kaskou
Juillet 21, 2025, 9:49
1
Hello Ă tous !
Cette semaine je vais surement vendre mon véhicule à un particulier (Une premiÚre pour ma part.)
Avez-vous des conseils pour éviter de se faire arnaquer ?
Achat du vĂ©hicule en chĂšque de banque. Je sais quâil faut vĂ©rifier la vĂ©racitĂ© du chĂšque dans la banque Ă©mettrice (Pas de soucis si câest dans une autre agence ?)
Encaissez vous le chĂšque avant de signer la vente ? AprĂšs ?
Laissez-vous la personne essayer le vĂ©hicule ? Donnez-vous la carte grise barrĂ©e ? (Il me semble que oui, mais jâai un doute !)
Je suis preneur de TOUT conseil !
Merci bien !
Salut,
Ăa fait un petit moment que je n ai pas vendu de bagnole mais :
Véracité du chÚque de banque : OUI
encaissement NON en général la personne vient te donne le chÚque et part avec le véhicule donc pas le temps.
Carte grise barrée avec Date ET heure
De mémoire, il y a des documents à remplir en ligne, assez bien foutu et rapide.
ESSAI : je dirai en général oui si le mec se déplace, il va demander. Tu montes coté passager et il fait son tour.
AprĂšs certains ont surement du faire par virement mais du coup, tu attends d avoir les fonds pour lacher la caisse.
Voila en gros ce que j ai pu voir
Jâai vendu 3 voitures, jâai laissĂ© les acheteurs essayer Ă chaque fois en montant Ă cĂŽtĂ©.
Carte grise barrée effectivement avec date et heure.
Renseigne toi sur les docs Ă fournir, il me semble quâil y a un petit truc Ă remplir pour montrer Ă lâacheteur quâil nây a pas dâamendes en cours et que tu es bien le proprio actuel.
ChĂšque de banque obligatoire, et je tâinvite Ă demander la photo du chĂšque avant le jour de la vente puis Ă appeler la banque Ă©mettrice pour vĂ©rifier (en prenant le numĂ©ro de tel sur Google, pas sur le chĂšque).
Ăa te permettra aussi de vĂ©rifier le montant du chĂšque pour Ă©viter une nĂ©go sauvage et forcĂ©e le jour de la vente
4 « J'aime »
Hello,
Mon dernier vehicule, je lâai vendu via Aramis auto. CâĂ©tait simple, rapide et sans prise de tĂȘte. AprĂšs, il faut voir combien il te propose
Si tu passes par un particulier, @deraisin a dit ce quâil fallait. Le document Ă fournir Ă lâacheteur dont il parle, câest le certificat de non gage il me semble.
1 « J'aime »
pour la carte grise et la cession, soit par le site ANTS.GOUV.FR
soit via lâapplication quâils ont crĂ©er : simplimmat
ma derniĂšre cession câest faite sans chĂšque de banque, je prĂ©fĂšre envoyer mon RIB et la personne donnera a sa banque pour me faire le virement en instantanĂ© si vente acceptĂ©e.
La derniĂšre fois vue le montant, nous sommes aller a sa banque pour faire lâordre, et comme par hasard il nây avait pas assez malgrĂ© un chĂšque un banque quâil me prĂ©sentait.
prudence sur le paiement, y en a peu, mais il y a des arnaqueurs.
IMPORTANT : ne laisser prendre aucune info sur le vĂ©hicule, meme en photo. la carte grise, câest une fois que tu es payer !
globox
Juillet 21, 2025, 11:36
6
Tout a été dit.
Lâacheteur demandera normalement le certificat de non gage (certificat de situation administrative), ça se fait en ligne facilement.
Cheque de banque, il suffit dâappeler la banque Ă©mettrice du cheque, pour vĂ©rifier son authenticitĂ© et la dispo des fonds. Ne pas se prĂ©cipiter (bizarrement les acheteurs sont toujours pressĂ©s)
Demander une piĂšce dâidentitĂ© Ă lâacheteur et lâavoir en photo peut ĂȘtre rassurant (justifiable pour complĂ©ter le document cerfa qui peut ĂȘtre demandĂ© sur le site ANTS).
Et ne pas mentir sur lâannonce de vente => Bien indiquer le vrai kilomĂ©trage, le nombre de clĂ©s disponibles, rĂ©vision ok ou travaux Ă prĂ©voir etcâŠ
Si vous voulez pas vous emmerder avec un chĂšque de banque sinon vous demandez un virement instantanĂ© (maintenant câest gratuit) le jour de la vente : avant de donner les clefs vous vĂ©rifiez si les fonds sont bien arrivĂ©s sur le compte, si oui câest bon⊠Le virement arrive en 10 secondes, plus simpleâŠ
Il faut juste que lacheteur demande à sa banque de débloquer ses plafonds de virements standards avant
3 « J'aime »
jj02
Juillet 21, 2025, 11:52
8
Par contre, perso je ne peux pas faire de gros virement instantanĂ©e. Je crois que câest limite Ă 5k euros non ?
jj02
Juillet 21, 2025, 11:55
9
Je rajouterais, demande la nouvelle assurance au nom de lâacquĂ©reur et pourquoi pas le permis de conduire ^^
Les concessions sont dans lâobligation de demander une assurance valide ainsi que le permis. Toi au moins ça te rassures.
JâespĂšre que ton chĂšque de banque ne sera pas bloquĂ© comme le mien lâa Ă©tĂ© en octobre dernier⊠Quasi 7k euros de bloquĂ© pendant 3 semaines. Pour vĂ©rifier dâoĂč proviennent les fonds.. Grrr
kaskou
Juillet 21, 2025, 12:12
10
Merci pour vos rĂ©ponses ! Malheureusement, vu que câest une moto je ne peux pas monter cĂŽtĂ© passager !
Je ne connaissais pas simplimmat, je vais passer par ça ce sera plus simple.
Malheureusement sa banque le limite Ă 2k en virement instantanĂ©e (Banque Postale⊠Ca ne mâĂ©tonne pas). Jâai cependant trouvĂ© le numĂ©ro de la banque postale pour les chĂšques de banques !
@jj02 Quel est le nom de la banque qui a bloqué le chÚque pendant 3 semaines ??
Non ça dépend du plafonds par défaut de ta banque Ils peuvent le débloquer pendant un temps.
il est limitĂ© lui meme a 2K, possible, par contre la banque peut faire le virement demandĂ© sans limite. dâou lâinteret dâaller au Guichet.
lache pas ta bĂ©cane sans sĂ©curitĂ©, que le mec te donne les clefs de sa bagnole et tu vĂ©rifie avant quâelle est bien a lui.
tâes pas en biplace sur ta chignole, dans ce cas câest toi qui lâemmĂšne puis vous Ă©changer.
comme dit plus haut, tu prends une photo de son permis et tu vérifie la tronche. (utile si PV ou accident (Vécu)).
conseil de base, essais de pas etre seul, et surtout fuit les RDV sur un parking, surtout isolĂ© . Le top, câest au garage dâune concession ou dâun daffy, comme ca tu peux si ta chignole est top obtenir lâavis dâun mec de la boutique. Bien sur, une vente doit se faire a des heures raisonnable⊠(jâvous donne rdv dans la zone artisanale a 22H30 dĂšs que je fini le boulotâŠ) ben tây va pas ! tu feras lâopĂ©ration le samedi quant il bosse pas.
nota : ce dernier conseil est fort utile, jâai accompagnĂ© une fois un ami, pour le ramener a la base sans sa moto, mais on a vite fait demi tour tout les deux car ca puait le coup fourrĂ©.
edit : Et Ă©vite le mec qui te prĂ©sente un permis internationale, surtout venus des US, ca sâachĂšte et bobo le poum en cas de collision mĂȘme lĂ©gĂšre (on est toujours dans le vĂ©cu, frais de franchise que lâon Ă©vite si « en position de vente »)
Edit 2 : sur la carte grise, tu mets la date, « vendu » ou « cĂ©der », mais oublis pas de mettre lâheure de la cession.
2 « J'aime »
Sinon il peut pieger sa moto en cas de fuiteâŠ
Hello!
Bon, tu as dĂ©jĂ eu toutes les rĂ©ponses Ă priori, mais jâen rajoute une couche
Pour lâessai routier : Ă©ventuellement, oui. Bon, en voiture tu peux monter Ă cĂŽtĂ©, en moto euh⊠Les conseils de @mickaelkel me paraissent plutĂŽt bons.
Pour la cession :
RÚglement en chÚque de banque ou virement instantané ;
Lâacheteur peut demander Ă sa banque de rehausser son plafond de virement instantanĂ©
=> attention, dans certaines banques, plafond de virement classique différent du plafond IP, il faut bien demander de relever le plafond IP, pas SCT.
Les documents :
Effectivement, tu files (en cas de cession) ta carte grise barrée (deux traits) + la date heure de cession.
Il faut Ă©galement remplir le Cerfa de cession dâun vĂ©hicule dâoccasion (disponible sous Certificat de cession d'un vĂ©hicule d'occasion (Formulaire 15776*02) | Service-Public.fr )
Tu dois aussi fournir un certificat de non gage (un histovec, telechargeable en ligne sur les sites officiels)
Et declarer la vente (a lâissue) sur le site de lâANTS.
Bien sĂ»r, ton acheteur ne part pas sans assurance (et sans casque, en lâoccurrence !)
Pour une moto, câest effectivement plus dĂ©licat cĂŽtĂ© essai.Je sais que certains acceptent de laisser essayer, mais il faut absolument vĂ©rifier la correspondance entre le permis (A ou A2) et la moto
Si tu le laisses essayer prends une garantie en Ă©change, garde une piĂšce dâidentitĂ©, voire demander un acompte avant lâessai. Malheureusement, il y en a qui cherchent simplement Ă faire un tour gratuit⊠donc ça permet de faire le tri
Yâen a beaucoup qui achĂšte/vende sans laisser la possibilitĂ© dâessayer⊠je comprends le point de vu du vendeur mais bon celui de lâacheteur aussi, compliquer dâacheter sans faire au moins un tour
CĂŽtĂ© administratif, tout est bien expliquĂ© sur le site du gouv . Câest assez simple Ă suivre. Pense Ă bien faire de ton cĂŽtĂ© la dĂ©claration de cession pour formaliser la vente et te couvrir
Concernant le paiement, le virement instantanĂ© câest le top, mĂȘme sâil est limitĂ© en montant. Lâacheteur doit pouvoir faire faire relever le plafond temporairement en contactant son conseiller ou le faire effectuer par le conseiller lui mĂȘme
En cas de virement standard, il vaut mieux attendre 48 heures aprĂšs rĂ©ception effective des fonds avant de finaliser la transaction. Ăa peut sembler exagĂ©rĂ©, mais un virement peut ĂȘtre annulĂ© dans certains casâŠ
Tu vends quoi comme moto, au fait ?
1 « J'aime »