Conseil : action santé

Bonjour la communauté !

Étant néophyte j’ai besoin de conseil ^^.
Voici mon problème :

Et il porte sur … Carmat
Je sais que ce n’est pas recommandé mais c’est une action « de coeur » hors la je suis à -60e pour 15 actions sur mon pea (a etf de base mais carmat indispo sur t212 lorsque je m’y suis inscrit) et ce mauvais score dure …

Mes arguments :

  • 4 centre formĂ©s au USA pendant la crise covid
  • Le marquage CE dernièrement
  • selon des collègues mĂ©decin ils ont commencĂ© Ă  travailler sur le poumon artificiel (ce qui signifie, a mon sens, que le coeur est « terminé » et qu’ils ont les moyens de financer de la recherche).
    P.S : selon ce que j’ai pu trouver le coeur artificiel sera vendu au minimum a 150k …

Votre avis ? Est ce que je revends quitte à revendre a perte, est ce que je continue d’investir dessus vu que les prix sont bas où est ce qu’il faudrait plutôt maintenir les positions et attendre ?
(Sur a mon sens un potentiel investissement croissance/dividendes …)

1 « J'aime »

Bonjour Alexis;

avoir des actions « de cœurs » n’est pas forcément mauvais à certaines conditions.
À défaut d’avoir une action pour des raisons rationnelles, essayons toujours de rester dans le raisonnable.
Donc il te faut te poser d’autre question :

  • c’est une ligne que tu veux garder combien de temps ? (LT, oĂą elle est spĂ©culative et une fois la culbute faite tu te retire ?)
  • Cette ligne reprĂ©sente combien de ton portefeuille ? est-ce raisonnable si tu la perds ?
  • Combien d’autres lignes sont-elles spĂ©culatives dans ton portefeuille ? est-ce raisonnable pour ton projet d’épargne ?

Suivant les réponses que tu te donnes, tu seras si tu as envie de renforcer ou si tu préfères revendre / alléger.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je prenais un peu de temps pour réfléchir à tes questions …

Alors a ce jour elle représente tout de même 17% de mon portefeuille
C’est une action que je compte garder sur le long terme puisque je la vois décoller par la suite (quitte à en revendre une partie lorsque son cours aura remonter afin de limiter les dégâts)

Oui cela ne me serait, a ce jour, pas trop délétère de la perdre.
Aucune autre ligne n’est spéculative.

En conséquence je compte =>
monter a 20 actions d’ici quelques mois tout en renforçant d’autres positions afin que carmat ne représente pas plus de 15% de mon portefeuille total.
En revendre une petite partie par la suite lorsque le cours aura remonté (pour être autour des 10% de mon portefeuille)

Qu’en dis tu …?

1 « J'aime »

Si tu es à l’aise avec cette analyse c’est la seule chose qui compte.

Si tu compte faire une prise de bénéfice le moment venu, pense maintenant à quel seuil tu enclenches un début de prise de bénéfice.
Y penser à l’avance évite de repousser à chaque fois quand le cours monte au point de ne jamais prendre son profit, poussé par l’envolé qui nous semble prometteur.
Idem dans l’autre sens pour stopper une perte et protéger son capital.

Comme tu l’as vue en répondants à quelque question, tu crées un plan d’action. Si tu l’exécutes fidèlement. tu sais où tu vas avec ton placement et tu seras plus serein (car s’inquiéter pour -60€ de moins value est un signe de fébrilité).

J’espère que Carmat te sera profitable, car cela sera un vrai signe pour des avancés cardiaques majeurs !

Oui il est vrai qu’avec un peu de recul c’est clairement fébrile !
Étant novice sa m’ennuie de voir ma plus value latente aussi basse rien qu’à cause d’une ligne ^^".
Dans tout les cas merci pour tes réponses, j’essaierai d’adapter un peu plus mes portefeuilles/idées avec un schéma un peu plus élargi comme tu l’as proposé !
Bonne soirée !

Alors cest comment carmat?

Jai tout revendu quelques temps apres ces messages. Je n’étais clairement pas/plus a l’aise avec cette action, et jai bien fait de couper les pertes ^^