Conseil d'ajustement

Bonjour Ă  tous,

J’ai fais un portefeuille « type » sur Moning, en bref le portefeuille sur lequel j’essaie de tendre en investissant chaque mois .

Or avant d’investir, je préfère regarder les éventuels défauts du portefeuille et j’en vois un qui m’est cher, la surexposition au USA .

Mes actions sont à 66% Américaine et j’aimerai arrivé aux alentours de 50-55% donc 10-15% de moins .

J’aimerai donc que la communauté moning me conseil sur d’éventuelles actions ( où je ferrai des recherches sur elles par la suite bien entendu ) .

Voici le lien de mon portefeuille : Portfolio Portefeuille 1 de Charles Martin • Moning 🚀

Dans le domaine industriel, communication, consommation discrétionnaire je n’ai AUCUNE entreprise hors Amérique donc je chercherai des propositions dans ces domaines la .

Pour info je suis en CTO chez Trade RĂ©public .

En vous remerciant d’avance .

  • LVMH, Dassault Systèmes, Thermador Groupe, L’Oreal, Vinci, … (France)
  • ASML, Wolters Kluwer, … (Pays-Bas)

La plupart peuvent sembler chère aujourd’hui, mais c’est le propre de ce qui est recherché. Bien sûr, cette « liste » n’a rien d’exhaustif. Ce sont juste les premiers noms de belles entreprises qui me viennent en tête, bien que tous ne fassent pas partie des secteurs (industrie, consommation discrétionnaire et communication) que vous avez évoqué.

Nota : Je possède toutes ces entreprises, à l’exception de ASML.

Merci pour votre réponse, je mettais intéressé à ces entreprises ( surtout les Françaises ) mais sont t’elle « rentable »* malgré le CTO ? A ce que j’ai compris nous somme taxé a 30% sur les dividendes et sur la plus values que nous avons réalisé étant donné que je souhaite du long terme la plus values seras dans longtemps, pensez vous donc qu’elle seront « rentable » .

*si plus values

Vous ne serez taxé à 30% que si vous optez pour la flat taxe. Par exemple, si vous n’êtes pas soumis à l’IR, vous ne serez prélevé que des 17,2% de PS.

Ensuite, pourquoi ne pas ouvrir un PEA ? Sur du long terme, il peut y avoir un intérêt certain. Après, du moment où on l’entreprise elle-même est rentable, vous serez gagnant que vous la possédiez sur PEA ou CTO. Sur ce dernier l’effet boule de neige sera plus long à se dessiner, mais il existera malgré tout.

Merci du petit conseil fiscal, je partais du postula que j’aurais -30% de mes gains mais visiblement ça peut-être réduit.
Je compte attendre que Trade Republic ouvre un PEA l’année prochaine et s’il tarde trop je comparerais pour en ouvrir un sur une autre société.
Étant donné que j’ai 18 ans j’ai le temps d’en ouvrir un, même si le plus tôt seras le mieux .

Consommation discrétionnaire :

Piscine Desjoyaux $ALPDX forte croissance en Allemagne, Autriche et suisse pour le futur.
Delta plus group $DLTA une gestion impeccable et une internationalisation maîtrisé.
Groupe Guillin $ALGIL un secteur décoté (le plastique) donc une faible valorisation alors que la boite est bien géré mais pour quel avenir ?

Industrie

Manitou SA $MTU : Un peu notre Caterpillar Ă  nous au PER de 13
Thermador $THEP : la gestion des fluides et aussi une gestion impeccable pour l’instant.
Samse $SAMS : dans l’air du temps avec le cocooning à la maison

Ce sont les boites que je regarde de mon côté. Bien sur tout cela est du name droping, et demande donc une étude méticuleuse avant de mettre son argent dedans.

Mon humble avis

1 « J'aime »

Si je peux me permettre, j’ai regardé Piscine Desjoyeaux il y a quelques temps. Il ressortait que l’entreprise avait un appareil productif largement surdimensionné (deux fois plus que nécessaire, de tête) en comparaison de son carnet de commande. Ce qui induit forcément des coûts importants.
Il me semble aussi que j’avais lu qu’ils avaient des difficultés à maintenir leurs parts de marché en France face à la concurrence.

Le fait est que je n’ai pas acheté suite à tout ceci. Ça n’en fait pas une « mauvaise » entreprise pour autant, mais ça m’a un peu refroidi.

:arrow_right: Sinon, on peut aussi rajouter Somfy, qui me semble plutĂ´t pas mal

1 « J'aime »

Tu as entièrement raison, l’outil est dimensionné pour une production qui peut encore doubler.
Piscine desjoyaux a sa propre technologie (ce qui est son Moat technique) et a donc une machine de fabrication sur-mesure. Donc l’entreprise a surdimensionné pour ne pas refaire de machine à chaque hausse du chiffre.
Le risque n’est pas son surdimensionnement, car elle maîtrise complétement ce coût via de belles marges.
Son risque est plus classique chez les small caps. C’est celui du risque physique (incendie, inondation, etc.) qui mettrait à mal sa production.

C’est une entreprise leader dans son domaine, effectivement certaines années, elle est chahutée en France, mais c’est assez faible au final.
De plus, elle a une belle expansion européenne.
Bientôt le fils desjoyaux reprendras l’entreprise, Donc à suivre pour voir s’il est le manager adapté a la situation.

1 « J'aime »

Merci pour les informations il faudra que je regarde ça de plus prêt.
Cela fait plusieurs fois que je vois apparaitre Piscine Desjoyaux, cela semble une entreprise réputé dans ce domaine a chercher serieusement.

Je suppose que pour la communication malheureusement les seuls grosses entreprises sont les américaines.

Je t’aurais volontiers guidé vers Téléperformance $TEP mais j’ai vu avec incompréhension qu’elle était considérée comme industrie sur le site de Moning (et donc Yahoo finance).
Le terme « communication » doit avoir une signification aux états unis qui m’échappe.

On dira qu’elle opère dans le secteur de « l’industrie de la communication » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Elle opère dans les centres d’appel a ce que j’ai pus voir rapidement et surtout que c’était un leader dans ce domaine . Les Américains doivent avoir comme pensée " communication = ce qui passe à la radio, télé, et internet + ce qui s’en occupe " .

Dans son rapport actionnaire je vois qu’elle est situé dans des dizaines de pays et qu’elle développe de nouveau horizon si je puis dire, a surveiller de prêt en plus le cours a l’air de crever le plafond .

1 « J'aime »

Hello,

Tu n’as pas d’ASML ??! Mais quel indignité…
C’est une honte ! :sweat_smile:

Même pas. J’ai hésité mais finalement j’ai pris du Intel.

Seuls les vrais savent pour Intel :heart:

2 « J'aime »

En espérant que l’avenir aille effectivement dans ce sens :sweat_smile: