Comptes Espèces sur Trade Republic : fusion ou séparation?

Bonjour. Je suis navré, j’ai encore besoin de votre aide …

Maintenant que mon compte est ouvert chez Trade Republic et que j’ai pu ouvrir mon PEA, je me retrouve avec « 3 soldes », celui de mon compte Espèces « classique » (100,23 €), celui du Compte-Titres (0 €) et le solde de mon PEA qui est à 1 € (j’imagine que ces 1 € correspondent à la partie Espèces du PEA).

Comment transférer une partie de mon compte Espèces « classique » (celui qui a reçu l’argent de mon premier virement depuis ma banque habituelle) vers celui du compte Espèces du PEA ?

Faut-il le faire après tout ?!

Comme s’il s’agit de mon premier PEA, j’ai du mal à comprendre la gymnastique à adopter pour gérer ces deux comptes Espèces au sein de Trade Republic ; je pensais qu’il fallait alimenter le compte espèces du PEA avec le compte espèces « classique » avant d’investir dans une action ou des ETF.

Ce qui est étrange, c’est que lorsque j’essaye d’acheter un ETF (avec le bouton Acheter+ en bas de l’écran) l’application fusionne la somme du compte Espèces « classique » avec celle du compte espèces du PEA, m’affichant ainsi le total des deux (101,23 €).

Est-ce que, si le solde du compte Espèces PEA est insuffisant (et là, c’est le cas puisqu’il est à 1 €), l’application ira automatiquement piocher dans le compte Espèces « classique » ?

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Désolé si tout ça est un peu confus ; merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

De ce que j’ai compris :

• Les 1€ sont un « cadeau » de Trade Republic afin de lancer le délais des 5 ans pour bénéficier de l’avantage fiscal

• Le compte espèce est commun au Compte-titres ainsi qu’au PEA

On ne peut donc pas alimenter que le PEA ou que le CTO, du moins par pour l’instant :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réactivité :wink:

2 « J'aime »

Yes, @capitalinvestisseur a très bien résumé ! C’est tout à fait ça

alors là y a un problème !

Merci pour les précisions.

Mais dans ce cas, comment on retire de l’argent du solde sans clôturer le PEA ? Car si les dividendes se confondent entre PEA et CTO, ça peut poser de gros problèmes lors du retrait (CTO) non ?

3 « J'aime »

Très bonne question !

Oui clairement on ne peut pas avoir un compte espèce commun CTO et PEA, le compte espèce du PEA fait partie intégrante de celui ci… Et en effet en cas de retrait ça cloturerait le PEA si moins de 5 ans…
Il ne doit pas y avoir de fongibilité entre les deux même si ça ne se voit sûrement pas encore sur l’interface TR.
Le fait que cela affiche un pot commun n’empêche sûrement pas de scinder les deux lors des manipulations à l’étape suivante, qqun a essayé de retirer, ou acheter sur le PEA voir s’ils proposent séparément les enveloppes ?

1 « J'aime »