Là , il va y avoir débat entre Défense et Croissance.
Je vais être généraliste, sans prendre pour égard Nvidia ou Lvmh que tu cites.
Certes, réallouer sur du World permet - dans une moindre mesure - de protéger son capital en cas de crack industriel / tech, mais à mon sens, ce raisonnement est aussi le meilleur moyen de se priver des opportunités de croissance long terme. Non seulement on interrompt l’effet des intérêts composés, mais on passe aussi inutilement par la case des impôts, ce qui efface du capital.
Je me permet de citer une analogie de P. Lynch, que j’adore : « Vendre ses gagnants pour renforcer ses moyens, c’est comme couper les fleurs pour arroser les mauvaises herbes. » Pour moi, on est pile là -dedans.
Tant que les prévisions du management sont bonnes, que le marché suit et que les fondamentaux financiers (bilan, marges) sont solides, je ne vois pas la logique de prendre cette décision — dans une optique de croissance du capital. Si le narratif de l’entreprise changeait fondamentalement, là oui, ce serait pertinent. En attendant, c’est simplement une tentative de market timing.
Au final, tout est relatif à son aversion au risque, son horizon de temps et sa stratégie : rente/sécurisation vs accumulation/croissance.
Concernant B. Graham : il a émis des concepts indémodables (la marge de sécurité, M. Market…), mais la réalité d’aujourd’hui est très différente des années 40. Une situation qu’il aurait certainement envié d’ailleurs !
Nous avons accès une quantité incroyable d’information en temps réel, de la finance aux actualités, et à une bourse dématérialisé à la portée de tous. L’époque où l’on investissait uniquement sur la base du passé comptable d’une entreprise est largement révolue. Aujourd’hui, ce n’est pas tant le PER (passé) qui doit dicter nos décisions, mais aussi le PEG, la solidité du bilan, le pricing power, la prédictibilité du business et la qualité du management, entre autres…
P.S : Mais je ne sais pas te dire si alléger Nvidia est une bonne ou mauvaise idée, c’est surement la corde sensible de beaucoup de portefeuille (dont le mien). Mais si tu me dis alléger Amazon pour du World je me tire une balle dans le crâne. xD