Conseil Investissements Mensuel

Bonjour tout le monde

Je me suis constitué un portefeuille orienté dividendes pour un objectif à long terme
Je compte investir 1000€ par mois

Maintenant je me pose des questions concernant mon investissement mensuel

Quel est la meilleur façon de faire ? Comment vous y prenez vous de votre coté ?

  • RĂ©partir les 1000€ par le nombre d’action en portefeuille (environ 30€/actions/mois)
  • Se focaliser sur une dizaine d’actions et les renforcer
  • Ne renforcer qu’une position et changer tous les mois
    -…

Merci d’avance pour vos conseils

Bravo et propre pour les objectifs !
Selon moi, il vaut mieux investir Ă©quitablement sur toutes les actions. Ca evite une sur/sous exposition.

3 « J'aime »

Hello,

J’ai un peu le même problème que toi, je voulais investire 250 € par mois. Puis dès les premiers jours, je me suis dit que j’allais multiplier les frais inutilement si je faisais des opérations tous les mois… Alors au final, j’ai fait un seul virement pour l’année. Puis j’ai choisi pour le moment 9 actions et j’ai simplement divisé par 9 le total pour que tout soit équitable.

Je pense que pour l’an prochain je ferai de même, je sais pas trop à vrai dire, j’ai hâte de lire les conseils sur ce sujet.

Salut Natas,
Je pense que cela depend de ton broker.
Comme le dit Jonathan, cela peut multiplier les frais si tu investis sur toutes les action en meme temps.
Si tu n’as pas de frais, alors pas de problème.
Mais c’est toujours plus interessant d’investir plus sur une action qui en baisse, que le sera peut être pas le mois suivant.

Je suis actuellement sur t212 et bientĂ´t sur trade republic Ă©galement

En regardant ma répartition je vois que je suis sous investis sur certains secteurs

Dois je investir ce mois ci seulement sur ces secteurs ? Ou peut importe et repartir les 1000€ sur la totalité du portefeuille

Secteurs % Investi
Communications 10,84%
Consommation Discrétionnaire 9,18%
Consommation de base 12,45%
Energie 12,05%
Finance 7,79%
Santé 9,57%
Industrie 9,30%
Matériaux 9,56%
Immobilier 11,54%
Technologie 7,71%

salut, je suis pas persuader que de faire un virement a l’année soit plus bénéfique, pour la simple raison, que tout les mois tu investi donc les mois suivant tu aura les dividendes et/ou plus value que tu peux réinjecter, et ce malgré les frais.

pour faire simple : ton argent dort toute l’année , alors en janvier tu me dira ce n’est que 250€ mais plus l’année avance et plus tu as du capital qui « dort »

1 « J'aime »

J’aurais rajouter le fait qu’en achetant une seule fois à l’année tu t’expose au fait d’acheter quand le cours est haut, alors qu’en achetant 1x/mois si t’achète la même action ou on va dire tous les 2 mois une action identique, t’achète sur une moyenne de 6 cours voir 12 cours différents et donc t’es moins sensible à la variation du cours annuel

1 « J'aime »

Ouais tu peux tout à fait investir de manière sectoriel pour rééquilibrer et rattraper le retard de certains.

Merci pour tous les conseils :+1:

je vais rééquilibrer les secteurs de ce pas. Mais il me vient encore une interrogation ( je sais j’abuse :wink: )

Equilibrez vous Ă©galement la part des actions dans son secteur ?

Bien sûr ! Les mêmes règles s’appliquent :slight_smile:

Salut Jonathan,
j’ai fais comme toi sur les actions US et je pense que c est un bon compromis.
Bonne continuation

1 « J'aime »