Conseil, livre bourse, fiscalité et autres

Bonjour Ă  tous,

Cela fais une semaine que je re intéresse au milieu de la bourse, voila quelque mois que je suis en bourse avec mon compte sut T212 et je me pose pleins de question sur le fait que 3% de rendement meme si cela reste sécuritaire et bien, je me demande si un meilleur serais possible avec une garantie de captial plutot bonne.

J’ai aussi à-peu-près 80 € sur Bricks.co, et l’une de mes question est sur quoi je devrais m’orienté pour pouvoir devenir rentier avec une bonne somme d’argent chaque mois grace au interet ou au loyer sur bricks.co , je sais plus trop ou donner de l’oeil car je lit et j’ecoute beaucoup de podcast comme le celui de la « MARTINGALE » qui est une chouette découverte et j’essaye d’en apprendre toujours plus en terme de finance, fiscalité ou autre domaine touchant l’investissement, j’ai eut fraichement mais 20 ans et je doit dire que je suis encore jeune et que j’ai beaucoup de temps devant moi encore pour pouvoir essayer un tas de choses mais j’aimerais avoir votre avis sur qu’elle serais une des meilleur stratégie en terme de performance pour pouvoir se constituer un PF avec un beau rendement ou surtout sur quoi et ou investir en terme de performance.

Voila mon portefeuille si vous voulez voir si ma stratégie peut etre intéressante sur du long terme entre 20 et 30 ans :

Je me demande aussi si la stratégie des dividende est une bonne solution ou si la stratégie de Plus Value Latente demeure aussi une bonne stratégie.

Merci a ceux qui auront lu mon méssage et un deuxième merci a ceux qui me répondront, et desoler pour les fauter d’ortographe :laughing:

Cordialement

Moi meme

1 « J'aime »

Salut , pour ma part j’ai 20 ans également donc encore de belles années aussi devant moi niveau investissement je l’espère.
Pour ma part te donner te dire si tu devrais plus aller sur Bricks ou la bourse reste difficile. Je suis quelqu’un qui aime bien se diversifier. Donc tous les mois j’investis sur les deux même si je t’avoue que j’investis beaucoup plus en bourse que sur Bricks.
De plus pour ma part je suis un peut orienté sur les deux stratégie dividende ainsi que PV. Je n’ai en effet que des actions à dividende mais dans des sociétés en lesquels je crois et qui pour moi me permettront d’obtenir un PV Latente sur le long therme.
Cela reste mon point de vu mais je ne suis pas fan des actions Ă  croissance.
Si je pouvais te donner un conseil ce serait de continuer à investir sur les deux si tu peux te le permettre après tout dépend de combien tu peux investir.
Combien peux-tu investir chaque mois ?

1 « J'aime »

Heureux de rencontré une personne de mon age :smile:

Je suis dans la meme vision que toi meme si j’ai des action sur tesla car je crois en cette entprerise mais comme toi j’ai beaucoup plus d’action en bourse que sur Bricks, car qu’on se le dise investir sur bricks reste difficle vu la demande sur la plateforme qui a du mal a suivre meme si cela s’améliore.

Pour ma part j’ai deja investir un total de 1300 € avant que j’ai du retire pour pouvoir m’acheter une voiture, mais je suis revenu et je comptabilise maintenat un total de 430 environ sur 18 entreprise.

Et pour répondre a ta question je peut mettre environ 300 € tous les mois.

En effet ça fait plaisir :smiley:
Je ne suis pas si loin de toi niveau investissement mensuel je mets 300€ par mois en bourse et je mets environ 100€ sur Bricks voir un peu plus tous les mois. Tout en mettant toujours un peu d’argent de côté en cas de coup dur.
Pour ma part en tout cas je n’ai pas réellement de conseils à te donner je peux juste te dire que la bourse c’est génial et que comme a dit buffet « les intérêts composés c’est la 7éme merveille du monde ».
En revanche , je vois une erreur dans ce que tu as fais c’est avoir investit en bourse de l’argent dont tu aurais eu besoin.
Si je peux te donner un conseil primordiale c’est d’investir l’argent que tu es prêt à perdre et dont tu n’auras pas besoin à court ou moyen therme.
Tu as un fond de sécurité (de l’argent de côté) ou pas ?

Oui les interets composé qui font effet boule de neige reste intéressant et merveilleux mais j’ai vue des vidéos sur le fait que les dividende ne serais pas aussi bien que l’on penser mais je me rapelle plus trop des arguments et le seul que je me souvien et que les entreprise qui ne verse pas de dividende serais mieux a l’investissement de cetes entreprise et permertrais une meilleur croissance, mais je suis un peut contre cette idée car pour ma part reconnaitre la valeur des actionnaire qui crois en l’entreprise leur versé une récompense et une chose importante.

Alors ma situation me permet que si je met pas trop d’argent de coter je ne serais pas dans une situation catastrophique car je n’ai pas de loyer et pas de d’abonnement ou de prelevement important.

Mais j’ai en effet un fond de secrurite pour environ 2 mois et je me poser la question aussi au niveau des assurance vie si cela ne serais pas mieux que le livret A, j’hesite aussi a ouvrir un PEA enfin j’ai un conte sur trading 212 et un compte sur traderepublic mais j’ai pas bien pris le temps de savoir si il fallait ouvrir un PEA sur une banque comme boursorama ou autre banque, est ce que tu en sait plus sur le cela ?

Je suis d’accord après j’écoute ce qu’ils disent et je me fais mon propre avis car à écouter les gens sur toute choses on ne ferait pas grand chose dans notre vie après seul l’avenir nous le dira.
Tu as de la chance pour ma part je paye un loyer pour l’instant mais d’ici 3-4 ans , je n’aurais plus de loyer à payer et une forte augmentation de revenus ce qui me permettra de beaucoup plus investir.
Bon ça va après 2 mois si tu n’as pas de loyer ni rien à payer c’est vrai que c’est suffisant selon moi. Pour ma part j’ai un fond de sécurité à hauteur de 1 an de revenus minimum je trouve ça même trop je préfèrerais en investir une grosse partie.
J’ai moi aussi un compte sur T212 mon compte principale et un chez trade républic du fait qu’ils souhaiteraient ouvrir la possibilité d’avoir un PEA.
En ce qui concerne les assurances vie j’en ai 2 dont une seulement en fond euros et une avec des unités de compte.
Ce qui est drôle c’est que mon assurance vie qui est toute en fond euros et bien elle me rapporte de moins en moins alors que la somme dessus augmente de plus en plus. Après si tu décides d’ouvrir une assurance vie , il faut prendre en compte que si tu retires les fonds avant 8ans tu seras taxés dessus.
En ce qui concerne l’ouverture du PEA je n’en ai pas encore ouvert , je sais qu’il y’a une discussion sur les différentes plate-forme pour l’ouverture des PEA cela pour vachement t’aider.
J’espère avoir répondu à tes interrogations.

Alors oui meme si d’un coter je savais un peut tout cela mais je te remercie pour ton temps, c’est surtout l’histoire de l’assurance vie acr ce matin j’ai écouter un podcast sur La Martingale que je te conseille c’est trés enrichissant car sa parle de toute les sorte d’investissement sur les licornes, les starts up ect…

Je pense que 1 ans de fond de securité est un peut trop je dirais que déjà 6 mois sont trés bien apres tout dépend de ta situation si tu as des revenus tous les mois je sais pas ce que tu fais dans la vie mais si tu as un salaire tous les mois je pense qu’avoir 1 ans de fonds de sécurité est un peut beaucoup apres cela reste mon avis.

D’ailleur une question un peut inidscrete mais tu fais quoi dans la vie tu travail je suppose mais dans quel metier ?

Oui j’ai regarder la discussion ce matin et il parler que Trade Republic compter ouvrir leur PEA ou quelque chose de similaire donc je pense que je vais attendre pour cela mais aussi je me poser la question sa sert a quoi d’ouvrir un PEA, qu’elle sont les avantages est ce que c’est nessaire je crois que si tu retire l’argent avant 5 ans tu est taxé mais apres non enfin je sais plus, et aussi la derniere fois J’étais sur Trade republic car avant de revendre mes action je posseder 2 ETF sur TR et j’avais vue que sans les parametres il y avais CTO, donc je me disais aussi si on avais un Compte titre sur TR ou je reve.

Sinon mercie de répodne a mes question surtout en ce moment ou plus j’apprend sur la finance et l’investissement plus je me pose de question et cela me permet d’aquerir un maximum d’experience :smile:

Ha avec plaisir j’écouterais ça hein. J’en ai ouverte une récemment et finalement je trouve ça pas mal c’est un investissement de plus on va dire. En ce qui concerne encore une fois les banques j’ai ouvert un LEP qui va avoir un rendement de plus de 2% le maximum est de 7 700€ c’est toujours plus interessant qu’un Livret A même si ce n’est pas avec ça que j’obtiendrais mon indépendance financière.
En effet , cela fait beaucoup c’est pour cela que j’ai prévu d’en investir une partie ou et de fermer mon assurance vie en fond euros qui a plus de 8 ans pour investir la totalité.
Je suis en gendarmerie en tant que militaire du rang , c’est pour cela que lorsque je passerais sous-officier je pourrais habiter avec ma copine en caserne et ne plus payer de loyer.
En effet pour le PEA lorsque tu le possède depuis au moins 5 ans , je crois que tu ne paye plus que les prélèvement sociaux qui sont pour l’instant à 17,2% donc et tu ne payeras plus les 30% de flat tax et en plus de cela tu ne seras pas taxé après les 5 ans lorsque tu retireras les fonds donc cela est oui très intéressant.
Mais c’est avec grand plaisir , je n’ai que 20 ans aussi donc je pense que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre également. :rofl:

On est dans le meme panier meme si tu as connais un peut plus que moi j’ai l’impression, apres je cherche aussi des livres pour pouvoir en savoir plus je sais pas si tu en lis que tu pourrais me conseiller ?

En effet je compter peut etre aller a l’armée car on est nouris logés et cela est trés interesant surtout que pour moi je pourrais investir une part importante de ce que je gagne dans mes investissement, mais étant entrain de passer un BTS comptable en alternance, désoler je raconte un peut ma vie :joy: , je pense que passer un diplome comme cela surtout dans la comptabilité cela d’apprend un nombre incroyable de chose utile sur les entreprise et avoir un point de different des autres personne afin surtout du grand publilque qui ne connais pas vraiment le bilan, ou le compte de resultat

Non pas vraiment tu en connais aussi beaucoup après cela fait pas mal de temps que je suis passionné environ 3-4 ans. Donc depuis ce temps j’ai eu le temps et un conseil youtube y’a plein de choses à apprendre dessus et totalement gratuit.
Oui je lis pas un livre basé sur le mindset que j’adore c’est père riche père pauvre un super livre je te dirais les livres que j’ai quakd je serais rentré.
En effet après j’ai pas mal de connaissances qui sont allés dans l’armée et si tu fais pas ça par envie et passion c’est long 5 ans de contrat après à toi de voir.
C’est sûr ça peut beaucoup aider en effet personnellement je ne suis pas quelqu’un qui aime vraiment les études :joy:

Moi non plus j’aime pas trop les études mais vue que je suis en alternance je peut soufler un peut en entreprise, moi j’ai commencer par lire le livre « Père riche Père pauvre » et c’est la que j’ai vraiment commencer a m’intéraisser a la finance et cela remonte en fin Aout debut septembre donc sa fait que quelque mois que je suis l’actualité, la finance ect…
Je lis aussi beaucoup de libre enfin beaucoup tout proportion gardé mais j’ai lu « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson, et je suis entrain de lire « L’essentialisme » de Greg Mckeown

1 « J'aime »

Ha bes tu vois on a commencé en même temps j’ai commencé à vraiment investir en bourse fin aout également et c’est depuis ce moment que je suis l’actualité à fond après je me renseignais déjà avant principalement dans l’immobilier qui est un secteur que j’aime mais à un point :rofl:
C’est vrai que père riche père pauvre est un livre juste génial il fait beaucoup réfléchir je trouve. J’ai aussi lu le livre de christopher wangen un youtubeur et son livre était juste dingue j’ai adoré après je lis beaucoup de livres en rapport à l’immobilier à la bourse et d’autres par rapport à l’argent règle général et j’en ai un autre sur tout ce qui concerne les banques.

ok intéressant quand tu peux, tu pourras m’envoyer ces livres il a l’air vraiment intéressant,

Ouais mais quand j’ai du retirer mes 1300 € d’action j’ai pleure mais j’ai fais une PV de 2% :smile: , Apres je trouve que Pèere riche père pauvre c’est repetitif.

1 « J'aime »

Tu m’étonnes ça doit faire mal au coeur.
En effet si je peux reprocher une chose à ce livre , ce sont les résumés du chapitre d’avant je ne vois pas vraiment l’intérêt de cela et au bout d’un moment c’est vrai que ça devient répétitif.

Ouais c’est sa il parle beaucoup de actif et passif mais une fois que tu as compris sa c’est bon mais dans le livre on te le rabache tous les chapitres donc bon mais sinon pour une introduction dans le monde de la finance c’est un trés bon livre.

Aprés j’avais vue aussi la magie des dividende de Raphaël Carteni qui a l’air pas mal mais il fias 700 pages et sur cette tonnes de page je pense que la moititer ne sont pas utiles.

Mais oui quand j’ai du vendre surtout que je commencer a toucher des dividende et j’avais 25 ligne environ c’était un debut mais bon :cry:

2 « J'aime »

Salut,

Je l’ai lu 2 fois.
Trés bien ecris, simple efficace.

Une trés bonne approche pour les novices et une bonne piqure de rappel concernant les plus avertis.

Ok, je pense que je vais l’acheter sa peut etre intéressant :smile:

C’est totalement ça après oui comme tu dis pour débuter c’est vrai que ça aide vachement.

Ha tu vois je ne connaissais pas faudra que je regarde ça même si en ce moment je t’avoue qu’avec le boulot j’ai plus autant de temps pour lire.

C’est sûr que ça doit pas être facile là je me vois pas du tout vendre tout mon portefeuille ça me ferait trop mal au coeur :joy:

1 « J'aime »

Mon coeur s’est brisé ce jour la :sob:

Mais bon j’en tiré une petite plus value de 2 ou 3% donc bon cava

Moi j’essaye de lire le soir avant de dormir environ 30min ou 1H et les livre vont de plus en plus vite

1 « J'aime »

Tu m’étonnes j’aurais réagit pareil je t’avoue.
C’est toujours mieux que d’avoir retiré en moins value c’est sur.
C’est ce que j’essaye de faire mais pour ça faudrait encore que je finisse à l’heure et que je ne sois pas ko mais bon comme je kiffe mon boulot ça me dérange pas tant que ça