Bonjour !
tout d’abord bravo pour cette communauté et outil que je trouve génial !
Novice sur le secteur boursier j’ai démarré quelques placements , mon horizon de placement étant moyen / Long terme je souhaite pouvoir faire fructifier mon épargne pour prévoir les études de mes enfants (2 en bas age) et préparer également la retraite - ayant 36 ans j’ai de quoi faire encore sur ce point la !
Je souhaiterais avoir votre avis sur les placements que je commence à mettre en place souhaitant plutôt être sur une gestion passive et donc DCA je me suis orienté plutôt sur de l’ETF
Je précise que j’investi via un PEA pour les ETF & les actions Air liquide via un compte au nominatif :
ETF :
Lyxor monde : 12 positions
Amundi S&P 500 : 15 positions
Amundi emerging market : 4 positions
BNP stoxx 600 : 4 positions
Actions :
Air liquide : 10
qu’en pensez-vous est ce diversifié ? le Stoxx 600 ne fait il pas un peu doublon ? Des ETF intéressants à rajouter ?
au vu de l’horizon de placement peux être partir sur des actions en plus des ETF serait judicieux mais j’ai du mal à décider sur quelles actions partir (autre que AL ou je pense prendre une dizaine d’action / an)
Merci Ă tous !
Salut
Je vais suivre avec attention les réponses de personne plus expérimenté que moi. Je trouve tes etf plus bien diversifié. J’aurais fais pareil mais je suis surtout sur les etf.
On pourra toujours couper les cheveux en quatre concernant le panel exact d’ETF mais je pense que tu es sur une bonne piste.
Faire simple et garder le cap dans la durée sont les clés de la réussite 
(Si tu le souhaites, tu peux également loger tes actions Air Liquide au sein de ton PEA, en veillant simplement à les faire passer au nominatif administré. Pour 10 actions ce n’est peut-être pas rentable de les bouger, mais si j’en rachetais, je les mettrais sur le PEA).
Bonne continuation
1 « J'aime »
J’aurais aussi mis les (mêmes) etf synthétique en pea….
Merci pour vos retours !
Concernant Air liquide je les garde en nominatif pour la prime de 10% .
Pour la partie Etf ravi de voir que je ne suis pas trop a côté de la plaque le stoxx600 me paraissait peux être faire doublon avec le msci World d’où ma question !
Je pense prendre des lignes sur des actions également et pour débuter j’envisage(sur le PEA) :
Total
Axa
Vinci ou Eiffage
Nexity
Crédit agricole ?
Des avis ?
C’est le S&p500 qui représente 65% du MSCI World …
2 « J'aime »
Tu pourrais avoir tes actions Air Liquide sur ton PEA et les inscrire au nominatif administré, ce qui te permettrait de gagner sur les deux tableaux: fiscalité avantageuse du PEA et prime de fidélité (10%) d’Air Liquide.
1 « J'aime »
Bonjour Matt ,
Merci pour ta correction !
1 « J'aime »
en effet il me semblait que seul le nominatif pur permettait d’avoir la prime mais après vérification ce n’est pas le cas , je vais regarder le coût de transfert voir si cela est intéressant ou non pour 10 actions.
Merci !
1 « J'aime »