Depuis le temps que je regarde les portefeuilles des uns et des autres il est temps de vous présenter mon PEA (ouvert il y a longtemps, mais très peu actif jusqu’au début 2021). Vous le verrez : orientation défensive / value + dividendes.
La question du moment pour laquelle je sollicite vos avis éclairés est simple : comment réinvestir au mieux les 1985 € que VÉOLIA va bientôt me payer pour mes 100 actions SUEZ (suite OPA) ?
=> RĂ©partition sur une ou plusieurs lignes existantes ?
=> Ouverture d’une ou deux nouvelle(s) ligne(s) « en remplacement » de Suez ?
Précision : je ne ne souhaite pas conserver cette somme en cash car j’ai déjà une poche de cash suffisante pour renforcer assez fort en cas de grosse correction.
Merci d’avance pour vos commentaires et conseils.
1 « J'aime »
Et pourquoi pas un investissement sur ETF S&P 500.
Dans une des 3 du luxe (LVMH, HERMES, KERING voir même L’OREAL)
C’est certain qu’elles sont sur des plus haut, mais ça reste du très lourd quoi qu’il arrive.
Après tout dépend de ta stratégie de base.
1 « J'aime »
Total et/ou LVMH, pour ouvrir de nouveaux secteurs.
Schneider, qui est dans l’industrie, mais avec une certaine partie de technologie.
Merci pour la proposition. A savoir que j’ai aussi un CTO avec quelques actions US.
Aussi trouve les ETF généralistes « ennuyeux », je leur préfère les ETF sectoriels / thématiques.
Oui j’ai un œil sur les KHOL bien sûr, mais j’estime que c’est encore trop cher malgré la récente correction en cours. Mais je reste à l’affût
TotalEnergie évidemment… mais je l’imagine plutôt en remplacement de Rubis, si j’arrive à réduire la ligne Rubis, voire la couper sans perte d’ici quelques mois.
Schneider pourquoi pas, je regarde aussi de très près Saint Gobain, mais on est sur des plus haut du coup j’hésite…
1 « J'aime »
Tiens j’y avais pas pensé !
C’est une possibilité en effet, bien que j’en ai déjà dans l’Etf Pea Eau. Etf que je compte renforcer sous peu.
=> Secteur de la santé ? En France, tu as du Sanofi, bien sûr, mais également les maisons de retraite (Korian, Orpéa, Bastide, LNA…) et certaines foncières (Icade, Réalités…)
=> Alimentation ? Carrefour et Danone semblent retrouver les faveurs des analystes. A méditer (j’ai du mal à m’exciter pour ce secteur, mais il a clairement sa place dans mon portefeuille)
(Soit dit en passant, Ă toutes fins utiles, je compte renforcer Imerys avec mes dividendes de janvier).
1 « J'aime »
Saint-Gobain, ma meilleure performance avec plus de 100% de PV. Qui l’eut cru ?
Sinon, oui, ce sont de belles valeurs qui ont été évoquées. Il y a aussi Thermador Groupe (ma deuxième plus grosse ligne après TotalEnergies, qui affiche aussi +100% chez moi) qui est une très belle société. Elle affiche des résultats magnifiques année après année (même en 2020 compte tenue de la situation).
Bien sûr, le passé ne présage en rien de l’avenir.
Ceci n’est, évidemment, pas un conseil d’investissement.
1 « J'aime »
Ne pas oublier la santé animale, qui peut offrir de belles perspectives.
3 « J'aime »
Petite mise à jour pour vous dire comment j’ai réinvesti en janvier une partie de l’argent issue de la vente de mes actions Suez suite OPA Véolia (les montants sont bruts, hors frais de courtage et ttf) :
Renforcement de trois lignes :
- IMERYS x 10 = 379 €
- ETF Lyxor PEA EAU x 10 = 262 €
- BOUYGUES x 10 = 309 €
Ouverture d’une nouvelle ligne :
- SAINT-GOBAIN x 8 = 464 € ; achat réalisé à 58 € l’action le 27/1 lors du gros trou d’air
1 « J'aime »
Rapide mise à jour sur les achats du mois de février (effectués un peu tôt jeudi 24/2, premier jour du conflit) :
SAINT-GOBAIN x 6 (renforcement de cette nouvelle ligne)
BOUYGUES x 10 ce qui porte le total à 70 actions (2ème ligne du portefeuille)
Et pour être complet : mardi 1er mars j’ai repris SAINT-GOBAIN x 6 ce qui porte cette nouvelle ligne à 20 titres.
1 « J'aime »