Comment voter Ă  l'AG via le CTO?

Bonjour,

Chez mon banquier je peux voter aux AG des entreprises dont je suis actionnaire directement en ligne.

Comment cela se passe chez DEGIRO via le CTO ? Y-a-t’il une démarche à faire ?

Merci de vos réponses et éclairages

1 « J'aime »

Perso on ne me l’a jamais proposé en 4 ans … Où alors j’ai vraiment pas fait gaffe …
Alors que BD, ou Boursorama, tu es vraiment bien notifié du truc, et c’est très facile derrière.

Cela passe forcément par une demande écrite auprès de ton courtier (s’il n’y pas de menu automatisé sur le site).
C’est le point négatif des titres au porteur comparés aux nominatifs (pur et administré), il faut lancer la procédure soi-même.

Je ne sais pas pour De Giro.

Merci pour vos réponses

Je vais voir avec le support DEGIRO

Trade Republic t’envoie une notification.

Je ne sais pas, sur mon autre CTO chez un courtier français, en ce qui concerne Total, j’ai la possibilité de voter à l’AG, on me le propose d’office (comme matt78400)… Courtier français et action française… c’est peut-être (surement) différent si l’action est étrangère (on ne me l’a pas jamais proposé pour les quelques actions étrangères que je possède chez eux…

LĂ  sur Boursorama, je peux voter pour Total, LVMH et Air Liquide.

Par contre pour Vonovia (Allemande), j’ai reçu un mail, avec en pièce jointe un document en Allemand à remplir (les salauds ont dû voir dans mon CV, Allemand LV1 :sweat_smile:), concernant la distribution en titre, ou espèce, du dividende. Mais rien concernant les votes.

Un autre avantage des titres au nominatif, c’est que tu reçois par la société émettrice, et systématiquement, toutes les convocations et documents de références (rapport annuels, projet de résolutions) avant la date de l’AG.
L’avis de convocation de chaque AG (document public) peut être trouvé sur le Balo légalement en ligne 1 mois avant l’assemblée.
En tant que Nominatif, si l’envie t’en prends à l’avenir, tu peux te pointer sans documents justificatifs (enfin une ID quand même) sur l’AG physique et participer/voter/poser des questions.

les actionnaires au porteur eux doivent justifier que leurs titres n’ont pas été vendus à la record date (2 jours avant l’AG je crois) par l’intermédiaire de leur courtier s’ils ont été prévenu en temps et en heure.

Tu pourras profiter d’un cocktail et d’un cadeau parfois (ex: un billet de 10 euros sur air Liquide :rofl: sachant que c’est la plus grosse affluence en France, environ 5000 actionnaires présents qui jouent des coudes pour un p’tit four).

1 « J'aime »

On se fait une « sortie Moning » à la prochaine AG de AIR LIQUIDE ? :partying_face:

2 « J'aime »

Très bonne idée !
Je suis au nominatif administré chez AL
Il faut que je le fasse pour Kering, l’Oreal, Total et Axa.
Pour les autres titres je suis pas sûr qu’il y ai des petits fours

1 « J'aime »