Conseils PEA Long Terme Ă  19ans

Bonjour,

J’ai 19 ans et je commence à m’informer sur la bourse. J’ai déjà créé mon PEA et j’investis 100€ dedans tous les mois. Je vise au moins sur 20 ou 30 ans avec ce PEA.

A la base je voulais viser un maximum de dividende sûr, c’est à dire des dividendes entre 4 et 8% dans des entreprises qui sont en croissance et qui versent leurs dividendes depuis pas mal d’années. J’essaye de choisir des entreprises dans différents domaines pour minimiser la possibilité de perte en cas de chute d’un domaine.

Mais j’ai lu sur le forum dans des posts similaires que ce n’était pas la meilleure méthode sur du long terme. J’ai vu qu’il était préférable de choisir des actions avec 2 ou 3% de dividendes mais qui ont des meilleures possibilités de croissance car grâce à ça les petits pourcentage de dividende vous quand même être important vu que l’actions aura pris de la valeur.

Je ne sais donc plus trop quoi faire, si je dois continuer à choisir des actions avec 6% de dividendes ou alors prendre des actions avec moins de dividende mais une meilleure croissance. Et si je dois changer de stratégie vers quelles actions je devrais me tourner.

Merci pour les potentielles réponses de votre part.

Voici mon PEA pour l’instant.
(Portefeuille alex PEA DIV de Alexis pea • Moning 🚀)

1 « J'aime »

Un conseil n’investis pas dans Teleperf

6 « J'aime »

Je trouve ton choix d’action actuel extrêmement judicieux, la stratégie dividendes a ses fervents défenseurs (Dont moi) et ceux qui y préfèrent les actions dites de croissance, il y a les deux écoles et ce sera à toi de faire ton choix, je peux tout de même te conseiller 3 excellents bouquins qui te donnerons de bonnes bases en analyse fondamentale, technique et en fonds indiciel :



J’ai détaillé de mon côté ma stratégie sur la présentation de mon PEA si tu veux y jeter un œil. De mon côté je place mon cash en stock picking sur de solides actions à dividendes, et par contre une fois les dividendes perçu je les oriente ETF long thermes pour les sécuriser. Bienvenu à toi en tout cas, tu commence jeune c’est super ! :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message, je vais aller voir tes message sur le forum et je vais aller voir d’un peu plus près les livres que tu ma conseillés.
Mais pourquoi ne pas réinvestir les dividendes dans tes actions qui les versent ?

Je suis déjà clairement surexposé à la France, j’ai 2000 actions TotalEnergies et 20 actions LVMH, le MSCI World est une valeur sûre, si il advient que je me suis trompé et que mes actions stock picking chute lourdement, tout les dividendes auront déjà été déplacé sur un support qui leur assure au moins du 9% annuel sur long thermes.

3 « J'aime »

Encore un mioche :rage: BIENVENUE :wink: :smile:

les deux théories se tiennent, mais a ton age, et a moins que tu anticipe des retraits dans quelques temps, il me semble mieux de voir en terme de croissance que de dividende.
Tu as le temps devant toi, tout le temps…

on va prendre 3 chiffres :

  • 2008
  • achat de lvmh a 42.01
  • dividende versĂ© cette annĂ©e 13 euro je crois.

Je te laisse faire le calcul de rendement sur montant investi, et t’invite justement a aller plus sur ce genre d’action.
(ceci n’est pas un conseil, il serait plus qu’étonnant que LVMH est la meme progression les 15 prochaines années)

5 « J'aime »

D’accord. Mais j’ai un peu regardé les ETF et je ne comprends pas vraiment le quel choisir car il y en a plein et surtout plein de chaque par exemple il y a plusieurs ETF SP500 alors je ne sais le quel prendre pour la suite.




Ces deux là sont incroyable, le Leveraged à éviter tant que tu n’est pas prêt à prendre un risque important celà dis.

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Non je ne compte pas retirer mon argent avant quelque temps car déjà je dois attendre les 5 ans pour que mon avantage fiscal marche. Donc déjà je sais que ne ferais aucun retrait avant 5 ans. Mais j’ai une vision sur le long terme alors je suis prêt à garder des actions sur 10 ans voir plus.
Mais si je suis ton résonnent je doit essayer de trouver des actions qui peut potentiellement faire un plus 100 a 200% sur 20 ans. Mais je ne lis pas l’avenir alors comment deviner une si grosse augmentation sur 20 ans ?
Mais j’ai un peu fais ça quand j’ai acheté des actions Stellantis car je pense qu’elle a beaucoup de potentiel.
Je ne sais pas si tout ça est une très bonne vision.
Mais c’est un peu compliquer pour moins car je n’ai pas envie de passer 2h par jour à lire des compte rendu d’entreprise.
Mais j’ai vraiment envie d’apprendre et peut être qu’après ma vision changera. Ce qui sera surement le cas.
Mais en tout cas merci pour ton message ça m’aide beaucoup.

Okay je vois mais avec mon petit capital il m’est impossible d’acheter ses ETF à par le leveraged

Une idée comme ça :
Et si tu prenais le temps d’en chercher 1 ou 2, d’apprendre a les connaitres ?
En utilisant des outils tels que ceux que propose Moning, Zonebourse ou d’autres, il y a moyen de trouver.
Après, meme si tu es et restera seul devant tes décisions, le forum est une incroyable source d’apprentissage et une mine de connaissance.
En plus tu es seul a faire le dernier clic, mais tu n’es jamais seul quant tu engendre une réflexion…

Tu as le temps devant toi, profites en pour apprendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui quand je suis tombé sur le forum et que j’ai commencé à lire un peu. J’ai déjà appris des choses alors que j’ai pas lu grand chose encore de se que tout le forum propose.
J’ai aussi vu que le forum était vraiment actif, ce qui est compliqué à trouver de nos jours.
J’ai voulu commencé tôt car plus on commence tôt plus les résultats dans 20 ou 30 ans seront élevés. Mon but et d’investir et pas de rester comme 99% des gens à laisser leur argent sur un compte bancaire.

3 « J'aime »

Salut Alexis, et bienvenue chez toi :pray:
Encore un jeune qui prend en main ses finances c’est beau :star_struck:

Alors ca c’est un peu la grande question où personne n’a de réponse absolue. Cela va dépendre de tes préférences, de ton style. Perso j’ai ma préférence entre les deux mais si tu viens vraiment de débuter je veux pas t’influencer : comme le dit Mick, lis, lis, lis et relis pour te former, ici ou ailleurs, des bouquins, matte les vidéos de Xavier Delmas, Léo Paul, Top Invest, Sebastien Koubar, Finance Académie, Quentin Invest… Tu y apprendras énormément ! Et ta stratégie va s’affiner naturellement :slight_smile:
Laisse le temps au temps tu verras pour une fois c’est un allié :wink:

3 « J'aime »

Oui je vais faire ça et en plus j’aime bien apprendre de nouvel chose. Et merci du conseil pour les mec qui font les vidéos car on ne sait plus qui regarder ou écouter. Il y a trop de gens qui ne nous apprenne pas des bonnes choses alors je fais attentions quand je lis des choses et je regarde. Mais je vais aller voir ce que tu m’as conseillés.
Merci

1 « J'aime »

Mouais, j’irai pas parler de surexposition France pour LVMH ou TOTAL. Ce sont des entreprises internationales et leurs activités ne sont pas en majorité en France.

Concernant les youtubeurs a suivre j’ai un peu de mal avec tout ces gens qui te conseillent d’adopter leur stratégie (forcement gagnante).
Je prefere regarder des chaines comme 123richesse qui vont parler de la bourse de son fonctionnement et de comment choisir et determioner sa propre stratégie en fonction de ses besoin plutôt que de suivre un youtubeur aussi bon soit il.

3 « J'aime »

Oui c’est un peu ce que je me disais sur les youtubeurs.

1 « J'aime »

Pour le très long terme, je privilégierais le MSCI world et un peu de MSCI emergents.
C’est plus stable.

1 « J'aime »

Je ne connais vraiment pas grand chose en ETF mais quelles sont les différences entre le MSCI world et le MSCI emergents?

Cf Onglet composition.

La composition coté pays, msci world représente l’économie actuelle:

Les emergents sont plus orientés Chine, Inde, etc…

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue ! Bravo pour ta décision de commencer à investir dès maintenant, c’est une étape importante. Comme mentionné sur le forum, plus ton horizon d’investissement est long, mieux c’est.

Il peut être tentant de se tourner vers des actions offrant de généreux dividendes, mais attention… En général, les entreprises qui versent de gros dividendes sont soit matures, avec un potentiel de croissance limité, soit cycliques, ce qui signifie également une croissance limitée, surtout si tu investis à un sommet.

Parfois, un dividende élevé cache des problèmes, comme une perte de valeur de l’entreprise, ce qui entraîne une augmentation du pourcentage de dividende en fonction de la capitalisation perdue. Personnellement, un dividende trop élevé est un critère pour ne pas choisir une entreprise :joy:.
S’il est trop élevé, cela peut compromettre les perspectives à long terme de l’entreprise en l’empêchant d’investir ailleurs et de continuer à se développer.

Il faut trouver un juste équilibre. Par exemple, prenons le cas de Renault : le dividende est élevé, ce qui peut sembler attrayant pour ceux qui recherchent des entreprises offrant de bons dividendes, mais ces dividendes sont incertains et souvent réduits. Cela perd tout son intérêt si l’on compte uniquement sur ces dividendes pour en bénéficier :grin:.

Revenons à ton horizon d’investissement, c’est formidable ! Cela te permet de réduire les risques et de choisir des entreprises de croissance solide, même si elles versent peu ou pas de dividendes pour le moment, mais elles le feront probablement à l’avenir.
En général, les entreprises à privilégier sont celles qui offrent une croissance soutenue avec des dividendes en augmentation.

À long terme, une combinaison de croissance et d’augmentation des dividendes peut offrir un rendement sur investissement bien plus intéressant que de simples actions à haut rendement en dividendes (sans parler de la plus-value potentielle liée à la croissance de l’action).
C’est un véritable jackpot ! Surtout avec un horizon d’investissement aussi long :grin:.

2 « J'aime »