Comment me renforcer efficacement?

Bonjour Ă  tous, voici mon portofolio actuellement

Ayant rentré en bourse principalement entre fin 2021 debut 2022, mes titres se font pour la plupart demolir :upside_down_face:
Suivant un investissement mensuelle, pour eviter de m étalé en terre inconue durant cette periode compliqué, j aimerais favoriser le renforcement de mes titres, vis a vis de mon portefeuille trouver ceci le plus propice, ?
Ou il y a des titres a vraimenr saisir actuellement que je n ai pas ?

Je pensais pour augmenter mon exposition a ces secteur qui sont faiblement représenter dans mon portefeuille actuellement se serait me renforcer sur air liquide, et ou J&J. Mais est ce les valeurs les plus intéressante pour l instant ?

Je vous remercie si vous pouvez m aider a avoir d autre avis que ma vision,
Sinon c est pas grave, on grandi de ces echec :blush:
Bonne journée a tous :sunny:

Perso je viens de reprendre aujourd’hui 3 air liquide. J’en avais pris 2 il y a qq jours. J’en compte Ă  prĂ©sent 15 et espĂšre que ça descende encore un peu pour aller chercher les 20 avant l’attribution d’actions gratuites.
A 137.20 Ă  cette heure, je trouve le prix intĂ©ressant. (Ce n’est que mon avis)

2 « J'aime »

Pensez Ă©ventuellement Ă  les mettre au nominatif. Dans deux ans ça fera 1% d’actions gratuites en plus, mais aussi 10% de dividendes en plus :wink:

2 « J'aime »

Est ce interresant si on en possede juste 3 ? Ou faut un minimum de 10 ?

Oui je le fais Ă  chaque fois :wink: Merci du rappel quand mĂȘme :+1:
Ce sera pour 2025 mĂȘme, puisqu’il faut 2 annĂ©es civiles pleines au nominatif.

1 « J'aime »

Tout dĂ©pend du courtier. Chez Boursorama la mise au nominatif est gratuite. Donc ça peut ĂȘtre fait Ă  chaque achat. Par contre, chez Bourse Direct (par exemple), c’est facturĂ© 18€. Il est donc prĂ©fĂ©rable d’attendre d’avoir un certain nombre de titres.

Personnellement je viens de passer ma ligne Air Liquide au nominatif (chez Bourse Direct), avec un total de 20 actions.

2 « J'aime »

Perso étant sur boursorama je ne me pose meme plus la question je passe toutes mes actions PEA au nominatif administré, sait-on jamais :yum:

2 « J'aime »

C’est quoi exactement mettre en nomatif administrĂ© ?

J’ai des actions sanofi / lvmh et un ETF lyxor amundi world sur mon PEA, c’est plus intĂ©ressant de tout mettre en nominatif ?

Un ETF ça va ĂȘtre compliquĂ©. :wink:
Etre au nominatif, cela veut dire que chez Sanofi, LVMH, 
, on connait ton nom en tant qu’actionnaire.
Et chez certaines sociétés, cela te donne accÚs à certains avantages (bonus sur les dividendes au bout de 2 ans de détention, clubs des actionnaires avec accÚs à certains sites ou évÚnements, 
 ). :wink:

Du coup en soi que des avantages et pas d’inconvĂ©nients ? (Sauf le fait qu’on connaisse mon nom mais ça je m’en fiche 
)

Non, en lui-mĂȘme le nominatif ne prĂ©sente pas d’inconvĂ©nients. Mis Ă  part peut-ĂȘtre que les actions dĂ©tenues au nominatif doivent ĂȘtre reconverties au « porteur » pour pouvoir ĂȘtre revendues sur le marchĂ©.

1 « J'aime »

Merci pour la précision et du coup cela peut poser problÚme si on veut les vendre rapidement. A moins que ça se fasse rapidement pour le passage au porteur ?

Tout dĂ©pend, encore une fois, du courtier. Chez Boursorama, tout se fait par soi-mĂȘme. C’est donc ultra-rapide. Chez Bourse Direct, il faut en faire la demande Ă  un conseiller. C’est donc un peu plus lent.

Mais dans l’absolu, on ne passe au nominatif que les lignes que l’on compte conserver sur du (trĂšs) long terme. Donc le risque de devoir revendre trĂšs rapidement est trĂšs limitĂ© (mĂȘme si toujours existant, il est vrai).

1 « J'aime »

Oui tout à fait, je compte garder mes Air Liquide pour longtemps. Donc il vaut mieux passer les lignes qu’on veut garder longtemps au nominatif et voir aussi s’il y a des gains à le faire

1 « J'aime »

A l’administrĂ©, sur Boursorama, on vend direct. :wink:

3 « J'aime »

Y’a t’il quelque part oĂč il est Ă©crit les gains possible en passant en nominatif ?

Car je ne le voit nul-part pour mes actions

Je pense qu’il faut aller voir sur le site de chaque sociĂ©tĂ©

Je ne vais pas spolier le travail d’autrui en le recopiant ici directement, mais en t’inscrivant (gratos) sur ce groupe Facebook tu auras accùs à un inventaire

Je ne connais pas les valeurs US, mais pour ce qui est des françaises, je plussoie les fans d’Air Liquide, mais je pense qu’à ta place, je renforcerais
 (je vais me faire huer)
 Atos.
Oui, Atos qui ne rate pas une occasion de nous decevoir.

Pour l’argumentaire, je renvoie Ă  l’actualitĂ© gĂ©opolitique, sans oublier la situation enviable chez Thales et les fusions-acquisitions dans le secteur du cyber (dont une annoncĂ©e aujourd’hui mĂȘme).
Pas d’exposition en Russie, peu sensible Ă  l’énergie
 Bref, je n’exclurais pas un retour un grĂące au moins partiel dans les semestres Ă  venir

1 « J'aime »

Voila 2 actions supplémentaires chez air liquide, je regarderai pour les pasez en nominatif je suis chez degiro on verra si frais il y a.
J ai egalement aggrandi mes positions chez xylem, ils ont fortement baisser ces dernieres mois mais j’ai de grands espoirs sur ce secteur et cette entreprises, mais Ă©talement c est une entreprises avec une tres bonne Ă©tique.
Il me restait du rab pour renforcer d une positions chez Samsara, ipo de cette annĂ©e mais j ai d’enorme convictions sur leur technologie et leur Ă©volution.

Atos je surveille je pense renforcer dans les mois avenir mais avant ca je dois renforcer plus mes actions stables, j ai tout de meme beaucoup d expositions sur les actions a avenir mais qui sont pour l instant peux stables