d11
DĂ©cembre 9, 2023, 10:13
1
Bonjour,
J’ai compris le principe de la stratégie DCA, de l’intérêt des ETF pour les frais et du PEA pour la fiscalité mais comment mettre en place une telle stratégie vu que les ETFs doivent être achetés par 1 unité minimum ?
Je m’explique.
J’avais une stratégie DCA sur des OPCVM. J’investissais donc le même montant (50€) sur un support A.
Le 1er mois, le support A cote 25€, j’en achète 2.
Le 2nd mois, le support A cote 26€, j’en achète 1.923.
et ainsi de suite.
Même montant, j’en achète plus quand le support cote moins, moins quand il cote plus. DCA parfaite mais frais élevé sur les OPCVM.
Je suis passé en partie sur une stratégie ETF. Malheureusement ils ne sont pas achetables par millièmes.
Donc le 1er mois, l’ETF E cote 25€, j’en achète 2.
Le 2nd mois, l’ETF E cote 26€, j’en achète toujours 2 car impossible d’en acheter 1.923.
Frais faible mais ce n’est pas une vraie DCA.
Comment faire ? Comment faites-vous ? Comment mettre en place une vraie stratégie DCA avec les ETF ?
Merci pour vos retours
D
Salut, je m’étais posé la question y a quelques temps et j’avais fait la simulation avec un ETF S&P500.
Au final j’obtenais une différence d’à peine 10€ sur une période de quasiment 10 ans entre investir exactement 100€ par mois sur des fractions et investir environ 100€ sur des parts pleines…
Donc à mon avis ne te prends pas trop la tête avec ça
1 « J'aime »
Bonjour,
Si tu investis de petit montant comme 50€ de ton exemple tu peux acheter 2 ETF BNP SP500 (21,16€ ce jour)
Personnellement ma femme achète 1 etf PEA monde CW8 chaque mois.
Le prix est passé de 381€ en Janvier à 443€ ce jour
Suivez en direct l'évolution du cours du tracker BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation - EUR et ses caractéristiques : Sous-jacent, promoteur BNP Paribas Asset Management France, prix d'exercice et date d'échéance avec Boursorama.
d11
DĂ©cembre 9, 2023, 2:21
4
Bonjour,
Je sais cela mais cela n’en fait une stratégie 100% DCA
D
Je dirais simplement en mettant l’argent de côté sur un compte ou celui de ton pea comme un dca, et des que les montant versés suffisent a acheter du y Go.
Bonjour Sylvain,
Vu ta longue et riche expérience, si tu n’avais que 1000 euros à investir chaque mois et souhaites faire 50/50 entre CTO et PEA, et pas de souhait de récupérer des dividendes, tu resterais en full ETF capitalisant sur chaque support ?
Je regardes le CW8 pour le PEA et peut-être un S&P 500 pour le CTO. Et si plus de liquidités : stock picking en plus
Bonsoir, perso l’ETF capitalisant est le plus simple pour ne pas perdre de temps et rien à gérer.
Je ne vois pas l’intérêt du CTO si ton PEA n’est pas encore plein.
A part si tu as des frais sur ton PEA ?
Dès que mes filles ont 18 ans c’est ouverture du PEA jeune et juste du CW8 dedans.
Pour le moment elles ont une assurance vie Afer avec une sicav monde Ă 0,85% de frais.
Donc pas optimisé mais erreur faite il y à 16 ans donc on garde encore 2 ans.
Bonne soirée
1 « J'aime »
Pourtant sur un CTO comme trade républic le DCA est bien plus facile que sur un PEA
kvnvst
Août 28, 2024, 8:59
10
Pour moi chercher la facilité ce n’est pas vraiment ce donner les moyens de performer, mais il en faut pour tout le monde… j’ai passé 140 ordres manuellement cette année, ça vas je ne me sens pas épuisé et mon pouce s’est bien remis de la manœuvre très coûteuse en énergie…
1 « J'aime »
globox
Août 28, 2024, 9:17
11
140 ordres ça me semble énorme.
SAUF pour un DCA mensuel sur plusieurs lignes (12 mois x 12 lignes et ont y est) OU pour un profil plus ‹ trading › avec des entrées et sorties régulières.
Passer autant d’ordres c’est quand même des frais qui vont avec, et qui baissent inévitablement la performance globale. Mais c’est un autre sujet
kvnvst
Août 28, 2024, 10:00
12
Moi aussi, j’ai appellé BNP bourse pour savoir si j’étais bien à plus de 50 ordres cette année il m’a dit que j’étais à 90 depuis janvier, donc vu que 2023 à démarré pour moi en Juillet et que j’ai aussi passé les 50 ordres minimum en 2023, je suis à plus de 140 sur 12 mois glissants…
Je m’en sort à +33,5% sur l’année MAIS effectivement j’ai payé 4 500€ de frais de passage d’ordre donc sans frais j’aurais fais un +37%…
Celà dis c’est le Swing Trading qui m’a permis de faire une performance 10 fois supérieure à l’indice lui même, donc préfère on faire +5 000€ sans payer de frais, ou +50 000€ en payant 4 500€ de frais ? Je choisis mon camp
Edit : Il y a aussi une explication à ce si grand passage d’ordres, les montants sont conséquents et les ordres capé à 5€ de frais jusqu’à 3000€ ce qui fais 0,17% et au dessus je paie 0,25%.
Donc pour un ordre à 29 000€ je vais passer 10 ordres à 2 900€ pour avoir 0,17% de frais plutôt qu’un ordre à 29 000€ à 0,25%