Comment protéger son épargne

Interactive Brokers

1 « J'aime »

J’ai un livret A, un PEA, un CTO.

Ya que le livret A qui m’inquiète vraiment, sur tous mes comptes titres, je detiens des parts d’entreprises, ce n’est pas « de l’epargne ». Je ne me sens pas plus inquiet que ça pour ça

Et IBKR rémunère le cash quasiment au meme montant qu’un livret A…

Donc si tu veux placer ton cash sur un compte cash remunéré à l’étranger, IBKR est le top
Et en plus de ça, tu pourras investir dans le monde entier.
Au moindre doute sur le livret A en france, je ferai ça. RIP mes parents qui veulent pas m’ecouter avec leurs AV en triple… :face_with_symbols_over_mouth:

Bref, IBKR comme le dit LPA

1 « J'aime »

Je vois les choses exactement comme toi, plus inquiet pour mon Livret A que pour mes actions détenues au nominatif administré via BNP :bank:

1 « J'aime »

La meilleure des banques françaises… Je crois qu’elle a perdue recemment sa place top1 euro, mais bon… :sunglasses:

1 « J'aime »

Franchement ils ont toujours été super, j’y suis depuis des années après avoir quitté le Crédit Agricole suite à un changement de Région et une nouvelle agence ÇA qui m’a sortis quand je leur ai demandé le maintiens des avantages de mon ancienne agence «Ici nous ne faisons pas de traitement de faveur en fonction du montant déposé chez nous ce ne serais pas correct ce n’est pas la politique de l’établissement»…

Abadakor, bonne continuation… :joy:

1 « J'aime »

Je vais parler de ce que je connais, je ne suis pas client perso là bas…

Technologiquement parlant, ils sont en avance sur les concurrents francais.

Le cloud souverain/hybride, c’est les premiers à l’avoir developpé (en france sur, europe je sais pas) pour le domaine de la banque
Car les banques ont tjs été frileuses sur le sujet des data qui vont dans des cloud US notamment.

Ils osent afin de pouvoir délivrer des features avec un Time-to-Market réduit, grace à tout un tas de technologie cloud
Donc avantage concurrentiel car BNP aura toute une plateforme de developpement permettant de s’adapter plus vite à l’univers reglementaire, ou sur des features d’innovation

Bref… si avec ça t’es pas convaincu. (Oui je suis fier de bosser là bas :stuck_out_tongue:)

La banque d’un monde qui change, pour le coup c’est vrai.

1 « J'aime »

Haha je ne savais pas ça que tu étais de chez eux, et bien écoute je suis bien content d’y être en tout cas, j’étais déjà convaincu mais j’apprécie les informations supplémentaires ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

ca parait compliqué et couteux. C’est quand même un actif hyper réglementé et soumis à quelques déclarations. Sans compter les frais, notamment pour les garder de manière sécurisée, à domicile (coffre, alarme) ou à la banque (frais pour le coffre).

j’ai des craintes quant à la protection pour un CTO étranger hors zone euro. Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que la protection des épargnants est moindre aux USA

Clairement, jamais je ne mettrais d’argent sur une banque étrangère, me faire geler mes actifs en cas de crise diplomatique non merci… :grimacing:

Mais j’y connais rien là dedans donc sans doutes des craintes infondés…

2 « J'aime »

T’as plus peur d’une crise diplomatique aux USA qu’en France?

Les interets d’investir dans l’or physique plutot que numerique, sont pour moi:

• securité du physique vs le numerique (peur de cyberattaque poas sur internet etc)
  • pas dependant d’une institution financiere
  • pas de frais de frais de conservation « numerique », mais lequivalent en physique si tu as peur qu’on te vole chez toi

Donc… j’ai l’impression que tu cherches surtout la methode la plus sure car tu as l’air très inquiet…
Mais toute méthode a des failles :confused:

Si tu preferes le physique c’est que tu doutes des institutions quelles qu’elles soient, mais tu réalises que le garder physiquement soi meme c’est encore plus cher que les frais…

Sureté vs prix?

Non et non ?
Aucune réglementation particulière à l’achat, ni à la conservation, uniquement au moment de la revente et tout dépend de ton lieu de résidence fiscal

Effectivement on conseil toujours d’éviter de garder son or à la maison ou alors très bien caché et en évitant bien évidement que ça se sache, le mieux reste le gardiennage, chez certaines banques tu peux t’en sortir pour une 100ene d’euros à l’année.

L’or reste un actif super intéressant mais il perd beaucoup d’intérêt si ce n’est pas du physique…

La souveraineté bancaire, financière et des paiements est quelque chose de crucial. Mieux vaut par exemple payer par CB que via VISA ou MASTERCARD car ces entreprises ou les USA peuvent décider de couper du jour au lendemain les paiements pour un pays donné. Ils l’ont fait pour la Russie par exemple.

Bref on ne sait jamais. En tout cas, en allant chez un broker américain, on est dépendant des évolutions légales des USA et on sait qu’ils ne voient que leurs propres intérêts.

Au delà, que se passerait il en cas de faillite du broker ?

Quelles réglementations et déclarations ?? :thinking:

J’ai envie de dire que pour les conserver à domicile, une bonne dose d’imagination sera probablement plus utile qu’un coffre potentiellement exposé à la vue du premier cambrioleur venu.

1 « J'aime »

Pas d’une crise chez eux, d’une crise diplomatique entre eux et nous pour je ne sais quelle raison, et qu’ils bloquent nos actifs, oui…

C’est exactement à ça que je faisais référence d’ailleurs… :wink:

1 « J'aime »

Et là je pense à la plèbe qui n’a meme pas connaissance de ça, et qui arrive à vivre malgré tout. La plupart des gens ignore ce qu’un investisseur sait.
Si on se pose deja ces questions, ça ira, pas besoin de s’inquieter plus que ça, on réagira selon les evenements… en attendant on diversifie sagement sur EU, US, immo, actions, cash, etc…

Sauf si vous avez une solution miracle? Mais je crois pas

1 « J'aime »

Effectivement, et je rajouterai que si ils viennent pour le coffre, il sautera en très peu de temps si c’est des habitués…les coffres de « particulier » peuvent décourager uniquement un cambrioleur « lambda » qui tombe sur le coffre par hasard, c’est tout

2 « J'aime »

bon mais du coup, en restant sur des brokers/banques françaises, est-ce qu’un ETF Monde ou S&P500 Hedged est meilleur que le même ETF non hedged dans les scénarios évoqués plus haut ?

Est-ce qu’une SCPI européenne est meilleure qu’une SCPI française ?
Ou alors ni l’une ni l’autre et mieux vaut des REIT US en direct ou en ETF ?

J’aurais tendance à dire que oui, tu t’exposes de ce fait à plusieurs pays différents donc tu dilues le risque lié à la politique d’un seul pays qui plus est, c’est en général plus avantageux fiscalement

2 « J'aime »