Comparaison S&P 500

Hello la communauté Moning
Pouvez vous m’expliquer pourquoi mon portefeuille est bien en dessous de l’indice S&P500 ? ( :warning: j’ai volontairement diminué à 5 ans )

Bon dimanche

Parce que tu n’as pas sélectionné les meilleures actions pour superformer le S&P500.
Tu as donc tout intérêt à tout revendre et te contenter d’investir dans un ETF S&P500. :innocent:

4 « J'aime »

absolument pas.
Le premier conseil donné aux investisseurs est que « les performances passées ne préjugent pas des performances futures ».
Les actions choisies n’ont peut être pas vocation de superformer le marché (stratégie « dividendes »), et les cours à 5 ans ne reflètent vraiment pas la qualité des entreprises.
Si cash accelerator a bien étudié ses actions et qu’il est confiant dans chacune d’elles, alors mieux vaut pour lui qu’il les garde.

1 « J'aime »

Cash, ton CTO à un rendement de 9,58%… Tu peux pas espérer surperformer le SP500 avec un rendement de quasi 10%…
Comme dit plus haut ça veut pas dire que ton portefeuille est mauvais.
Mais tu l’as dit toi même, tu veux faire fructifier très rapidement ton capital, d’où le rendement élevé. Tu peux pas tout avoir ^^

1 « J'aime »

C’est là ou je ne comprends pas tout :thinking: Un rendement de presque 10% est quasi identique à celui de l’indice S&P500 ? Les deux courbes du diagramme devraient logiquement être à touche-touche à minima, non ?

La on parle du cours uniquement il me semble. Les dividendes ne sont pas dans le calcul normalement…
Ça compare « brut » la progression sur les 5 dernières années du cours de ton portefeuille tel que pris en photo à l’instant t VS la progression qu’a eu le SP500.
Donc oui le SP500 progresse en terme de cours d’environ 10%/an. C’est vraiment une moyenne, mais entre 2018 et 2023 on est à +52% d’après Google, donc on y est.
D’ailleurs on le retrouve un peu près sur ton graph, 152% de 70 700$ ça tombe vers 107 000$, le graph indique plutôt 112 000$, décalage étonnant mais pas si grand.
Tes sociétés ont visiblement plutôt fait du 7,5%/an en moyenne (1.075^5=43%, ton gain théorique en 5 ans).
Normal, des sociétés à 10% de rendement en dividende progressent généralement moins vite que le SP500, dont le rendement moyen en dividende est plutôt vers les 2% voire un peu moins récemment de ce que j’ai lu.
On peut pas avoir une forte progression du cours et un rendement en dividende aussi élevé, sauf cas particuliers très ponctuels ^^
Mais le résultat n’est pas si mal, faire +41% au lieu de 52%, mais derrière avoir touché de gros dividendes, l’un dans l’autre tu t’y retrouves pas mal !

1 « J'aime »

J’étais loin de penser qu’une estimation de titres à forts dividendes ceux-ci ne rentraient pas dans les calculs ? Voila une explication logique que je n’avais pas, tout s’explique.
Merci pour cette info et d’avoir pris le temps d’effectuer ces calculs pour ta réponse précise @anquietas

1 « J'aime »

Oui c’est la conclusion que j’en ai tiré en lisant le post dédié à la fonction Backtest de Moning, ainsi que par déduction puisque l’indice comparé est le SP500, et non le SP500 dividendes réinvestis. Ça serait déloyal d’inclure les dividendes dans un cas et pas l’autre :smiley: Si jamais quelqu’un a une info contraire il nous le dira :slight_smile:

1 « J'aime »

comme l’a dit inquiétas ton portefeuille (je ne connais pas la composition) n’est absolument pas ridicule s’il a vraiment 9-10% (ce que je trouve énorme) de rendement en dividende.
Mathématiquement, ton retour net de fiscalité dividende réinvestis (car les gros dividendes, en fonction de la poche d’investissement peuvent grever la perf globale) est bien supérieur à celui du S&P 500, donc chapeau !!

1 « J'aime »

Pour info @quentin.a

D’après Moning, je suis bien à 9,58 % Et les félicitations sont adressées à la team Moning dont j’ai scrupuleusement suivi les conseils avisés ! Je ne me lasserai jamais assez de vous remercier tous.

1 « J'aime »

En voyant les 6 premières lignes de ton portail, j’espère que tu maitrises extrêmement bien le secteur du capital investissement/REIT car c’est un secteur assez risqué, d’autant plus quand on voit le rendement du dividende (peut être que morning se trompe ou alors div. exceptionnel, mais 24% je trouve ça énorme).
Sinon le reste du portefeuille est classique mais efficace :+1:

1 « J'aime »

C’est les seuls titres que j’ai acheté de moi même souhaitant booster un peu plus mon rendement dividendes :disappointed_relieved:. La team Moning m’a fait remarquer cette erreur qui fait tâche dans mon portefeuille. (Je compte m’en débarrasser dès que possible. . .)

1 « J'aime »

En effet, mais ces « seules » lignes impactent énormément ta moyenne de dividendes (surtout celle à 75% !!!).
Si tu pars sur une hypothèse pessimiste (même si je te le souhaites pas), honnêtement je doute fortement que ce rendement persiste, à faire le calcul mais tu vas quasiment passer à 5-6% de rendement (ce qui est plus réaliste).

Après, vendre rapidement ZIM juste dans le but d’obtenir un % de dividendes plus rĂ©aliste ne m’enchante guère. (Zim Ă©tant le seul des 6 titres dont on parle ici offrant un retour positif). Rajouter du nĂ©gatif Ă  ma dĂ©cision nĂ©gative d’achat n’est peut-ĂŞtre pas le meilleur choix ? Et de plus, si ce fameux rendement en % de Moning reflète Ă  peu près la rĂ©alitĂ©, tant pis s’il « parait Â» ou « semble Â» un peu « sur rĂ©aliste Â», tant que je surveille Ă©troitement pour Ă©viter de trop grosses pertes. Qu’en penses tu @mayeul ?

En effet maintenant que tu es sur cette boite bin attend de voir, mais attention a bien rester vigilant.

Ce genre de boite peut être le piège qui nous embarque dans un truc où on veut pas couper les pertes.

Il faut se dire qu’a 75% de rendement, s’il verse en 4 fois, à chaque versement le cours va perdre environ 20%.
La question est de savoir, est-ce que tu penses que le cours de l’action est capable de croitre de plus de 20% tous les trois mois pour compenser ?

Très bonne remarque @mayeul , je n’avais pas vu cela sous cet angle !