Comparatif Pays bas / France

Ayant un peu de temps a perdre en ce moment, je me suis amusé à comparer une bancaire française et hollandaise.
En ayant en mémoire qu’il y a une retenue de 15% entre les deux pays.
Pour la française, j’ai choisis BNP Paribas (isin fr0000131104) un peu ce qu’il se fait de mieux en France… Enfin les avis vont sûrement diverger là…
Son challenger… ABN AMRO (isin NL0011540547)
Je voulais un payout ratio aux alentours de 50 pour chaque actions.
Les chiffres utilisés sont ceux de ce jour, soit pour BNP Paribas:
Prix de l’action 57,81
Dividende annuel 4,60
Pour ABN AMRO:
Prix de l’action 14,67
Dividende annuel 1,49
Et donc 15% de retenue
Pour ma simulation j’ai pris 1000€ d’investissement.
Ce qui me donne 17,29 actions pour BNP Paribas donc à 4,60 par action on obtient 79,53€ de dividende par ans.
Et donc pour ABN AMRO ça me donne 68,16 actions donc à 1,49 de dividende j’obtiens 101,55€ auquel je vire les 15% il me reste donc 86,32€.
Soit aux alentours de 7€ d’écart pour un même investissement…
Alors je vois déjà les rageux me dire que les deux sociétés ne sont pas comparable… Peut être… Mais une des deux a coupé son dividendes pendant la crise COVID et c’est pas forcément celle qu’on croit.
Alors où je veux en venir avec ce comparatif. Moi qui avait décidé d’être très franco français sur mon pea, je me dis que peut-être sur les pays bas il y a quelques petites actions intéressantes. Pour les autres pays la retenue est beaucoup trop importante a mon avis pour qu’une française soit moins intéressante. Mon propos est surtout tourné vers le dividende et pas la croissance vous l’aurez compris hein.
Mais y a t’il d’autres exemples que le mien entre ces deux pays???
Nota: si je me suis planté dans les calculs ou dans d’autres choses, je remet ce post dans ma culotte et je le supprimerai :rofl::wink: