Conséquences boursière guerres Ukraine-Russie Taiwan-Chine

Bonjour,
je crée ce topic pour avoir votre avis si la Russie envahie l’Ukraine.
Vu les dernières nouvelles,les choses empirent

quelles vont être à votre avis les conséquences : hausse de l’énergie,VIX,avec correction pour le reste ?

1 « J'aime »

Tout ce que j’espère c’est que l’otan ne laissera pas Poutin indexer l’Ukraine

C’est plutôt l’inverse qui se passe depuis 30 ans, avec l’O.t.a.n qui annexe un a un les anciens pays du bloc de l’est … :roll_eyes:

Poutine à la base été profondément Européen, mais avec l’O.t.a.n c’est devenu une autre histoire …

7 « J'aime »

Sans entrer dans des considérations géo-politiques, il ne fait aucun doute pour moi qu’aucune des partie (OTAN comme Russie) n’est blanche comme neige. Chacune défend ses propres intérêts. Peut-être que les pays le font de façon « discrète » (quoi que bon…), mais ils ne sont certainement pas des enfants de choeur. De l’autre côté, il est clair que la Russie de Poutine n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il s’agir de prendre positions. Ca fait le jeu de l’OTAN :

  • « regardez Poutine comme il est pas cool »

Mais il ne faut se laisser aveugler pour autant. Car il n’y en a pas un pour relever l’autre ! D’ailleurs, les américains sont généralement les premiers à faire secrètement ce qu’ils dénoncent chez les autres…

D’un point de vue économique, sans vouloir être condescendant, l’Ukraine ne représente rien. La Russie, bien que disposant d’un pouvoir diplomatique certain, reste un « nain » d’un point de vue économique. Il serait présomptueux de ma part de dire qu’un conflit Ukraine / Russie n’aurait pas le moindre impact économique / financier. Il y aura peut-être des répercussions quelque part, comme sur les coûts de l’énergie (gaz). Quoi que les prix n’ont pas besoin de ça pour flamber.

Personnellement, et d’un point de vue exclusivement financier, je pense qu’une escalade des conflits Indo-Pakistanais ou Sino-Taiwanais aurait des répercussions bien plus graves.
Humainement parlant, il évident que quelques soient les forces en présence, tout conflit militaire n’est rien d’autre qu’une vraie catastrophe !

6 « J'aime »

me suis souvenu d’un article parlant de swift. le vix n’est pas au bout de monter si mise en route

2 « J'aime »

Qu’est ce que le vix ?

J’avoue que là aussi c’est chaud.
Avec les deux qui ont l’arme nucléaire du côté Indien …
Et côté Taïwan, vu les enjeux économiques, ça pourrait vite entraîner pas mal de monde … :roll_eyes:

2 « J'aime »

C’est « l’indice de la peur » (c’est son surnom). Pour faire simple, il permet d’estimer la volatilité des marchés. Proche de 0, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Quand il commence à grimper et qu’il dépasse l dépasse les 40, 50, 60, 70 et plus encore… tous aux abris.

3 « J'aime »

L’indice de volatilité des marchés financiers

Je pense qu’il faut pas sous estimer l’impacte que peu avoir une guerre contre la Russie sur l’économie mondiale et surtout sur l’économie européenne n’oublions pas qu’ils sont les principaux fournisseurs de gaz pour les européens
Poutin joue d’ailleurs avec ce levier ce qui lui a permis d’indexer la crimée aux nez et à la barbe des européen et ukrainien je suis pas pro américain mais eux ils remettent l’ intégrité du territoire nos voisins en jeux

C’est bien pour ça que les Ricains torpillent, autant qu’ils peuvent le projet Nordstream2, pour qu’on change de fournisseur…

Ouai les Ricains sont plus vicelards maintenant, fini le bon vieux temps du coup d’état où on case un pote à la tête du pays comme en Amérique du Sud, ou Centrale, fini le débarquement de troupe en direct, comme en Irak et Afgha, et les dommages collatéraux que cela engendre … trop sale.
Non maintenant on case des sanctions et des embargos, on oblige le monde entier à le faire en parallèle, sous peine de sanction aussi (cf la BNP en Iran), et on attend que le peuple aux abois se soulève, pour tenter mettre un pantin maison à la tête (Guaido au Venezuela, Morales dégagé en Bolivie (revenu depuis), Navany en Russie, …)
A chaque fois des pays où il y a du pétrole, du gaz, du lithium …

Toutes les puissances font ça, mais ce qui me gave, c’est que les Ricains arrivent toujours à se garder le rôle des bons samaritains qui sauvent le monde des méchants tyrans … :roll_eyes:
Ce sont quand même les seuls à avoir atomisés, deux fois de suite, des civils … mais ils respectent l’intégrité des territoires …

3 « J'aime »

Et malgré tout, on continue d’investir dans ce bon vieux O.

4 « J'aime »

Non se role la ya que les naïfs qui le leur laisse aux américain mais bon je pense pas qu’il pourraient venir dans un pays européen et se dire tient ce bout d’Ukraine maintenant il est à moi et moi c’est ça que j’aime pas il est dangereux pour l’Europe Poutin et je pense que nous devons avec l’aide des américains lui tenir bon et l’empêcher de s’approprier des pays comme il tente de le faire en Ukraine

Les dividendes sont les dividendes :joy::money_mouth_face:

Comme disais ce bon vieux Sun Tzu, « connais ton ennemi … » :smirk:

1 « J'aime »

Poutine à la base il avait pour modèle Chirac, et évoquait même l’idée d’intégrer un jour l’UE à ses conseillers …
Ce sont surtout les Ricains qui ont toujours voulu flingué le premier marché mondial qu’est l’Europe.
Il n’y a qu’à voir leur engagement sans faille dans la campagne pour le Brexit, sachant que le RU était une des plus grosses puissances de l’UE, et que derrière il reviendrait direct dans leur jupon …

Et puis qui vient nous foutre des bases et des missiles aux 4 coins de l’Europe ?
Ce n’est pas dangereux ça peut être ?
Si un jour ça pète, toute l’Europe se fera arroser, pour neutraliser les bases avancées des Ricains …

En fait l’Europe devrait servir de tampon entre Russe et Ricain. Calmer l’un, quand il devient trop virulent avec l’autre, et qu’on garde une certaine osmose tous ensemble.
Parce que moi c’est encore plus a l’est que je regarde … quand on voit l’ampleur que prend la Chine …

2 « J'aime »

T’inquiète pas avec ou sans base américaine si sa pète on se fera arroser (enfin les europeen se feront arroser hein moi je suis neutre :switzerland::grin:) mai je préfère des base américaine implantée avec l’accord de l’otan que des russes en Ukraine ou n’importe où d’ailleur actuellement le seul qu’il faut calmer c’est poutine

1 « J'aime »

Ouai tant que les coffres-forts de tout le monde sont chez vous, personne ose venir, mais le nuage nucléaire, montagne ou pas, il passera …
Après c’est en Suisse qu’il y a le plus de bunker civil, au monde. :muscle:
Prépares toi à vivre comme dans Fallout … :+1:
T’as combien de capsule de bouteille sur ton compte ? :sweat_smile:

Et Poutine, il ne me semble pas plus excitė que les autres, en presque 25 ans, il a participé à moins de conflit que les US, ou même la France …
Il a même passifié la Tchétchénie … à sa manière, avec ce bon vieux Kadirov à la tête … :sweat_smile: :muscle:

Non ceux qui sont vraiment énervés, c’est la Chine. Chaque année, c’est l’équivalent de la Marine Française qui sort de leur chantier naval, ils ont des chasseurs dernières générations en développement, je ne sais plus combien de millions de militaires professionnel mais le chiffre augmente chaque année, et surtout sous le couvert des « nouvelles routes de la soie », ils construisent des autoroutes, et des ports, pour les mener jusqu’en Europe de l’ouest…
Le genre d’infrastructure qui ne sert pas qu’à trimbaler des containers remplis de connerie « Ali Express » … :sweat_smile:
Sans parler de toutes ces îles artificielles qui sont construis dans le Pacifique, leur permettant d’agrandir leur zone d’influence maritime, et de construire des bases avancées…

Mais bon je me rassure, on essaye de devenir copain avec les 1 milliard d’Indiens, à qui on vend même des Rafales … une première digue face à un tsunami… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ahahah yes j’adore ce jeux vidéo et c’est vrai qu’on est prévoyant par chez moi :joy:mais on en est encore loin heureusement pour nous ! C’est vrai quand dans le top des dictature qui font peur la Chine est bien numéro 1 mais Poutine est plus près de nous envahir que les Chinois (quoi que quand tu regarde les rachats d’entreprises tu peux te questionner :grimacing:)

1 « J'aime »

Les états unis sont là surtout parce que l’UE est toujours fantoche.
Le jour ou on comprendras qu’une monnaie unique si l’on veut que cela marche doit aller avec du régalien (armée,justice) on aura le poids nécessaire pour intervenir.

En attendant la plupart des pays européens de l’UE achètent des avions de chasse américains inopérant seulement pour faire plaisir a Oncle Sam.

1 « J'aime »