Je réfléchis à ouvrir un compte chez IBKR, est-il préférable d’ouvrir un compte joint?
Si je venais à « casser ma pipe » subitement, ça serait plus facile au conjoint survivant de garder le compte titre?
Un compte joint sur CTO se gère exactement comme un compte individuel? ou faut-il toujours l’avale des deux co-titulaires lors des opérations de retrait par exemple?
En sachant que ma femme ne s’y intéresse pas du tout et qu’il n’y a que moi qui gère.
Si je crée un compte individuel est-ce que je peux mettre ma femme en bénéficiaire pour qu’elle puisse « hériter » facilement du CTO?
1 « J'aime »
Salut Evan,
De mémoire, lorsque tu créé un compte individuel sur IBKR, il te faudra à un moment remplir une « case » relatif aux personnes de confiance en cas de problème de ce genre.
Pour ma part, le nom de ma conjointe et de ma mère y sont renseigné.
En plus, je pense également à inscrire mes identifiants et opération à réaliser dans mon testament. EDIT : NON
EDIT 2 : En cas de décès : Lors de la succession, le notaire en charge mènera finement des recherches pour recenser l’ensemble du patrimoine du défunt, y compris les comptes bancaires et les comptes d’investissement. Pour des comptes non déclarés à l’étranger, cela pourra compliquer ces démarches (et des sanctions fiscales pourraient s’appliquer) , en revanche, pour tout comptes déclarés ou non en France ou UE, le notaire pourra retracer comptes et actifs financiers aisément via le FICOBA ou le Registre Central de la Banque Centrale Européenne.
Donc d’après toi cela n’a pas d’intérêt d’ouvrir un compte joint.
Si je donne mes mots de passe et identifiants à ma femme et mes enfants, pourront-ils et pendant combien de temps faire des opérations sur le compte titre et retirer l’argent si je venais à dcd?
waouh !
rdv avec un notaire indispensable pour avoir un minimum de connaissance sur les succession, sur l’avenir de sa famille, et sur leur fiscalité.
edit : l’occasion de préparer l’avenir d’ailleurs.
Que notre entourage connaissent l’existence de nos différents comptes ok, mais là après vous allez dans une totale illégalité en vous lisant.
Quant tu clamse, tout s’arrête.
Capture d’écran de la page paramètre du Compte sur IBKR « Liste des personnes de confiance à contacter » :
Cela va de soi, le testament est à réaliser en agence notarial dans tout les cas.
Peut-être que l’un des intérêts du compte joint, justement, c’est que quand tu clamse, tout ne s’arrête pas forcément pour les titres. (?)
Je ne m’y connais pas encore en succession, encore quelque chose à étudier… Je m’excuse, j’EDIT mon message précédant en barrant mes propos d’ignorant.
kevin.leffet.compose:
Peut-être que l’un des intérêts du compte joint, justement, c’est que quand tu clamse, tout ne s’arrête pas forcément pour les titres. (?)
pour un compte titre, je ne m’aventurerais pas a des affirmations. mais les règles doivent être les mêmes.
mais pour un compte joint « d’utilisation courante pour le foyer », seul cas a ma connaissance tolérer, l’intitulé du compte a une grande importance.
pas clair ? je vais faire simple.
ton compte courant ne peux être utiliser par le conjoint a ton décès SAUF pour payer ton enterrement. oui c’est la dernière facture que l’on t’autorise a payer même si tu bouffe les pissenlits par la racine.
en aucun cas tu ne peux utiliser le compte d’un conjoint décédé sauf pour ses frais d’obsèques.
L’utilisation d’un compte joint « ayant servis » pour le « fonctionnement du couple » ne peut plus etre utilisé par le conjoint survivant SAUF (et c’est là qu’il y a une « liberté » juridique) si l’intitulé du compte est formulé sous la forme MR x OU Mme X, et non MR x ET Mme X.
deux petites lettres a la con mais qui change complètement les choses juridiquement ! Vécu pour ma famille. Et devant un tribunal ça change tout, mais là pas vécu heureusement mais connus.
depuis que je l’ai su, j’ai fait changer TOUT les comptes du foyer utiliser pour la communauté en OU plutot que ET.
***(note)***d’ailleurs, saviez vous que si un compte est notifié mr ET mme, normalement un chèque doit etre signé par les deux légalement ? quant tout va bien, tout le monde s’en fout, mais a la moindre merde…
Très important a mon sens car j’ai connu des gens bloquer pour simplement payer la facture d’électricité, madame (la survivante) devant réglé par son propre compte les dernières factures en attendant la répartition.
6 « J'aime »
Merci pour le complément d’info Mick, par chance je suis d’ailleurs dans le cas Mr OU Mme… Nous n’avions aucune idée de ce genre de subtilité.
Je me permet d’ajouter un 2nd EDIT à ma 1ère réponse :
En cas de décès : Lors de la succession, le notaire en charge mènera finement des recherches pour recenser l’ensemble du patrimoine du défunt, y compris les comptes bancaires et les comptes d’investissement. Pour des comptes non déclarés à l’étranger, cela pourra compliquer ces démarches (et des sanctions fiscales pourraient s’appliquer) , en revanche, pour tout comptes déclarés ou non en France ou UE, le notaire pourra retracer comptes et actifs financiers aisément via le FICOBA ou le Registre Central de la Banque Centrale Européenne.
Normal Mick un compte X Et Y n’est pas un compte joint mais un compte indivis.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/differences-compte-individuel-compte-joint-compte-indivis
Cela change effectivement tout dans la gestion.
Si tu avais des comptes en Et au lieu de Ou c’est clairement ta banque qui a merdé à l’ouverture si tu avais bien demandé un compte joint
3 « J'aime »
merci de ce complément !
et j’apprécie d’avoir les termes appropriés
dommage que les banques ne respectent pas toujours la règle, et qu’une partie de nos compatriotes n’en ai pas conscience
1 « J'aime »
Avec plaisir
Pour ma part Evander, je suis pas convaincu de l’intérêt du CTO joint
En effet le seul intérêt par rapport au décès, c’est de ne pas bloquer le compte le temps que la succession se fasse, mais si de base Mme ne s’y intéresse pas elle n’y toucheras pas non plus pendant les 6 mois - 1 an que ça durera…
Et une fois la succession établie cela ne changera pas la finalité :
S’il n’y a que Mme en héritier elle aura de toute façon le plein droit dessus puisque tout lui revient, c’est à dire qu’elle pourra vendre les titres, les garder et les transférer sur un CTO à elle, etc.
Et s’il y a des enfants dans l’équation, même constat sauf que tout sera divisé, c’est à dire que chacun pourra décider de vendre la part qui lui revient, ou conserver le CTO mais en indivision (bonjour la galère lol)
En tout cas le fait d’avoir le CTO joint ne change pas la dévolution successorale, c’est à dire que cela ne peut se substituer au fait que les différents héritiers auront un droit dessus.
C’est juste le temps de la résolution de la succession que cela apporte une flexibilité.
Le seul moyen de changer la dévolution est de faire un testament. Là tu pourras désigner spécifiquement Mme pour récupérer le plein droit sur le CTO si tu la designes.
Et cela me semble d’ailleurs une sage décision, car cela lui permettra de ne pas forcemment devoir vendre pour donner la part aux enfants. Même si elle ne s’occupe pas de ça elle peut toujours faire appel à un CGP ou le mettre en gestion pilotée pour garder l’optique long terme de cet héritage !
Maintenant ce n’est que mon point de vue et comme le dit la voix de la sagesse Mick, aller voire un notaire c’est la base pour préparer sa succession, ça ne coûte rien ou presque et cela apporte beaucoup !
evander
Décembre 26, 2024, 10:11
11
Je le savais pour Mr ou Madame, on y fait bien attention, c’est le cas pour nos comptes bancaires.
Nous n’avons pas de contrat de mariage et nous avons fait depuis longtemps le don au dernier vivant chez notre notaire.
-En compte individuel (CTO chez IBK par exemple) si je décède, le compte passe en succession, il est bloqué, frais de succession et partage entre madame et les enfants, ça me paraît logique.
-En compte titre joint (toujours CTO) , si je décède, le CTO n’est pas bloqué pour madame logiquement? est-ce que madame doit passer par une succession et payer des frais? est-ce qu’elle doit faire le partage avec les enfants ou peut elle garder le CTO et le gérer de son vivant sans passer par une succession avant son propre décès? (avec don au dernier vivant et compte titre joint)
D’après toi Anquietas, il y a forcément une succession de faite même avec un CTO joint?
L’intérêt du don au dernier vivant, d’après ce que j’avais compris à l’époque était pour un bien immobilier, comme le domicile par exemple, que le conjoint survivant gardait l’usufruit, ce qui évitait de passer le domicile en succession et de se retrouver à la rue en cas de mésentente avec les enfants.
Merci à tous pour votre intérêt, c’est un sujet auquel on ne pense pas forcément quand on est jeune et surtout célibataire, sans enfants, mais qui est crucial quand on veut transmettre un patrimoine à sa famille.
1 « J'aime »
Pour moi oui le fait qu’un CTO soit joint n’empêche pas les héritiers d’avoir emprise sur leur part de la succession. Possible que par contre ce soit seulement 50% du montant du CTO qui entre dans la succession s’il est joint puisque les autres 50% sont réputés appartenir à Mme, mais je ne suis pas sûr.
Et dans ton cas avec la donation au dernier vivant de faite, cela ne change pas que tes enfants héritent quand même d’une partie minimum du CTO, la donation est juste un protection supplémentaire pour le conjoint en lui offrant plusieurs possibilités d’héritage (1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit, 100% en usufruit ou part variable en pleine propriété selon le nombre d’enfants), donc oui pertinent pour votre RP, mais ça ne permet pas non plus de « tout donner le patrimoine à Mme ».
Pendant longtemps, le conjoint survivant n'avait droit qu'à l'usufruit d'1/4 de la succession en présence de descendants et ascendants. Quelle est
Est. reading time: 3 minutes
Donc en clair, à ton décès tes héritiers doivent normalement statuer sur le sort de ton CTO.
Maintenant ce qui serait bien c’est de voir avec le notaire si c’est possible que la répartition entre tes enfants et ta femme soit orientée, dans le sens où l’argent des comptes par exemple serve pour la part des enfants, et que le CTO serve pour la partie dédiée à ta femme. Lui donnant ainsi la main dessus. Je t’avoue que ça dépasse mes compétences ça mérite approfondissement par des pros
Ps : pour les frais, pour le conjoint survivant pas de droits de succession donc pas d’inquiétude de ce côté là .
evander
Décembre 27, 2024, 8:13
13
Merci beaucoup Anquietas.
Le compte joint semble quand mĂŞme faciliter les choses pour le conjoint survivant et les enfants.
Mon but n’est pas de déshériter qui que se soit et l’entente avec ma conjointe et mes 3 enfants est excellente.
Le but est de permettre une transmission la plus douce possible, avec le moins de complications pour les héritiers et la plus neutre possible en terme de frais.
Et je vous rassure, ma santé est très bonne et je fais du sport régulièrement.
1 « J'aime »
sauf erreur, il est considérer que madame a mis la moitié dans un compte joint (notion de partage de charge d’un foyer de je ne sais plus quel loi). il y aura une succession mais uniquement sur ta part.
succession ou les enfants auront droit a leur part, mais ou madame grace a la donation aura l’usufruit des actifs. les enfants seront donc nu propriétaire. Normalement c’est la meme chose pour des titres puisque le compte deviendra au décès « indivis ».
Elle peut donc ou non faire le partage, mais dans un tels cas, le mieux me semble etre prendre l’usufruit puis faires des donations a vos enfants (tout les 10 ans je crois pour 150 K par enfants mais ça change tout le temps)
oups j’avais pas vue les réponses dsl
1 « J'aime »
Oui tu as raison Mick, la bonne option grâce à la donation au dernier vivant serait que Mme choisisse l’usufruit de la totalité des actifs au décès, et donc les enfants ont la nue propriété.
De ce fait ce sera aussi le cas pour le CTO et Mme aura donc l’usage du compte, le droit d’en percevoir les revenus, et peut arbitrer à condition de garder la substance du compte au global (montant et profil de risques). Et à son décès, la pleine propriété revient aux enfants.
C’est intéressant car pour vendre le CTO avant ça, il faut l’accord des nu-propriétaires et de l’usufruitier donc ça protège pas mal.
Le seul risque c’est que Mme pourrait ne pas choisir l’option du 100 % usufruit au décès, on ne sait jamais… Donc si tu veux vraiment lui léguer l’usage du CTO et ses revenus le temps qu’il faut avant qu’elle ne décède aussi, peut être faire le démembrement du CTO des maintenant auprès du notaire, si c’est fait en amont j’imagine que c’est plus sécurisant
https://am.pictet.com/terredepargne/proteger-ses-proches/2023/heritiers-d-un-portefeuille-demembre-comment-le-gerer#:~:text=Dans%20les%20successions%2C%20les%20héritiers,défunt%20reçoivent%20la%20nue-propriété
1 « J'aime »
Y a du pour Y a du contre.
Le démembrement, je serais plutot pour.
Mais il me semble que cela rend les donations impossible sauf sur la cote part pleine propriété du conjoint. A vérif j’ai un doute.
Mais il ne faut pas oublier un des interets pour le futur des enfants via la donation.
L’usufruit est en fonction de l’age de donateur (tableau dans la page)
Grosso modo c’est : (100 - age du donateur)-1 => le tout arrondis a la dizaine supérieur.
Cela permet de fait de transmettre tout en gardant l’usufruit, des parts de capital a des montants bien inférieur par rapport au 150 K limite. Transmettre par exemple des Hermes avec une décote de 40% c’est pas dégueulasse, surtout que comme le démembrement, toutes transaction devra etre validée par les autres parties.
Ya pas de mystère, pour bien préparer sa succession et l’avenir de ses proches, il faut consulter un notaire.
En plus c’est gratuit, seul les actes sont facturés
1 « J'aime »
Yes je suis d’accord pour le démembrement !
Pour la donation du démembrement je ne vois pas ce qui l’empêche, c’est juste que tu fais une donation de la nue propriété de ton vivant avec une valeur dépendant de ton âge comme tu le dis (donc pour les enfants ça rentre dans l’abattement des 100k/15ans), mais à ton décès l’usufruit rejoint la nue propriété sans droit de succession sur cette partie. Ça optimise la succession car dans le cas d’une donation de la nue prop qui représente 50% d’un bien, ça veut dire qu’au décès quand l’usufruit a 50% restant est récupéré, c’est autant de droit de succession évités…
on est d’accord.
De toute façon, je conseil toujours de faire ses choix, d’informer conjoint et enfants, d’en parler avant pour que les choses soient bien clair pour tout le monde.
ne pas hésiter a les mettre noir sur blanc via un testament chez son notaire, y mettre meme des consignes.
Il est bon aussi d’anticipé la maladie du survivant, le démembrement laisse le pouvoir de décision a l’usufruitier ce qui peut etre un gros souci pour les héritiers enfants (placement en maison hospitalisée avec un bien non utilisable par exemple)
faudrait pouvoir tout anticipé, et bien tout mettre a plat et par écrit car seule les écrits restent.
j’ai un doute, et je crois que c’est la que ca peut poser problème, mais selon les cas, cela ne permet plus la donation de l’usufruit avant la période de 10 ans il me semble. mais il y a tellement de possibilité aujourd’hui que je ne suis plus tout a fait a jour. j’ai appris il y a peu qu’il existait aussi la nu-propriété partiel.
1 « J'aime »
evander
Décembre 28, 2024, 1:39
19
Donc en résumé, un compte titre joint laisserait plus de possibilités ultérieures pour le conjoint et les enfants, qu’un compte titre individuel?