Commission de change sur Saxo

Lors de l’achat d’actions cotées en USD, Saxo majore le taux de conversion USD-EUR de 0,25%. Si l’on achète la même action mais cotée en EUR sur une place de marché européenne, il n’apparait pas de frais de change.
En dehors du problème de liquidité, il semble donc plus intéressant d’acheter une action américaine en EUR lorsqu’elle est cotée sur une place de marché européenne. Est-ce vraiment le cas ou il y a-t-il des frais de change cachés lorsqu’on achète une action américaine sur une place européenne ?

En effet ça « paraĂ®t Â» plus intĂ©ressant… Pour Ă©conomiser 0,25% de frais Ă  l’achat.
Ensuite, tu te retrouves avec un titre côté ailleurs que la place principale. Comme tu le dis, la liquidité sera plus faible. Ça paraît bête mais quand tu auras besoin ou envie de revendre cela peut être pénalisant… Encore plus si c’est en période de crise. Au delà du délai, c’est le prix de vente qui peut être impacté.

De plus, tu seras tout autant soumis à la variation de la paire EUR/USD, qui se répercutera sur le titre côté en euro, en plus des variations intrinsèques au titre.

Perso je préfère avoir la place de cotation originale. Je suis sur de l’origine des titres (comparé aux ADR par exemple). Je suis sur que c’est une cotation pérenne, qui ne risque pas d’être délistée un jour ou l’autre.
Je suis aussi sur que les frais seront minimaux, en tout cas pour les valeurs US, vu que je suis sur IBKR.

Bref, moins de prise de tête, que j’accepte de payer un chouia à la conversion :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci anquietas. Je n’avais pas pensé au risque de retrait de la cotation.
En fait, la commission de change de 0,25% s’applique à l’achat mais aussi à la vente soit au total 0,5% environ ce qui représente la grosse majorité des frais d’une transaction.
Quel est le taux de la commission de change sur IBKR ?

1 « J'aime »

Deux choix, conversion manuelle, tu as alors 0,002% MAIS avec un minimum de 2$ fixes, ou alors conversion automatique (tu laisse ton solde en euro, tu achètes en $ et c’est le système qui convertit pile le bon montant), tu as alors 0,03% de frais mais sans minimum.
Autrement dit, pour les gros ordres (> 6666 $) tu fais Ă  la mano, et les petits (< 6666 $) tu fais en auto :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah oui, c’est quand même moins cher que chez Saxo !!

1 « J'aime »

Ben ouais pour l’amerique du nord, c’est pas nouveau IBKR est imbattable ^^
Perso je suis sur Saxo mais pour leur PEA.

1 « J'aime »

IBKR ne fournit pas d’IFU contrairement à SAXO, c’est aussi un point à prendre en compte je pense. Perso je préfère payer un peu plus cher et ne pas avoir à m’embêter avec la paperasse.

1 « J'aime »

Hi, je crois que la conversion auto sur IBKR ne peut s’activer que sur les comptes de trésorerie et non pas sur les comptes de marge.

1 « J'aime »

Oui en effet je crois aussi :slight_smile:

1 « J'aime »