Construction d'une Forteresse : Énergie, Gaz et Électricité face au choc technologique

Salut la commu,

Je pose ça là parce que je viens de faire un move majeur dans mon patrimoine et je pense que ca peut en intéresser certains, ou au moins lancer le débat…

Pour le contexte, j’ai une RP (80k cash / 165k crédit) et un PEA qui tourne autour de 48k. Jusqu’ici j’avais une ligne Corum (environ 24k) que je comptais garder « à vie » pour le cashflow. Mais voila, j’ai fini par changer d’avis.

En 2023, quand j’ai pris Corum, l’IA et la robotique c’était encore un peu flou. Aujourd’hui, je vois ca comme une lame de fond qui va tout balayer. Le bureau, pour moi, c’est devenu un risque trop grand. L’IA va transformer le travail et je veux plus etre celui qui attend que ses locataires PME payent leur loyer dans un monde qui change trop vite. J’appelle ca du « revenu vicieux » : ca tombe tous les mois, mais t’es bloqué, c’est pas liquide et t’as aucune prise sur la croissance.

Beaucoup ne jurent que par le CW8 ou le l’EWLD. Mais quand on regarde bien, t’es ultra exposé au software et à la tech US qui est deja hors de prix. Si l’IA et la robotique explose vraiment, je pense qu’énormément de boite de l’indice vont prendre cher. Les coûts de production vont fondre, les prix baisseront mécaniquement. Cette explosion de productivité risque également d’entrainer un chomage de masse. Et qui dit chomage de masse dit également une réduction de la consommation pour tout ce qui n’est pas réellement essentiel.

J’ai décidé de pivoter tout mon cash Corum vers mon PEA pour construire ce que j’appelle mon Trio de Fer. L’idée c’est de posséder l’infrastructure physique dont tout le monde (IA incluse) aura besoin, peu importe qui gagne la guerre du logiciel :

1. Air Liquide : Le froid, les gaz ultra-purs. Indispensable pour les processeurs et le futur ordinateur quantique.

2. TotalEnergies : Le bouclier. Pas de tech sans énergie, et avec la géopolitique actuelle (guerres, tensions partout), c’est mon assurance survie.

3. Schneider Electric : Mon gros pari. C’est l’electricité des Data Centers. C’est de la tech déguisée en industrie.

Je vais surement faire un gros « Lump Sum » sur Schneider avec le cash de Corum. Je sais, le prix est haut, le PER est tendu, mais à 15 ans je m’en fous. J’arrive bien à gérer la volatilité (merci à la crypto)

Et si l’arrivée de l’IA/Robotique n’est pas aussi disruptive que je le pense ? Je me dis que mon portefeuille devrait plutôt bien tenir. 3 actions pour le moment, grosso modo 33% chacune. Des sociétés Françaises mais qui ne font finalement que peu d’argent en France. Histoire de se protéger de notre cher gouvernement.

Finalement, j’ai l’impression que le risque principal c’est le coût d’opportunité si tout se passe bien et qu’on ne voit pas arriver le chomage de masse. Dans le cas contraire, je me dis que je possède des infrastructures qui ne peuvent pas être remplacé, on conserve une grosse barrière à l’entrée.

Pour le côté dégen/croissance, j’ai du BTC et de l’ETH, même si en ce moment c’est surtout dégen plutôt que croissance :rofl:

Bref, je voulais en parler ici, histoire d’avoir des retours.

Y’a quand même un côté fou à se dire qu’il y a 3 ans on ne parlait pas d’IA/robotique, alors que maintenant je l’utilise au quotidien au travail (Lead Dev ici).

Curieux d’avoir vos réactions face à cette idée que le tout numérique touche peut être à sa fin après 15-20 ans et que finalement aujourd’hui, le plus safe est peut être de miser sur de grosses infrastructures physiques.

EDIT : Portefeuille PEA : Ma forteresse fiancière de Zoz • Moning 🚀

6 « J'aime »

Pas sûr qu’en investissant seulement sur 3 boîtes françaises, ça soit moins risqué…

3 « J'aime »

C’est vrai :slight_smile:

Après c’est des boites Francaises mais qui font principalement leurs chiffres à l’étranger.

Et je continue mon DCA. Mais avant de continuer mes investissements je voulais un peu l’avis de la communauté

tu devrais regarder un peu plus de ce coté là.
va voir le post de @le.petit.actionnaire pour ce qui est de l’électrique, il a de très bonne boite (p’tet juste pas assez US, et encore)

après va regarder du coté de honeywell, chemours et Vertiv.

cordialement, j’ai adoré tes propos :slight_smile: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Et bien écoute vu mon allocation évidemment j’adore ta façon de voir les choses et ton portefeuille ! Bon mon trio inclus Hermès à la place de Schneider mais c’est parce que je suis sur d’une chose, il y aura toujours des gens riches qui aimes les belles choses… :handbag:

2 « J'aime »

Étonnamment (ou pas :grin:) j’adore l’idée. Par contre, vraiment dommage de se limiter au seul PEA et à la France…

Ma poche “Énergies", énergies est valorisée un peu plus de 45k€ et représente plus de la moitié de mon portefeuille, pour 14 titres.

Par contre, il faut bien prendre en compte aussi le fait que les “Énergies", c’est aussi les services (entretien, installation, protection, etc.) et pas seulement la production / distribution.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Ces derniers jours on a vu des actifs monter, d’autres ne pas bouger et d’autres s’effondrer (argent métal, bitcoin, certaines actions tech…).

La protection absolue n’existe pas, dans tous les cas, nous ne posséderons jamais que ce que les autres veulent bien nous laisser posséder. Et pourtant :

Je suis d’avis qu’il faut ratisser large parmi les différents actifs en privilégiant les titres de propriétés par rapport aux créances.

C’est ce que tu fais déjà avec tes 3 actions magnifiques ! Mais pourquoi diable te limiter à ces trois là ? Diversifie un peu plus et dilue ton risque !

La réflexion est bien structuré mais tu pars d’hypothèses excessivement caricaturales et pas particulièrement logiques.

Tu dis que “L’IA va tout balayer, chômage de masse, consommation en baisse”

• Rien ne prouve à ce stade que l’IA aboutira à un chômage de masse durable. Toutes les grandes vagues technologiques précédentes (électricité, informatique, internet) ont détruit des emplois ET en ont créé d’autres.

• Même si une phase de déséquilibre fort arrive, le marché boursier est une machine à intégrer ces effets dans les prix, souvent bien avant que le grand public ne les perçoive. Miser un portefeuille sur un scénario macro extrême est risqué.

Tu dis aussi que Baisse des prix = baisse des profits pour beaucoup de boîtes de l’indice ?

• Si les coûts de production fondent plus vite que les prix de vente baissent, les marges peuvent au contraire augmenter.

• Les entreprises qui utilisent l’IA efficacement peuvent voir leur rentabilité exploser, même si les prix baissent. Ce n’est pas mécaniquement négatif pour les indices larges.

Tu dis enfin : “Le tout numérique touche peut-être à sa fin”

• L’IA est justement l’extension la plus radicale du numérique, pas sa fin.

• Les infrastructures physiques (électricité, gaz, data centers) sont des compléments indispensables, mais la création de valeur marginale reste massivement du côté logiciel/algorithmes/services.

La vision macro est donc intéressante mais très spéculative. Construire un portefeuille hyper concentré sur une hypothèse macro aussi forte augmente beaucoup le “risque de se tromper de narratif”.

L’argument “CW8 = tech US déjà hors de prix, donc danger” mérite d’être nuancé :

• Un ETF monde reste la meilleure approximation de la “moyenne” de la croissance mondiale

• Par construction, CW8/EWLD détiennent :

• les gagnants futurs que personne ne connaît encore

• les perdants qui sortiront de l’indice

• L’investisseur qui n’a pas d’edge spécifique a statistiquement plus de chances de faire mieux en restant sur ce type d’ETF que via une forte concentration de stock picking.

• Exposition à la tech US : un bug ou une feature ?

• Oui, les valorisations sont tendues sur certains segments, mais ce sont aussi ces entreprises qui captent une grosse partie des gains de productivité (et donc des bénéfices) liés à l’IA.

• Parier contre “la tech US” au moment où elle est en position dominante sur le cloud, les GPU, les LLM, etc., est loin d’être neutre.

• Risque de “faux value” en sortant des indices

• Sortir d’un CW8 pour se concentrer sur 3 valeurs au motif que “la tech est chère” revient à remplacer un risque de valorisation par :

• un risque de sélection (et si ce sont ces 3 qui stagnent ?)

• un risque de concentration énorme.

Le problème n’est pas tant chaque thèse isolée que :

• Concentration extrême

• 3 lignes à 33% chacune = choc sur une seule valeur = choc sur tout le patrimoine actions.

• Pour un investisseur “tout public”, c’est une concentration très au-dessus de ce qui est raisonnable, même avec un horizon 15 ans.

• Risque sectoriel corrélé

• Les 3 valeurs sont toutes liées aux infrastructures industrielles/énergétiques.

• Un ralentissement global des investissements industriels, une régulation agressive CO₂, ou un choc politique majeur sur les “profits excessifs” dans l’énergie peuvent impacter les 3 en même temps.

En gardant l’esprit de ta thèse (IA, infra physique, long terme), une version plus robuste pourrait être :

• Conserver un socle d’ETF monde (ou à défaut un mix Monde + Europe)

• Ne pas jeter à la poubelle l’exposition large aux gagnants mondiaux incertains.
  • Limiter la concentration sur 3 valeurs à, par exemple, 30–40% max du PEA

• Par exemple : 60–70% ETF, 30–40% sur le “Trio de Fer” (ou un panier élargi de 5–8 valeurs infra/énergie/indus mondiales).
  • Diversifier au sein du thème “infrastructure physique”

• Ajouter éventuellement :

• un utility régulé

• un acteur de semi-conducteurs de puissance ou équipementier industriel global

• un REIT data centers / tours si possible hors PEA, etc.

• Phaser les renforcements sur Schneider

• Éviter le “gros lump sum” en un seul tir à un moment de valorisation tendue.

Tu poses de bonnes questions (rôle de l’IA, pérennité de l’immobilier pro, nécessité d’infrastructures physiques), choisis des entreprises de qualité, loin d’être absurdes, et affiches un horizon long terme louable.

Mais tu :

• sur-réagis probablement à un narratif extrême (IA = chômage de masse, fin du tout numérique),
  • sous-estimes le risque de se priver totalement de l’exposition aux grands gagnants logiciels/indices mondiaux,
  • acceptes une concentration et un timing (lump sum sur Schneider cher) qui augmentent fortement le risque spécifique,
  • remplaces un risque (illiquidité + bureaux Corum) par un autre risque peut-être plus insidieux (concentration sectorielle et géographique).

En résumé, l’intuition “infra physique utile à l’IA” est intéressante, mais la mise en œuvre actuelle ressemble davantage à un pari macro concentré qu’à une construction de portefeuille robuste. Une version “triangulée” qui combine ETF Monde + surpondération infra/énergie + gestion progressive des points d’entrée serait nettement plus solide sans renier ta thèse de fond.

Mais j’ai commencé par là, je ne crois pas du tout à la réalisation de ta thèse de fond. Donc personellement j’en ferai jamais le pari.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec l’analyse de @gregory.olivangel

Tu as un effet tunnelisation car tu es développeur.

Il est certain que l’IA va bouleverser notre monde, au même titre que la machine à vapeur en son temps ou internet. Mais bien malin sera celui qui saura prédire comment.

Les 3 entreprises que tu vises sont excellentes, j’en ai 2 dans mon portefeuille donc je ne vais pas te contredire sur ce choix tactique.

Par contre en termes de choix stratégique, tu commets une grosse erreur, que les autres ont soulevé, qui est le manque (pour ne pas dire absence) de diversification.
Tu ne seras pas protégé contre les imprévus et la survenu de “Cygnes noirs” qui statistiquement arrivent un jour ou l’autre.

Le principe d’une forteresse, pour reprendre ton titre, c’est de pouvoir répondre à toutes attaques. Là avec 3 entreprises tu as un portefeuille ultra-polarisé sur l’offensive et non pas le défensif.

Si tu as une forte conviction IA en termes de performance boursière, pourquoi ne pas prendre dans ton portefeuille un ETF NASDAQ ?
Peu importe qui sera le champion de l’IA dans 20 ans, il sera forcément dedans.

Merci pour vos retours :slight_smile:

Effectivement. C’est un peu la destruction créatrice. Par contre, on va vers une révolution informatique (IA) et du réel (Robotique).

Je suis d’accord. Mais si demain, (enfin sous 3-5 ans), les usines sont remplies de robots pour produire, que les métiers “intellectuels” sont massivement remplacé par de l’IA (Développeur, Comptable, Secrétaire, etc..) j’ai du mal à imaginer qu’il sera possible de remplacer tout le monde. D’ou le fait que je parlais de chomage de masse.

Je suis également d’accord. Mais à court terme. Pour un portefeuille à horizon plus long, ça me semble compliqué.

Je connais les stats, je suis d’accord pour dire qu’un world fait statistiquement mieux que du stock picking.

Mais ce dont je parle, c’est la fin de l’ère actuelle. Et j’ai peur que ces stats ne soient plus éfficace dans ce nouveau paradigme.

Je construis un portefeuille long terme, l’objectif est d’essayer de regarder par dela l’horizon de quelques années.

L’IA n’est pas une nouvelle énergie ni une simple machine plus rapide. C’est une automatisation de certaines fonctions du cerveau humain. Pour la première fois, on ne remplace pas surtout la force physique, mais des tâches cognitives.

Concrètement, en tant que lead dev, je vois déjà des gains de productivité de x5 à x10 sur certaines tâches. Le problème n’est donc pas technique, il est économique : si on produit beaucoup plus avec beaucoup moins de travail humain, la masse salariale baisse.

Or, moins de salaires, c’est aussi moins de pouvoir d’achat. La vraie question devient alors : qui achètera ce que l’on produit ?

Ajoutons à ça l’arrivée de la robotique, qui va massivement intégrer l’industrie.

On fait donc face à 2 révolutions disruptives simultanées.

J’ai beaucoup apprécié vos réponses, je comprends parfaitement mon risque.

On ne parle que de mon allocation actuelle, mais je dispose également d’une possibilité de DCA. Peut être qu’une ligne EWLD ne serait pas inutile.

Je pense que je relirai plusieurs fois nos échanges, histoire de digérer et d’intégrer tout ça.

Tu donnes ici la raison principale qui explique pourquoi ce que tu prédis ne se produira pas.

bonjour 3 superbes actions que j ai également en portefeuille mais miser sur 3 valeurs est dangereux selon moi sans compter que dans un avenir pas trop lointain va falloir faire avec les valeurs des pays émergeants surtout dans une circonférence Russie Chine Inde qui tentent a se dédolariser sans oublier le Japon

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis enfin passé à l’acte.

J’ai pu liquider très rapidement ma position en SCPI et faire mon allocation en bourse.

Petite subtilité, je suis également rentré sur Veolia. On reste sur ma ligne directrice, à savoir de l’infrastructure et une forte barrière à l’entrée.

Je vais donc continuer mon DCA avec renforcement de schneider et … probablement un peu de world. Histoire de diversifier un peu et de chercher un peu de croissance.

Mon portefeuille : Portefeuille PEA : Ma forteresse fiancière de Zoz • Moning 🚀

3 « J'aime »

J’adore ton portefeuille, je suis un peu plus diversifié et surtout avec un portefeuille bien moins conséquent, mais je trouve que tu as fait des bons choix :wink: Je n’ai pas Veolia dans mon portefeuille car bossant chez eux, mes primes sont déjà exposées à l’action, mais si ce n’était pas le cas j’en aurais aussi !

3 « J'aime »

Bonjour,

Portefeuille mis à jour.

J’ai renforcé AI, j’ai bénéficié des actions « gratuites ».

J’ai également renforcé Schneider, Veolia et Saint Gobain a fait une timide entrée dans mon portefeuille.

Presque 31k en attente suite à la vente de TTE. J’attends, tapis dans l’ombre un retour vers les 60€.

Alors oui, je ne suis pas dans la hype des semis ou autres, mais je dors plutôt très bien.

Et dernière chose : Plus que 4k€ et le PEA dépassera les 100k de valo.

5 « J'aime »