayesha, curieux de savoir à quoi tu joues comme jeux vidéo :wink:

Budget vacances limité, on trouve des petits gites bien sympa pour 250-400 euros la semaine et je pars pas plus de 15 jours, donc ça ne va pas loin et je reste en France surtout.

Sinon gros budget voitures, une de mes passions et là je compte même pas pour pas me faire peur… Clairement l’argent dépensée serait bien mieux en investissement mais bon c’est mon plaisir.

Sinon tout ce qui est factures, achats courant, dès que je reçois la paye c’est directement bloqué et de côté (pas touche) et le reste comme je disais c’est investi.

T’es au taquet :joy:
Moi je passe devant chez Crockett & Jones, j’avoue que je ralentis au moins le pas :joy:

Et on a de la chance d’avoir un beau pays,
… Mais le Chili, ça me botte aussi :joy:

ah ouais je connaissais pas, du coup je suis allé voir et j’ai fermé direct la page, j’ai eu peur :scream:

Moi c’est chez Merrell et je les garde facilement 5-6 ans avant que ça lache, soit entre 80-150 euros pour 5-6 ans :joy: :joy:

Yes carrément… moi c’est le Japon qui me plairait bien

1 « J'aime »

Aussi! Mais c’est devenu vraiment (vraiment) hors de prix depuis le conflit russo ukrainien (et AF qui se remplume après les années Covid)

Edit : Très bonne marque Merrell aussi, mais pour la rando quoi :joy::sob:

1 « J'aime »

Yes, un de mes petits plaisirs la rando aussi, ça coute pas cher et ça fait du bien

1 « J'aime »

Salut,

Chez moi c est assez simple, j ai un tableur Excel ou tout est bidgétisé avec mes dépenses contraintes (credit, impot, nourriture,…) pour le foyer.
Coté perso j ai un abo téléphone + un abo xbox live…. À la louche 40€ par mois. Le reste part en virement automatique sur PEA/AV. si j ouvre mon tableur, une fois tous les prélèvements passés, il me reste 20€.

Comme pas mal ici, les fringues je m en fous, j en change si c est mort ou si je ne rentre plus dedans :rofl:
Mon LDDS est plein et fait office d épargne de sécurité mais celui que j utilise juste avant de finir sous les ponts. J ai mon livret A de plein (ça me rassure) qui permet de gérer les dépenses pour l entretien de la maison, les vacances…
Bref j ai un budget géré sur 12 mois MAIS j ai un 13eme mois + variable (2-3 mois) qui viennent abonder le tout.
Après si j ai envie d un plaisir à 2k€ je le fais sans me prendre la tête.

2 « J'aime »

Et ça c’est top, pareil que toi. Changement d’un de mes PC qui avait pas loin de 10 ans, paf 1400 balles qui passent presque inaperçu du coup

1 « J'aime »

Alors comme je suis plutot apple… imagine le changement de matériel :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Franchement quand le budget est bien tenu et que les livrets reglementĂ©s sont pleins… On peut se faire une folie ponctuelle Ă  1/2k. Tout est dans le « ponctuel Â» :joy:

3 « J'aime »

De toute façon vu les revenus… si les 2k€ sont trop rapprochés mes livrets ne seraient pas plein longtemps :rofl::rofl:

2 « J'aime »

ah oui la ça fait mal, c’est un autre univers :money_mouth_face:

Là non pas le budget et surtout trop fan des PC en fait, mettre les mains dans le cambouis ça me plait :grin:

Exactement, tout est dans la gestion. Pas de sous, pas d’achat, on attend plus tard

1 « J'aime »

C’est marrant comment l’investissement nous rend à la fois très consciencieux mais aussi vachement désensibilisés. Genre :

-500 balles dans un nouveau téléphone ? C’est cher !
-700€ dans une action LVMH?
Ahaha allez hop voilà c’est fait a+

5 « J'aime »

Ben moi je trouve pas ça cher :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

mon budget : vire 80% de mes salaires étudiants et fais avec ce qui me reste pour (sur)vivre :rofl: (et je m’étonne que le 15 du mois je suis obligé de me faire des virements)

3 « J'aime »

C’était pour l’image ^^ Après chacun voit midi à sa porte. Perso, 4/500 je peux l’entendre, mais quand je vois les tels dernier cri à 1k+…

1 « J'aime »