Je me présente, je me nomme Jérémy, j’ai 25 ans et suis nouveau sur la plateforme, je l’ai notamment découverte grâce à la chaîne Youtube de Sébastien Koubar que je salue au passage si jamais il lira mon post et que je remercie de m’avoir fait découvrir l’investissement dans les dividendes qui pour moi semble être le meilleur investissement, alors qu’auparavant je visais plutôt l’immobilier et la bourse avec une approche certes plutôt axée sur la plus value des actions.
En vérité, il apparaît clair que les intérêts composés sont la clé pour s’enrichir. Cependant, j’ai pensé à quelques stratégies et aimerais vous demander d’après vous quelle est la plus optimale pour mettre en place les intérêts composés et recevoir le plus d’argent le plus tôt possible tout en étant à la fois gagnant sur le long terme (car haut rendement au début ne signifie pas meilleur rendement plus tard), sachant que je souhaite investir entre 1000 et 3000 euros par mois dans peu de temps.
En effet, selon vous, est-il préférable de:
1/ Ne mettre chaque mois dans son portefeuille que des actions à dividendes à haut rendement (plus de 4%) et à faible croissance (moins de 6%) MAIS réinvestir TOUTES les dividendes de ces actions dans des actions à moyen rendement (2-3%) et à bonne croissance (plus de 6%)?
2/ 1 mois n’acheter que des actions à haut rendement et à faible croissance et 1 mois n’acheter que des actions à moyen rendement et à bonne croissance et réinvestir les dividendes tantôt dans des actions à haut rendement et à moyen rendement
3/ Dès le départ élaborer un portefeuille mensuel de 50% d’actions à haut rendement et de 50% à moyen rendement et réinvestir les dividendes de la même façon (50% actions haut rendement/50% moyen rendement)?
Sinon, si vous avez d’autres façons d’optimiser vos rendements dans les dividendes, n’hésitez pas à les partager s’il vous plaît!
J’attends vos avis avec impatience et vous remercie d’avance de me les donner
Je pense que tu te prends un peu trop la tête pour pas grand chose. Personnellement je te suggère d’établir à l’avance une liste d’entreprise dans laquelle tu veux investir et en qui tu crois (que ce soit pour la croissance ou dividende). Je pense qu’environs 10 entreprises c’est parfait quand on débute.
Par la suite, tu ne devrais pas te poser la question de « je mise sur quelle entreprise ce mois-ci » , car tu devrais partir du principe que si tu as X entreprises dans ton portefeuille, c’est que c’est du solide, donc peut importe ou tu met ton oseille.
Pour exemple, je possède du Air liquide (croissance) et TotalEnergies (dividende), chaque mois je me prends pas la tête à savoir sur qui je vais investir mais je mise sur celle qui semble être basse par rapport à la moyenne habituelle afin d’améliorer le PRU. Avoir du dividende c’est bien, mais un portefeuille bourré d’action a dividende mais en moins value sur toutes les lignes c’est moche, faut essayer au mieux de maintenir le PRU le plus bas possible, c’est que je fais chaque mois, j’arbitre mon investissement mensuel selon là ou je peux améliorer une ligne, et non parce que j’investi machinalement sur une action bien précise.
Le plus important c’est de maximiser le montant de ton investissement pour accélérer ton effet boule de neige après te prend pas trop la tête mais choisis simplement des entreprises viable sur le long terme et ne pas sur diversifié au début en tout cas
Attention à ne pas brûler les étapes. En vouloir trop tout de suite pourrait pousser à faire des erreurs préjudiciables. Il faut vraiment y aller petit à petit.
Faire selon ce qui vous convient le mieux, sachant qu’il n’y a pas de solution idéale.
Personnellement je renforce au feeling, sans trop me préoccuper du cours. Dans le sens où toute entreprise que je possède est susceptible d’être renforcée.
Je peux tout aussi bien renforcer une société en PV de 60% tout comme une autre en MV de 20%. Tout dépend vraiment de l’opportunité du moment (et du montant que peux allouer à mon renforcement). Le tout en faisant attention au bêta de l’entreprise.
Oui et non… Il vaut mieux renforcer une belle société à +50% (et donc faire croître son PRU), plutôt que de renforcer une société bancale à -20% uniquement pour faire baisser son PRU. Bien sûr, renforcer une société solide qui affiche -20% peut représenter un intérêt certain.
Oui et non… Il vaut mieux renforcer une belle société à +50% (et donc faire croître son PRU), plutôt que de renforcer une société bancale à -20% uniquement pour faire baisser son PRU. Bien sûr, renforcer une société solide qui affiche -20% peut représenter un intérêt certain.
Pour avoir débuter septembre 2020, je te fais mon retour d’experience rapide. J’ai au début investi dans AT&T (vers les 30$), et j’ai renforcé quand ça a baissé dans les 28/27, et au final… j’ai soldé la position en moins value.
Mais je préfère vendre en moins value et investir dans une autre société qui je pense sera mieux. J’ai par exemple vendu pour acheter « tout simplement » du Johnson&Johnson et P&G.
J’ai regardé en terme de valorisation le classement de mes actions : et ça commence à me plaire maintenant (que j’ai retiré AT&T en plus)
« Il vaut mieux renforcer une belle société à +50% (et donc faire croître son PRU), plutôt que de renforcer une société bancale à -20% uniquement pour faire baisser son PRU »
Tu as raison à 100%, mais dans mon exemple, il ne devrait pas y avoir d’entreprise bancal en portefeuille donc la question ne se pose pas. Après effectivement la question se pose pour ceux qui aiment bien avoir des actions « risquées » en portefeuille