Compte CTO avec action eligible PEA

Bonjour a tous,
voila, j’ai ouvert un compte CTO en 2019 car je suis en Australie depuis 2018.
j’ai des actions eligible au pea (voir portefeuille ci-joint). Portfolio Portofolio de Thibaud Martin • Moning 🚀
je compte revenir en france d’ici peu… est il interessant pour moi de faire la bascule de mon cto a mon pea ? cela m’obligerait a revendre mes plus values pour racheter comptant dans la foulee (pas vraiment ce dont j’ai envie)
ou alors garder ces actions sur mon cto mais realiser mes nouveaux achats sur mon pea ?
Des avis sur mon portefeuille sont aussi le bienvenus.
Ps : clavier qwerty donc pas d’accent desole si ca irrite les yeux ahah.

Je suis en France et je dispose des deux comptes, alors même que la quasi totalité de mes sociétés sont éligibles au PEA. Ainsi, je conserve une certaine marge de manœuvre en cas de besoin :

  • Tel que faire un retrait du CTO en cas de gros coup dur financier, ce qui le permet de conserver mon PEA.

J’ai donc commencé par investir à 100% en CTO, et depuis que j’y ai mis environ une année de revenus professionnels, je suis passé à du quasiment 100% PEA.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !!
Ca va dans le sens de ma premiere idee.

1 « J'aime »

Un autre truc, c’est que si tu vends sur ton CTO, et que c’était en plus-value, tu vas prendre 30% de taxe dessus … :roll_eyes:

2 « J'aime »

Exactement ! Raison pour laquelle je ne souhaite pas effectuer le changement.
C’est juste que j’en 2-3 que je souhaite garder sur très long terme.
Je repartirais de zéro sur mon PEA avec celles là

Air Liquide, Schneider, Total, … je ne peux que valider … :+1: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »