Conso discrétionnaire vs Industrie

Question qui peut paraitre bête au yeux de certains mais qui me parait quand même assez peu claire, comment faites-vous la différence entre la consommation discrétionnaire et l’industrie ?
Par exemple pourquoi une entreprise comme Sanlorenzo, qui fabrique des yatchs serait dans la consommation discrétionnaire alors qu’une boite comme Airbus, qui reprend le même business de construction serait dans l’industrie ?

Est-ce lié au client final ? Particulier dans le cas de SL, professionnel dans de AIR ?
Ou alors c’est lié au fait que le produit aura une utilisation à une fin économique, de création de richesse ? un bateau de plaisance ne créera aucune valuer dans 90% des cas, alors qu’un avion boeing ou une tractopelle CAT sera ensuite monétisé le client ?

Ă©clairez-moi !

Hello!
Je vois plusieurs facteurs :

  • Les utilisateurs finaux (la consommation discrĂ©tionnaire est personelle, alors qu’un jet Airbus sert plutĂ´t Ă  transporter les masses, en gĂ©nĂ©ral) ;
  • Le prix : Si c’est discrĂ©tionnaire, ça veut dire (j’enfonce une porte ouverte) que c’est Ă  la discrĂ©tion de l’acheteur ; Autrement dit, qu’il peut se procurer le bien en question sans rien demander Ă  personne… Y a pas grand monde qui achète un tractopelle pendant les soldes ;
  • Il y a aussi la notion de plaisir. La conso disc, c’est du shopping. C’est quand la dernière fois que t’as Ă©tĂ© achetĂ© quelques Airbus ? Pas trouvĂ© Ă  mon centre commercial le plus proche :confused:
  • Besides, la conso disc recouvre plus que des biens (voyages, restaus…)
1 « J'aime »

Bonne question^^
Pour moi la définition de conso discrétionnaire c’est une conso non essentielle, superflue. Les avions sont essentiels, pas les yachts.
Ă€ voir les difinitions officielles du secteur au pire ^^

3 « J'aime »

D’accord merci, donc plutôt l’utilisation qui en est faite et le client final !

2 « J'aime »

Etant donné que je ne sais pas dans quoi caser Michelin, je te rejoins.

Pour un particulier, c’est du discretionnaire, vu que tu n’achetes pas tous les jours des pneus et que les guides sont clairement axĂ© « non essentiel Â». Par contre pour des constructeurs auto et des pros, c’est une industrie car un gros fournisseur

Mais les Yacht, pour moi c’est comme les voitures, en discretionnaire

1 « J'aime »

Dans ce cas là je pense qu’il faut regarder les % de chaque activité au sein du CA et voire si c’est l’industrie ou la conso discrétionnaire qui réalise le plus de CA !

Fournisseurs aux particuliers et aux constructeurs sont dans la partie « Automotive Â», reprĂ©sentant 50% du CA. Tu as 25% dans les Tracteurs et engeins spĂ©ciaux, et 25% dans les Business (avec les guides et cartes notamments). Donc difficile ^^

J’ai finalement mis en discretionnaire, car 2/3 des ventes sont sur des pneus auto, donc axé Consommation. Mais c’était pas facile

2 « J'aime »