Comment investir sur des actions ayant des intérêt sur le continent africain?

Bonjour, je cherche à me diversifier sur des entreprises qui sont présentes sur le continent africain, mais sur autre chose que les matières premières comme Total Gabon. Est-ce que vous avez des idées ?
J’ai vu Texaf SA qui investit dans l’immobilier au Congo et qui a l’air stable -entreprise belge - et je cherche de nouvelles idées à explorer.

Sinon si vous avez des avis sur mon PEA, ou des conseils, je suis preneur

Du Accenture sur PEA, rare mais magnifique !
Concernant l’Afrique, ça reste un continent où il est compliqué d’investir, autant pour des raisons techniques que politiques et économiques.

A moins que tu sois africain et que par patriotisme/amour de tes racines tu veuilles investir dans des boites africaines, si le but est simplement d’obtenir de la performance, mieux vaut se contenter de l’Europe / Amérique du Nord.

1 « J'aime »

ACN, c’est parce que j’ai des actions à prix reduit avec ma boite. Ce n’est pas dans mon PEA mais sur un CTO.

Apres pour l’Afrique, ce n’est pas par patriotisme, mais plus par anticipation car je vois bien certains pays enfin se reveiller comme l’Inde ou le Vietnam mais il n’y a aucun ETF dispo pour ça.

Tout à fait d’accord avec toi sur le Vietnam et l’Inde, on pourrait aussi citer la Malaisie, l’Indonésie etc mais tous ces pays ont un point en commun : l’efficacité de leurs marchés financiers.

J’ai aucun doute sur le fait que tu trouves des boites en bonne santé financière là bas, le problème est que leurs marchés fi et surtout boursiers sont sous développés et extrêmement inefficients.

Au final tu peux investir dans une boite magnifique et avoir raison 5 ans en avance car le marché est complètement inefficient et la valeur des actions sera complètement décorrele de leur prix pendant plusieurs années.

Puis tu as aussi le risque politique et de fraude qui n’est pas à négliger, ainsi il ne faut pas payer trop cher ces actions là.

Dans tous les cas pour investir à l’étranger ou en Asie plus particulièrement la meilleure idée est de passer par des entreprises FR/occidentales qui ont des activités dans ces pays là (stellantis aux US, LVMH en Asie, les entreprises de Bolloré pour l’Afrique…)

Plus stable et beaucoup moins risqué.

1 « J'aime »