Conseil en stratégie - PEA

Bonjour Ă  tous !

Je me présente, j’ai 21 ans, je suis étudiant en M1 Finance et m’intéresse à l’investissement boursier depuis la rentrée.
Mon patrimoine actuel est de 15.000€ qui dorment sur un Livret A…

J’ai ouvert un PEA aujourd’hui et donc j’essaie d’analyser différente stratégie à long-terme pour espérer avoir des revenus passifs dans le futur en plus de plus-value potentielles.
J’aurais aimé savoir si certains auraient des conseil en stratégie à adopté ?
J’en ai 3 actuellement (qui sont potentiellement nul) :

1. Portefeuille 100% ETF (1 World, 1 S&P500 et 1 Pays émergents).
  2. Portefeuille 100% Actions (dividendes + plus-value) avec des AirLiquides, Total, BNP et d’autres que je devrais analyser.
  3. Faire un mixte ETF/Actions avec des actions à dividendes & plus-value couplées à un ETF World ou S&P500.

J’espère pouvoir être conseillé par certains si vous avez des remarques ou autre à me donner.
Je vous remercie par avance =)

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Parfois les stratégies les plus simples à tenir sont les meilleures sur le long terme.

Je prends le temps de te répondre demain.

1 « J'aime »

bonjour et bienvenue :slight_smile:

Et hop, encore un gamin qui prends son avenir en main :smiley: félicitations.

normalement, tu devrais assez rapidement savoir analyser des entreprises en comprendre tout les ratio.

World et SP font redondance, 72% du world est le SP. choisi donc l’un ou l’autre.
Un europe serait le bienvenue si tu choisi le sp.
emergents, oui, mais a petit dose pour le moment je dirais.

Si tu débute, je ne te conseil pas le 100%, et maintenant je ne le conseil a personne.
Utilise les connaissances que tu as et celle que tu vas apprendre, mais ne t’éparpille pas avec trop de ligne au départ. 4 5 lignes max pour débuter et faire de la value et du div et tu augmentera avec le temps. plus personne ne commence d’office avec la classification sectoriel (dommage) en ayant dès le départ 10 lignes dans chaque.

Le mieux a mon sens.
tu max sur les ETF au début, et tu entre sur 1 ou 2 lignes que tu renforce si opportunité. tu feras croitre tes actifs avec le temps par la connaissance et les discutions en ayant le temps de bien les analyser.
Favorise les ETF a dividende si tu le peux, ils t’aideront dans tes achats d’actions.
autant que possible, vue ton age, favorise le PEA pour le mettre a fond, je ne pense pas que tu fasse une acquisition avant tes 26 ans (soit dans 5 ans), a ce moment là tu pourrais changer de stratégie dessus.
Ouvre aussi un CTO, au moins pour les actions étrangères qui te feront envie :slight_smile:

9 « J'aime »

Merci pour t’a réponse complète =)

Ce que je conseille généralement aux débutants, c’est de rentrer progressivement sur un ETF World tout simplement.

On prend le train en marche et au fur et à mesure qu’on lit, se questionne et augmente nos connaissances sur le monde financier et boursier, on peut entrevoir d’autres stratégies.

Une stratégie simple facile à comprendre et facile à tenir, fonctionne généralement mieux qu’une stratégie complexe qu’on est susceptible de lacher aux moindres soubresauts de marché.

Tu verras de tout sur le forum, chaque stratégie prise seule est viable en fonction des objectifs et attentes de l’investisseurs. Mais il faut prendre en compte l’âge, les connaissances, l’expérience, le patrimoine global… etc… bref pas si facile que ça de comparer les stratégies entre elles au final.

Personnellement je rejoins @mickaelkel j’adore l’approche ETF indiciel en coeur de portefeuille (j’ai choisi le World personnellement) couplé à quelques belles boites à coté en satellite.

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Je dirais que c’est toi qui va rapidement nous donner des conseils étant donné tes études, je compte sur toi.

J’ai commencé il y a deux ans donc je débute aussi.

Sur PEA: - Un ETF S&P 500 pour s’exposer au marché américain (même si ça sera un ETF synthétique)

Et une petite sélection d’actions françaises et européennes très bien choisies et solides dans le temps, tu investis très progressivement pendant les baisses. Je t’en donne quelques unes: ASML, Schneider Electrique, LVMH, Hermès, GTT, Ferrari, VINCI,…

Choisis bien ton brooker, fais attention aux frais, à l’éventail d’actions proposés,… et garde toujours une belle enveloppe de cash et une épargne de précaution.

Méfie toi des pays émergents qui n’émergent pas, de ne pas trop te diversifier ce qui nuit à ta performance.

Sur CTO:

Je fais du DCA avec de petites sommes sur 2 ETF (Nasdaq100 et OR) et sur une douzaine d’actions, sans frais, car achats programmés, c’est moins chronophage, plus simple que le PEA et curieusement c’est le portefeuille qui performe le plus, à voir dans le temps.

Donc pour moi c’est le choix numéro 3.

Bienvenue parmi la communauté, je dirais le choix numéro 3 avec un pourcentage de 70% etf world et 30% avec 5 valeurs que tu choisira suivant des critères bien précis, c’est une méthode expliquer par Xavier Delmas dans une de ses vidéos.
Cela te permet de ne pas te prendre la tête avec le world et ca donne un peu d’excitation en suivant 5 actions.

1 « J'aime »

Essaye de regarder a fond ce youtubeur, c’est de loin le meilleur en Français et cette vidéo:

2 « J'aime »

Personnellement je suis un peu à contre sens, je privilégie un 100% actions et un réinvestissement complet des dividendes sur un ETF MSCI World, mix des deux sur long terme donc :rocket:

Oui mais tu es un cas a part :laughing:

Je ne conseillerais pas plus de tenter un pea complet sur un seul titre :zany_face:

Et vue le capital actuel d’ @axel64 , ca ne lui apporterait pas grand interet.
Autant miser sur une certaine sécurité relative, et diversification simple.

Ca je le déconseille toujours aussi je dis même entre 5 et 10 lignes c’rst top en général, par contre commencer par des actions et ensuite basculer ETF ça par contre je trouve que ça fais sens :grin:

Vu son âge et le temps devant lui et ses futures connaissances pourquoi pas un etf nasdaq 100 levier 2 dans le PEA pendant 2 à 3 ans à hauteur de 50 % voire plus. Un peu de crypto les plus connues, le tout en DCA. il aura le temps par la suite de jouer la sécurité

Si tu es capable de lui garantir qu’il n’y a aucune bulle, et/ou que tu le garantisse en perte…
Moi je lui conseillerais surtout pas ca au debut :zany_face:

3 « J'aime »

Salut

A 21 ans la stratégie d’investissement n’est pas la même qu’ à 48 ans comme moi.Tu est étudiant et sans revenu avant un petit moment .Si ton objectif est la liberté financière le plus rapidement possible tu pourrais utiliser les 15k comme effet de levier pour un emprunt immobilier.C’est moins passif et plus offensif mais le résultat n’est pas le même.Si tu préfère juste placer tes liquidité et pas te prendre la tête tous les conseils donnés ici sont excellents.

Que tu lui propose un nasdaq passe encore, mais un effet de levier en etant debutant, c’est le meilleur moyen de le dégoûté a la moindre secousse.

3 « J'aime »

Effet de levier en faisant un emprunt bancaire pour de l’immobilier pas sur des actifs boursier.

Nous sommes bien d’accord sur le point de ma remarque ?
Un levier sur le nasdaq ! A hauteur de 50%.

J’ai cru en te lisant dans la suite de ce fil que tu confirmais les propos de @macko

Clairement c’est sans doute même ce que je mettrais en red flag pour débuter le levier et les cryptos :rofl:

Clairement… et la crypto encore pire que le levier *2 quoi que sur le Nasdaq ça pourrait piquer si bulle IA comme certains craignent :rofl::rofl::rofl:

Moi, j ai débuté l investissement par la crypto avec un BTC qui est passé de 45k à 15 :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Clairement de quoi dégoûter un débutant :squinting_face_with_tongue: