Conseils Portefeuilles CTO/PEA

Bonjour Ă  tous

Je viens de découvrir ce forum et il y a vraiment des choses intéressantes.

Je fais ce post car j’aimerai avoir des avis sur ce que je compte faire en bourse.
Pour information, j’ai ouvert un PEA uniquement ETF dans lequel je compte répartir 100€/mois selon 3 ETFs :
S&P 500 (55%)
Stoxx 600 (25%)
Emerging Markets (20%)

J’ai également un CTO sur Trade Republic dans lequel je projette d’investir 200€/mois entre des ETFs et des actions à dividende.
S&P 500 (30%)
Stoxx 600 (12,5%)
Emerging Markets (10%)
ETF Digital Security (7,5%)
ETF Physical Gold (=Part Sécurité du portefeuille) (7,5%)
USD Treasury Bond 1-3yr (=Part Sécurité du portefeuille) (2,5%)
Soit 70% du portefeuille CTO sur ces ETFs

Je pense investir les 30% restants sur des actions à dividendes (environ une dizaine maximum) en renforçant chaque mois certaines positions selon les opportunités.
L’objectif étant de jouer avec les investissements programmés pour limiter les frais.

Je fais cela pour plusieurs raisons :

  • Avoir une marge de sĂ©curitĂ© sur le portefeuille grâce Ă  des ETF dont la corrĂ©lation est faible avec l’inflation (Physical Gold, Treasury Bond)
  • Garantir une performance sur LT grâce aux ETFs gĂ©ographiques (S&P 500, Stoxx 600, …)
  • PossĂ©der des actions Ă  dividendes afin de dĂ©couvrir et tester cet aspect de la bourse

Avez-vous des avis sur cette stratégie ? A noter que les montants indiqués sont amenés à progresser étant donné la fin de mon alternance pour un CDI mais toujours en gardant la même proportion (1/3 PEA 2/3 CTO). De plus, je compte consacré un temps limité à la bourse avec un tout de même un minimum pour le choix des actions à dividendes

Merci par avance pour vos retours !

Salut, tu as l’air organisé sur ta façon d’investir et c’est important de l’être,

Je trouve juste qu’investir dans les mêmes ETF dans plusieurs portefeuilles différents, ce n’est pas très utile, autant profiter du CTO pour investir là où tu ne peux pas avec le PEA.

Investis le budget prévu aux ETF sur le CTO, mais que sur ton PEA, tu y gagneras fiscalement :slight_smile:

Garde ton CTO pour tes actions Ă  dividendes non Ă©ligibles au PEA :sunglasses:

Bonjour,

J’aime bien ta repartition et tes differents raisonnements.

Je suis relativement debutant, mais un point sur lequel je m’interroge est la pertinence des actions a dividende US dans un CTO, puisque ces derniers sont taxés « à la source » si j’ai bien compris, ce qui fait moins d’intérêts composés. Du coup je me demande si le mieux n’est pas d’utiliser un ETF capitalisant qui focus sur du « value/dividendes » au niveau du CTO (sur le long terme j’imagine que juste la difference fiscale doit se sentir) et de faire + de stock-picking au niveau du PEA vu que les dividendes sont pleinement re-investissables.
Je suis curieux de l’opinion des autres car peut-etre que je loupe quelque-chose.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Pour te répondre @neozaru , je me pose aussi la question et la réponse m’intéresserait également

1 « J'aime »

Merci pour ton avis.

Effectivement je suis d’accord avec ton retour après l’avantage de mettre ces ETFs dans mon CTO me permet d’avoir de la diversité tout en n’ayant pas de frais grâce aux investissements programmés

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai également un CTO sur Trade Republic dans lequel je projette d’investir 200€/mois entre des ETFs

Pourquoi envisager de prendre, sur le CTO, les mêmes ETF qu’en PEA ?
VĂ´tre rĂ©ponse (cf. « pour la diversitĂ© et la gratuite des ordres Â») me paraĂ®t un peu « vide de sens Â» (sans aucune critique de ma part), dans le sens oĂą 1) vous avez quoi qu’il arrive la « diversitĂ© Â» via les ETF dĂ©tenus en PEA et 2) comme vous avez dĂ©jĂ  des frais sur PEA, autant mettre tous vos ETF dessus.

ETF Physical Gold

Ce n’est pas un « ETF Â», mais un « ETC Â» :wink:
En outre, si l’idĂ©e est couvrir vostre patrimoine, il est plus adaptĂ© d’acheter rĂ©ellement de l’or physique plutĂ´t que de l’or dit « papier Â». Si votre objectif est plus d’ordre spĂ©culatif, alors un ETC fera parfaitement l’affaire.

Du coup je me demande si le mieux n’est pas d’utiliser un ETF capitalisant qui focus sur du « value/dividendes » au niveau du CTO

D’un point de vue fiscal, ce serait probablement « mieux Â», en effet. Mais il ne faut pas voir que cela. Prendre des actions en direct c’est aussi de la dĂ©couverte, du challenge… Et puis des dividende US (dont le prĂ©lèvement Ă  la source est rĂ©cupĂ©rable en crĂ©dit d’impĂ´ts en N+1), c’est aussi une croissance globalement plus importante qu’en Europe, des dividendes plus rĂ©guliers (trimestriels) et donc des liquiditĂ©s Ă  rĂ©investir plus regulierement. Mais c’est vrai que pour celui qui ne voudrait pas se prendre la tĂŞte, un ETF serait idĂ©al.

1 « J'aime »

Bonjour,

@zelierre, ta manière de répartir des investissements est intéressante.

Je me suis posé la même question, est-ce que ça vaut le coup de prendre en doublon les ETF sur CTO et PEA ?

Prenons l’exemple d’un ETF SP500 :
sur PEA : fiscalité à 17,2% au retrait, mais seulement ETF accumulatif, réplication non physique

sur CTO : réplication physique possible, permet d’avoir les actions en $, mais taxes à 30% sur les dividendes, donc intérêts composés plus « lents ».

On peut se dire que prendre un ETF accumulatif sur CTO permet de garder les avantages, en limitant la taxe directe, qui sera payée lors du retrait.
Mais est-ce qu’au final on ne paye pas plus ? car les dividendes réinjectés automatiquement sont taxés aux US à 15%, puis on se prend les 30% de notre côté ?

1 « J'aime »

Les frais des ETF sur PEA sont aussi bien plus élevés. :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai ! mais est-ce que la différence de frais (par ex. 0,15% sur PEA vs 0,07% sur CTO) a plus d’impact que les 17% vs 30% de taxes ?

1 « J'aime »

non les dividendes ne sont pas pleinement réinvestissable, les actions qui le composent sont elles aussi avec un prélèvement a la source de 15% pour les US (cas des ETF non synthétiques).

1 « J'aime »

L’écart est si minime dorénavant ? :thinking:
Si oui, cela a bien baissé. :+1:

Je ne sais pas, les ETF sur PEA étant synthétiques dans leurs grandes majorités, la comparaison s’arrête là pour moi. :wink:

2 « J'aime »

Comme certains l’ont indiqué, je ne pense pas que ce soit optimal d’avoir les mêmes ETFs en PEA et CTO.

Apparemment tu es encore jeune (fin alternance début CDI), je pense donc que ton portefeuille peut supporter plus de « risques » en augmentant le % dédié aux actions (PEA et/ou US). Diversifier sécurise le capital mais réduit la performance, et à ton stade je limiterais les bonds et l’or, mais ce n’est que mon avis!

Remarque liée à ma précédente : tu veux investir 30% de 200e (donc 60e) dans une dizaine d’actions, ça fait en moyenne 6e par action par mois… :sweat_smile: Déjà moi et mes 20e par mois par actions je trouve ça « léger » (et vais sûrement adapter ma stratégie maintenant que je me suis petit à petit formé), je pense que tu peux « risquer » 50% de ton capital total sur des actions, qui offrent historiquement les meilleurs rendement sur du long-terme (SP500 en tout cas).

En tout cas bravo pour avoir une stratégie clairement définie dès le début :slight_smile:

1 « J'aime »

excuse mon ignorance je ne savais pas que l on pouvait récupérer l impot sur les dividendes en crédits d impots en N+1 peux tu m expliquer ?

1 « J'aime »

très intéressante la répartition de ton patrimoine mais en effet acheter les memes ETFs sur PEA et CTO ne fait que compliquer la chose.

Hormis un delta de frais important (+0,3%), c’est assez rare que le CTO soit une meilleure enveloppe que le PEA pour investir en ETF (et encore il faut conserver ses positions une dizaine d’années minimum).
Sinon la meilleure chose à faire est de comparer en utilisant un calculateur d’intérêts composés.

Concernant la réplication des ETFs, tout dépend des convictions mais les deux méthodes de réplication comportent des risques (prêts de titres pour les ETF physiques et contrats de SWAP pour les ETF synthétiques).

1 « J'aime »

Bonjour,

Premièrement merci pour vos retours, c’est toujours intéressant de confronter les avis.

Depuis mon message initial j’ai modifié certaines choses.

En premier lieu je me concentre surtout sur le PEA et les 3 ETF géographiques que j’ai énoncé dans mon premier post :
S&P 500 (55%)
Stoxx 600 (25%)
Emerging Markets (20%)

Pour faire suite à bon nombre de vos retours, je n’ai plus d’ETF sur le compte titre car effectivement cela faisait doublon et l’avantage fiscal du PEA m’amène à poursuivre la partie ETF uniquement dans cette enveloppe. J’ai donc regroupé l’allocation total des ETF sur le PEA.

Et le CTO alors ?

Je ne vais me concentrer désormais uniquement sur des actions US et, à la marge, sur l’ETC Or ainsi que le Treasury Bond, évoqué également dans mon premier post.
Pour les actions, j’entends ton point de vue @vivien.faim.2.financ mais je souhaite rester à la marge pour les actions car je ne veux pas y passer trop de temps malgré une volonté de m’intéresser à cet aspect de la Bourse.
De plus, je dois encore apprendre sur la fiscalité, @le_Petit_Actionnaire parlait du prélèvement à la source récupérable en crédit d’impôts en N+1 sur les actions US, j’avoue ne pas du tout être au courant de cela (merci pour l’info du coup :D)
C’est pourquoi, dans un premier temps, je renforcerai mes positions au fur et Ă  mesure de temps selon les opportunitĂ©s grâce Ă  un « budget Â» fixe chaque (pour le moment 100€/mois).

Bien sur, tout cela est amené à être peaufiné dans le temps !

2 « J'aime »