Déjà, commençons par la fin…
La peur c’est un peu son fond de commerce. Tout comme, sauf erreur de ma part, le complotisme. Je dirai donc qu’il convient de rester méfiant, prudent et mesuré quant aux propos qui peuvent être tenus.
Ensuite…
Est-ce qu’il y a des précédents ? Oui
Où ? À Chypres
Quand ? En 2013
Partant de là, personnellement je considère que OUI, c’est possible. Cela ne signifiant évidemment pas que ça arrivera. Mais autant éliminer tout risque en anticipant un peu les choses…
Après, il est fort probable que si cela devait arriver, il y aurait, comme à Chypre, des montants minimums en dessous desquels la ponction n’aurait pas lieu.
Comment s’en protéger ?
Je dirais, d’une part, en étant diversifié dans ses actifs. Il n’est pas réellement possible de se passer d’argent (€). Donc conserver quelques milliers € en banque doit s’envisager.
Pour confisquer des actions, c’est déjà bien plus compliqué. Afin de tout de même éliminer un maximum de risques, un CTO détenu à l’étranger devrait faire l’affaire. Attention, cela n’empêchera cependant pas l’État de nationaliser une entreprise. Mais au regard des milliards € en jeu pour une telle opération sur des mastodontes français, il semble peu probable que des nationalisations puissent avoir lieu.
Détenir de l’or peut aussi être une solution. Soit conservé chez soit et bien caché, soit via des sociétés proposant des services de garde à l’étranger. En Suisse par exemple. Bon courage à l’État pour aller récupérer de l’or en Suisse.
Les principales cryptos (Bitcoin, Etherum) peuvent aussi faire partie des actifs à détenir, pour une petite part du capital évidemment. Tout y mettre serait particulièrement risqué.
Réinjecter dans le crédit immobilier ne semble pas très intéressant, sauf à vraiment un taux très élevé.