Bonjour tout le monde,
J’ai 26 ans et j’investis entre 200 et 300e/mois depuis 1 an.
Horizon 30 ans.
Le but est d’avoir un bon capital pour la retraite
Je viens d’acheter ma résidence principale
Et j’ai une épargne de précaution confortable
J’investis l’intégralité en ETF via un PEA et une AV.
Ma stratégie est orientée DCA sur ETF capitalisant.
J’aimerai augmenter la part de dividendes, et pourquoi pas acheter des actions, histoire aussi de tenter autre chose que du DCA ( un peu boring)
Ci-dessous le lien de mon portefeuille
J’aimerai avec vos conseils sur une stratégie que je pourrais mettre en place pour essayer de diversifier mon portefeuille.
Merci par avance pour vos réponses
1 « J'aime »
Bienvenu sur le forum, as tu des convictions particulieres pour rajouter un etf sp 500 et europe en parallele de ton etf world? Au niveau actions, tu devrais trouver ton bonheur sur le forum, la plupart des membres font au moins en partie du stock picking. Pour un debutant, total energie et air liquide sont de bons choix pour demarrer, total a en ce moment un bon point d’entree, air liquide est un peu chere.
1 « J'aime »
Merci de ta réponse,
Je n’ai pas de d’etf world. J’ai un etf émergent.
Est ce que au niveau des proportions ETF/actions, le mieux est de faire 70/30, 60/40 ou autres ?
Garder la part de titres vifs au strict minimum nécessaire pour maintenir ta motivation.
Le DCA sur ETF indiciel est une bonne stratégie si on arrive à garder le cap.
Pour avoir un petit fix de dopamine, on peut privilégier des entreprises qu’on croise dans sa vie de tous les jours (Vinci, SPIE…).
Autre piste : les boîtes de private equity (IDI, Wendel, Tikehau, Eurazeo…) qui investissent dans des sociétés sexy… normalement en s’y prenant un peu mieux que le particulier lambda (quoique, ma forte conviction sur Eurazeo est mise à rude épreuve !).
Bref, il n’y a pas de bonne solution, sauf celle qui te convient et te permet de rester constant dans ton parcours d’investisseur LT
1 « J'aime »
Merci !
Et quel est et votre avis sur les ETF Ă dividendes ?
J’ai cru comprendre que sur du long terme le capitalisant a une meilleure performance.
Mais je me dit que recevoir des dividendes peut aussi casser la routine de la DCA
A mon avis, ton analyse en deux points est tout à fait juste…
1 « J'aime »
Hello,
Perso selon moi, voici la répartition idéale
Je suis quasi dans la même situation que toi, j’ai 33ans et j’investis en DCA entre 1.600 et 2.500€ par mois.