Conseils pour une expatriation incertaine : PEA/CTO

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais avoir votre avis sur ma situation :

Je suis actuellement en France et j’y travaille mais je pars m’installer à l’étranger (Canada) pour y travailler à partir d’Octobre pour une durée de 2 ans

J’étais en train de procéder à la demande d’ouverture d’un PEA (autant prendre date avant de partir) mais j’ai fait machine arrière car je me suis posé les questions suivantes :

Je ne sais absolument pas si je vais revenir en France après, peut-être que je resterai plus longtemps là-bas, peut-être que j’irai m’installer dans un autre pays (profiter des partenariats français d’échanges), peut-être que je ne rentrerai pas en France…

ça fait beaucoup de « peut-ĂŞtre Â» je sais.

Le problème (qui n’en ai pas un réélement) c’est que j’ai beaucoup de liquidités qui dorment sur mes livrets : 80k dont 5k en crypto BTC+ETH qui dorment sur la Ledger

De ce fait, je ne me vois pas ne pas investir pendant ces deux ans et les années qui viennent juste parce que je ne suis pas en France et comme je n’ai aucune idée si je reviendrai…

Je comptais partir sur une stratégie 100% ETF World (c’est acté, je suis sur de moi). Je me suis dis que je devrais peut-être prioriser le CTO le temps de mon expérience à l’étranger dont la durée est indeterminée et si je finis par rentrer en France, je commence mon investissement sur le PEA

Je sais qu’il faut privilégier le PEA normalement pour cette stratégie mais dans mon cas, je ne me vois pas investir pendant des années sur un support dont je ne profiterai peut-être jamais de l’avantage fiscal…

Je ne rentre pas, au moins j’ai un CTO, je rentre, je commence le DCA sur le PEA. La somme investie reste la même tout compte fait (même si hic de la flat tax sur CTO si je rentre en France) et mon horizon de temps est long.

Je suis bloqué par la peur de l’analyse et du coup, je n’agis pas…

Concernant les CTO, j’en ai déjà un chez TradeRepubic et je compte ouvrir un autre CTO chez Interactive Brokers. J’imagine que ces deux courtiers ne ferment pas nos comptes si l’on change de résidence fiscale.

Merci

Sauf erreur de ma part, si tu l’ouvre avant de t’expatrier, tu garde l’exonération d’impôts… :thinking:

Oui, mais si je retire mes gains du PEA quand je ne suis pas résident fiscal français (dans le cas où je ne reviens pas pas France), je ne suis pas exonéré de l’impôt sur le revenu je pense

Au moment du retrait je ne sais pas, cela dis ça permet quand même les dividendes, achats/vente sans impositions pour faire fonctionner les intérêts composés :wink:

Après, sur un ETF 100% World capitalisant, je ne serai pas imposé quoi qu’il en soit :slight_smile:

Au cas où je ne rentre pas, le CTO est peut être plus flexible…

Je ne vois pas l’intérêt d’investir sur le PEA même si on l’a ouvert avant de partir et qu’on ne rentre pas en France

Alors problème réglé pas de PEA :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour, je vous conseille de consulter la convention fiscale entre la France et le Canada (et/ou) le Québec, ou la province où vous allez vous installer.
Les règles de taxation en fonction de la résidence fiscale y sont clairement expliquée.

1 « J'aime »