Salut la commu,
Je pose ça là parce que je viens de faire un move majeur dans mon patrimoine et je pense que ca peut en intéresser certains, ou au moins lancer le débat…
Pour le contexte, j’ai une RP (80k cash / 165k crédit) et un PEA qui tourne autour de 48k. Jusqu’ici j’avais une ligne Corum (environ 24k) que je comptais garder « à vie » pour le cashflow. Mais voila, j’ai fini par changer d’avis.
En 2023, quand j’ai pris Corum, l’IA et la robotique c’était encore un peu flou. Aujourd’hui, je vois ca comme une lame de fond qui va tout balayer. Le bureau, pour moi, c’est devenu un risque trop grand. L’IA va transformer le travail et je veux plus etre celui qui attend que ses locataires PME payent leur loyer dans un monde qui change trop vite. J’appelle ca du « revenu vicieux » : ca tombe tous les mois, mais t’es bloqué, c’est pas liquide et t’as aucune prise sur la croissance.
Beaucoup ne jurent que par le CW8 ou le l’EWLD. Mais quand on regarde bien, t’es ultra exposé au software et à la tech US qui est deja hors de prix. Si l’IA et la robotique explose vraiment, je pense qu’énormément de boite de l’indice vont prendre cher. Les coûts de production vont fondre, les prix baisseront mécaniquement. Cette explosion de productivité risque également d’entrainer un chomage de masse. Et qui dit chomage de masse dit également une réduction de la consommation pour tout ce qui n’est pas réellement essentiel.
J’ai décidé de pivoter tout mon cash Corum vers mon PEA pour construire ce que j’appelle mon Trio de Fer. L’idée c’est de posséder l’infrastructure physique dont tout le monde (IA incluse) aura besoin, peu importe qui gagne la guerre du logiciel :
-
Air Liquide : Le froid, les gaz ultra-purs. Indispensable pour les processeurs et le futur ordinateur quantique.
-
TotalEnergies : Le bouclier. Pas de tech sans énergie, et avec la géopolitique actuelle (guerres, tensions partout), c’est mon assurance survie.
-
Schneider Electric : Mon gros pari. C’est l’electricité des Data Centers. C’est de la tech déguisée en industrie.
Je vais surement faire un gros « Lump Sum » sur Schneider avec le cash de Corum. Je sais, le prix est haut, le PER est tendu, mais à 15 ans je m’en fous. J’arrive bien à gérer la volatilité (merci à la crypto)
Et si l’arrivée de l’IA/Robotique n’est pas aussi disruptive que je le pense ? Je me dis que mon portefeuille devrait plutôt bien tenir. 3 actions pour le moment, grosso modo 33% chacune. Des sociétés Françaises mais qui ne font finalement que peu d’argent en France. Histoire de se protéger de notre cher gouvernement.
Finalement, j’ai l’impression que le risque principal c’est le coût d’opportunité si tout se passe bien et qu’on ne voit pas arriver le chomage de masse. Dans le cas contraire, je me dis que je possède des infrastructures qui ne peuvent pas être remplacé, on conserve une grosse barrière à l’entrée.
Pour le côté dégen/croissance, j’ai du BTC et de l’ETH, même si en ce moment c’est surtout dégen plutôt que croissance ![]()
Bref, je voulais en parler ici, histoire d’avoir des retours.
Y’a quand même un côté fou à se dire qu’il y a 3 ans on ne parlait pas d’IA/robotique, alors que maintenant je l’utilise au quotidien au travail (Lead Dev ici).
Curieux d’avoir vos réactions face à cette idée que le tout numérique touche peut être à sa fin après 15-20 ans et que finalement aujourd’hui, le plus safe est peut être de miser sur de grosses infrastructures physiques.
EDIT : Portefeuille PEA : Ma forteresse fiancière de Zoz • Moning 🚀