Comprendre l'imposition

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite me lancer et j’ai trouvé mes actions sur les quelles investir mensuellement, seulement je suis un peu perdu avec les impôts.

Pour vous est t-il mieux d’avoir un courtier français qu’il te facilite la tâche pour la déclaration d’impôts ou bien un courtier étranger revient au même ?

Avez-vous des conseils pour mieux comprendre la fiscalité pour débuter ?

Merci.

Tu comptes investir sur un CTO (compte-titre) ou sur un PEA ? Le PEA est beaucoup plus simple niveau fiscalité et aussi plus avantageux. Le CTO par contre permet d’investir hors UE.

Si tu veux il y a plein de bonnes vidéos sur la fiscalité comme celle de Sebastien Koubar ou encore celle de Valérie.

Plus sur un CTO chez trade republic pour leurs fonctions d’achats de fractions. Les actions que j’ai sélectionné son américaines et française. J’ai regardé la vidéo de Sébastien qui est claire mais par moment je suis un peu perdu.

Je crois qu’il faut que tu remplisses chaque année tes « feuilles d’impôts », et la « reference » de la feuille peut se trouver facilement sur internet je suppose. Peut-être même que tu pourras la trouver direct chez ton courtier ?

Je n’ai pas encore commencé réellement à investir. Je pense aller chez trade republic, après es-que il transmet IFU pour la déclaration d’impôts ?

Tu es imposé par rapport au courtier dans le pays dans le quel il se situe ou bien alors c’est par rapport à l’action ?
Par exemple en Allemagne c’est 26.5%, USA 15%, Pays-Bas 15%…
Je ne sais pas si tu auras compris la question.

TR devrait fournir l’IFU des cette année. C’est annoncé, mais ce n’est pas encore en place. Impossible donc d’évoquer la qualité du document.

En thĂ©orie, tu es imposĂ© selon les règles du pays dans lequel tu es rĂ©sidant fiscal. NĂ©anmoins, les courtiers Ă©trangers ne gĂ©rant pas forcĂ©ment la fiscalitĂ© française, il n’est pas impossible que le courtier applique la fiscalitĂ© de son pays Ă  lui. Ce qui peut ĂŞtre « gĂŞnant Â».

J’ai bien compris que le PEA était plus avantageux fiscalement, mais je souhaite me lancer plus sur un CTO pour avoir un panel plus large. La déclaration chez un courtier français de ce que j’ai vu à l’air bien plus simple que chez un courtier non français. Est-ce vous " le_petit_actionnaire" vous êtes chez un courtier étranger?
Vu que la fiscalité est différente, la déclaration est-elle un peu plus compliquée qu’un courtier français ?

Non, moi je suis chez Bourse Direct.
Les règles fiscales ne dépendent pas du courtier, mais du pays de résidence fiscale. Seulement, les courtiers étrangers ne gérant pas la fiscalité française, ils appliquent en général la fiscalité de leur propre pays

Ce que je voulais savoir, le fait d’avoir un courtier étranger la déclaration est-elle un peu plus compliquée qu’un courtier français?

Comme je me lance je ne connais pas très bien tout ce qui est lié à la fiscalité.

Oui, car un courtier français la remplie directement, tu as juste à contrôler les montants quand la feuille d’impôt arrive.
Avec un courtier étranger, c’est à toi de tout remplir, et tu as une annexe supplémentaire à faire aussi, pour déclarer un compte à l’étranger.

Le fait d’avoir un exemplaire supplémentaire à remplir, es-que cela complique la déclaration ?

Cela dépend de chacun, il s’agit de l’annexe 3916 qu’il faut remplir une fois à l’ouverture du compte, et lors de la fermeture du compte.
Ce n’est pas très compliqué sauf pour ceux qui ont une phobie administrative.