Conseils débutant bourse - PEA & CTO

Bonjour Ă  tous !

Tout d’abord merci pour cette plateforme topissime et ce forum qui sont de réelles mines d’informations pour tout novice comme moi. J’ai lu quelques sujets similaires sur le forum mais j’aimerais avoir vos avis étant donné les spécificités liées à ma situation.

Comme vous l’avez sûrement compris dans le titre, je suis nouveau dans le domaine. Pour vous faire un bref résumé de ma situation :

  • Ă‚ge : 23 ans
  • Profession : IngĂ©nieur dans l’industrie
  • CapacitĂ© d’investissement : environ 3000-4000e par mois (je bosse en Suisse)
  • Epargne : 80 000e

En toute honnêteté, je n’ai pas défini précisément ma stratégie d’investissement mais je me projette plutôt sur du long terme et souhaite investir des sommes assez conséquentes. Un de mes objectifs serait d’acheter ma maison cash (pour des raisons personnelles) d’ici 5-10 ans.

J’ai ouvert il y a quelques semaines un PEA chez Boursobank et je songe à ouvrir un CTO chez Degiro.
J’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit :

  • De manière gĂ©nĂ©rale, que conseillerez-vous en termes de proportion d’investissement entre mon PEA et mon CTO ?

  • Quelle proportion entre ETF et actions ? (mĂŞme si j’imagine que ça dĂ©pend de la stratĂ©gie et du profil investisseur de chacun)

  • J’ai commencĂ© Ă  me renseigner au sujet des sociĂ©tĂ©s de divers secteurs qui m’intĂ©ressent, combien de lignes max pour pas trop m’éparpiller ?

  • Quelle serait la stratĂ©gie optimale pour transfĂ©rer mon Ă©pargne en bourse ? Mon Ă©pargne se trouve actuellement sur des livrets et j’ai cru comprendre qu’il fallait lisser les achats et ne pas investir trop gros d’une traite. Par ailleurs, j’ai cru aussi comprendre que certaines actions sur lesquelles je souhaite investir Ă©taient un peu haut actuellement. Vaut-il le coup d’attendre « le moment opportun Â» ou du moins que les actions redescendent un peu ?

Merci beaucoup,
Encore une fois, pardonnez mon manque de connaissances, il y a sûrement des questions dont la réponse semble logique pour certains d’entre vous mais je suis preneur de tout bon conseil !

1 « J'aime »

Bonjour, tu parles de PEA, mais tu es résident fiscal français ? (Car tu parles de Francs Suisses)

De manière générale, ce que je fais perso c’est de mettre quand je touche mon salaire a MINIMA 10% sur l’Epargne/l’investissement (mais vu ton salaire et selon ton train de vie, tu peux mettre largement plus je pense. A toi de voir définitivement)

Proportion PEA/CTO : en fait c’est pas le bon débat. Si tu es éligible au PEA (résident fiscal français donc), c’est mieux de mettre toutes les actions françaises et toutes les actions européennes éligibles SI ET SEULEMENT SI ce sont des titres de type croissance et qui reversent pas ou peu de dividendes. Le reste va mieux au CTO. Si tu as les deux, ne regarde pas la composition entre chaque, mais considère bien tous tes investissements ensemble, indépendamment d’où c’est loger

Proportion ETF : a toi de voir. Si tu n’y connais rien et veux vraiment prendre 'e temps d’apprendre, 100% ETF World. Si tu as quand même quelques titres qui te plaisent, 90% ETF et 10% actions. Ce qui est a la mode sur ce forum une fois qu’on connait assez le domaine, c’est entre 50 et 70% ETF et le reste sur une demi-douzaine de titres. Mais faut vraiment faire comme tu le sens, et si tu veux 100% titres vifs, grand bien te fasse

Le nombre de lignes dépends justement de la proportion. 1 ETF World est déjà diversifié. Si tu veux que des titres vifs, on considère que 20 titres decorrélés offrent la diversification. Si tu as genre 70% ETF World et 30% de titres ou moins, pas besoin de se tracasser avec ça (veille juste a la corrélation)

Enfin, pour ta dernière question : attention au market timing

2 « J'aime »

Bonjour,

Avant tout merci d’avoir pris le temps de me répondre ! En effet je suis résident fiscal français. Je suis de nationalité française et habite en France et ainsi éligible au PEA.

Etant novice, je souhaiterais en effet ne pas m’éparpiller dans un premier temps avant d’avoir suffisamment de connaissances. Quel serait pour toi le meilleur ETF World éligible au PEA ?

Donc si je comprends bien, tu me conseillerais dans un premier temps de tâter le terrain avec le maximum d’actions/ETF éligibles au PEA puis de regarder pour diversifier davantage avec un CTO par la suite ?

Merci !

Ce qui est primordial c’est de prendre date avec le PEA.

Et oui, je pense (mais c’est mon avis), que le mieux est de prendre un ETF World en PEA (ticker CW8 ou EWLD ou WPEA) et de former. De toute façon, si tu prends des titres vifs un jour, tu apprendras aussi a ce moment là ^^

5 ans que j’investis, a peine 1 an sur les titres vifs, j’apprends encore

1 « J'aime »