Court terme CTO

Bonjour a tous,

J’ai vendu ma voiture il y a quelque mois et n’ayant pas l’intention d’en acheter une de suite je veux placer une partie de cette argent 5 000e.

Comme je veux avoir accès a cette argent ‹ facilement â€ş je pensais le mettre sur mon CTO dans un etf S&P 500 (SXR8) ou monde (CW8). Mais d’un cotĂ© je me dit, peut ĂŞtre mettre dans une action ‹ sur â€ş comme LVMH ou BlackRock pourrais ĂŞtre pas mal non plus. Je peux laisser cette argent 3mois comme 8mois voir plus

Que pensais vous de ses choix, qui reste un investissement court terme ?

Merci

Bonjour,

La question des placements à court terme a été évoquée plusieurs fois sur le forum ; Dans des contextes un peu différents, certes, mais le précepte de base reste le même :

Il est déconseillé de placer de l’argent dont on sait avoir besoin à court/moyen terme,
(d’autant plus sur de « petites Â» sommes). Surtout en bourse qui, dans l’esprit, reste un placement de long terme.

Le jeu n’en vaut pas la chandelle, quand on prend en compte les frais et l’imposition, voire la possibilité de perte pure et simple.

Ceci Ă©tant dit ;

J’imagine que dans l’intervalle, vous aurez d’autres sources de revenus. Dès lors, pourquoi ne pas placer immédiatement, disons, 1000 ou 2000€, puis abonder chaque mois d’une centaine d’euros ?

(Soit peu ou prou ce que vous auriez mis en essence si vous aviez toujours votre voiture).

Cela ne compromettrait pas votre Ă©pargne « de prĂ©caution Â», ni votre capacitĂ© Ă  acheter un nouveau vĂ©hicule si le besoin (et/ou) l’occasion se prĂ©sentait :slight_smile:

Et vous pourriez en plus vous payer le « luxe Â» de laisser courir votre investissement, ce qui reste la meilleure façon de gagner en bourse.

Mon point est : PlutĂ´t que de « risquer Â» 5k, pourquoi ne pas en placer une partie et y voir le point de dĂ©part d’un investissement LT ?

Sinon, à court terme, le Livret A vous fera toujours du 3% garanti et net d’impôts ?

2 « J'aime »

Salut !
Je rejoins Guillaume, la bourse pour du court terme n’est pas une bonne idée (sauf pour du trading confirmé mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas ^^)
Par définition si tu veux garder la main sur tes liquidités un placement peu volatil et garantit me semble plus adapté !

Merci de ta réponse

J’ai bien une source de revenus tous les mois, et chaque mois j’investis 550€ répartie entre mon CTO, PEA et crypto.
J’ai déjà pu placer une épargne de précaution sur mon livret A et encore l’autre moitié de la vente de ma voiture sur celui ci

Laisser dormir autant d’argent sur mon livret je ne suis pas fan, je préfère faire travailler mon argent :+1:
Dans l’idée ses 5 000€ serait destinée à participer à un apport pour un bien immobilier, mais pour le moment rien n’est enclenché/prévu
C’est pour sa que je voulais les faire travailler sur mon CTO en attendant, les frais de 0,07% sur les etf restent raisonnables je pense
Avec ses etf je ne pense pas être perdant à condition de les laissées plusieurs mois minimum ?

En bourse plusieurs mois c’est pas encore du long terme :slight_smile: En ce moment tout monte donc on peut penser que ça a toujours été comme ça, mais y’a encore pas si longtemps même le SP500 était baissier : il a perdu 20% en 1 an, sur 2022.
A toi de voir si tu veux prendre le risque :wink:

La règle de base, c’est d’investir en bourse l’argent dont on aura pas besoin, de l’excès d’épargne pure !

1 « J'aime »

Si tu avais acheté du CW8 le 1 Décembre 2021 tu n’aurais pas revu la totalité de ton placement avant le 1 Décembre 2023 donc 2 années complète… :grimacing:

1 « J'aime »

Bonjour,
Est ce que les comptes Ă  terme ne serait pas une solution plus sur dans ce cas ?

1 « J'aime »

Les comptes a terme, je connais pas
Sa consiste en quoi

grosso modo tu place ton argent auprès d’une banque qui l’utilisera pour consentir un crédit (de manière générale) mais ton argent est bloqué pendant une période défini sur le contrat avec un taux fixe.

en PRO en ce moment j’ai que du 3% avec des blocages sur 6 mois.
La sortie est possible mais elle coute plus cher que le rendement.
y a p’tet mieux, j’avoue ne pas m’amuser a trop regarder

Un compte à terme (CAT) est un compte sur lequel les sommes que vous déposez sont bloquées pendant une certaine période . En contrepartie, vous percevez des intérêts généralement plus élevés que ceux du livret d’épargne ordinaire.

Au moins j’aurai appris un nouveaux placement d’investissement, mais sa ne m’attire pas de tout
Boursorama propose 3.25% annuel, pour 0.25% de plus que le livret A, je pense que je peut trouver mieux pour le coup, même si c’est plus risqué

1 « J'aime »

Si les livrets rĂ©glementĂ©s sont dĂ©jĂ  full, un simple livret non rĂ©glementĂ©, encore Ă  des taux attrayants (2-4%) type « livrets + Â» peut faire l’affaire, au moins les fonds sont sortable Ă  tout moment sans pĂ©nalitĂ© :slight_smile: Epargne garantie - Livret A - LDDS - Livret + de Fortuneo

1 « J'aime »