Comment savoir si une action est sous-évaluée?

Bonjour, comment savoir si une action est sous-évaluée ou l’inverse svp ?

1 « J'aime »

Salut Axel,
Sans rentrer dans le détail (car moi j’adore lire des rapports financier des entreprises lol) et pour faire simple :
Le plus rapide est de regarder les 3 facteurs suivant (il convient bien entendu de coupler les 3, il n’y a pas d’indicateur magique) :

  • Le BVPS (book valu par action) = Bénéfice non répartie / Nb d’actions
    Si le BVPS > cours de l’action alors celle-ci est sous estimé
    Si le BVPS < cours alors l’action est sur évaluée
  • Le PBR (Price to book ratio) = Capitalisation / ROE (capitaux propre) ou bien aussi =Prix de l’action / BVPS
    Appeler aussi cours sur actif net sur certain site, Si PBR > 1 alors il y a sur-évaluation de l’entreprise
    Si PBR < 1 alors le marché sous évalu les actifs de l’entreprise.
  • Et enfin mon préféré est : ROE (capitaux propres) / Nb d’actions.
    Cela te donne le « vrai prix » de l’entreprise en fonction des ses capitaux propre, que tu compares au prix actuel de l’action. Les capitaux propres sont toutes les ressource financière que possède l’entreprise hors dette).

Voila je peux pas faire plus complet en restant simple :slight_smile:
Pas mal de ces ratio se trouve sur différent site comme Zone bourse ou Morningstar.
A+ !

8 « J'aime »

Et si tu es un peu feignant et que tu peux mettre 15 euros par mois, fastgraphs :

3 « J'aime »

Pour évaluer une action voici une méthode (parmi d’autres)

Prenons l’exemple de Verizon :
Le bénéfice par action est de $5,38
Compte tenu de l’historique des BPA de VZ on peut anticiper une croissance du BPA de 4% sur les 5 prochaines années soit un BPA dans 5ans estimé à 5,38X(1,04)^5= $6,55

Maintenant on recherche le per moyen de Verizon sur 5 à 10 ans. Je me sers de zone bourse (onglet finance)
per
On voit une moyenne de 24,9 sur 13 ans avec les années 2011 et 2012 avec des valeurs aberrantes. J’enléve ces deux années et j’évalue le PER moyen à 12

Estimation conservatrice Fair Value (prix juste) de Verizon dans 5 ans est de 12 X 6,55 = $78,60

On peut ajouter les dividendes futurs $2,56 par année 5 X2,56 = $12,8. VZ augmentera probablement son dividende au cours des 5 prochaines années. Dans le passé on a une augmentation moyenne d’environ 2% par an du dividende
12,8 x 1,02^5 = $14,10

Fair value optimiste : 78,60 + 14,1 = $92,70

Le 5 décembre 2021 Verizon côte à $51 donc selon ce modèle c’est un achat possible pour le long terme.

Si dans les 5 prochaines années VZ dépasse la zone de prix entre $78 et $92 se serait une vente potentiel

3 « J'aime »